Grâce à HomeExchange, 54% utilisateurs combinent business et plaisir lors de leurs déplacements
Les vacances d’hiver sont déjà derrière nous et les beaux jours commencent à pointer le bout de leur nez… Et si l’on prolongeait un peu cette sensation d’évasion en alliant travail et détente ? Selon un sondage mené en janvier 2025, HomeExchange, acteur de référence de l’échange de maisons, révèle que plus d’un membre sur deux (54%) a déjà profité de la plateforme pour prolonger un déplacement professionnel à titre personnel ou pour conjuguer télétravail et vacances.
Un mode de voyage qui séduit de plus en plus de professionnel·le·s
Cette tendance, connue sous le nom de bleisure (business + leisure), séduit de plus en plus de professionnel·le·s en quête de flexibilité et de nouvelles expériences. Avec HomeExchange, cette pratique devient encore plus accessible puisqu’elle permet de séjourner sans frais d’hébergement supplémentaires.
La plateforme profite ainsi de ce phénomène croissant :
- 35% des membres ont déjà combiné travail et loisirs entre 2 et 5 fois
- 46% de celles et ceux qui n’ont pas encore tenté l’expérience sont prêt·e·s à le faire
Les principales motivations du choix de l’échange de maisons
En plus d’offrir une alternative plus humaine et immersive que les hôtels classiques, l’échange de maisons séduit les membres de HomeExchange pour deux raisons majeures :
Le confort d’un véritable logement pour 28% des membres
Avec 73% des logements proposés sur HomeExchange étant des résidences principales, les membres profitent d’un cadre chaleureux et authentique, loin des chambres d’hôtel impersonnelles. Un atout de taille pour se sentir véritablement chez soi, même en déplacement.
Un choix économique pour 15% des membres
Si l’attrait économique reste un moteur clé – 44% des membres se sont inscrits sur HomeExchange pour réaliser des économies –, cette alternative permet par ailleurs de réduire en moyenne de 35 % le budget d’une semaine de vacances, un avantage non négligeable pour prolonger un séjour sans se ruiner.
Une solution qui s’adapte à bien des situations
Mais le phénomène dépasse le simple cadre des déplacements professionnels. En effet, la plateforme HomeExchange simplifie le quotidien des personnes actives dans de multiples situations : « Je ne fais pas de déplacements pour le travail. Je prépare toutefois un concours professionnel et ne trouvant pas de logement adapté, j’ai fini par faire des demandes sur HomeExchange. J’ai été agréablement surprise par le fait de recevoir plusieurs réponses positives ! C’est aussi ça HomeExchange : l’entraide. » déclare une membre de la plateforme.