La saison estivale 2023 vient confirmer la tendance observée depuis plusieurs années, celle de l’attrait de plus en plus marqué pour la montagne l’été
Après les saisons estivales 2021 et 2022 très satisfaisantes pour les stations de montagne, l’été 2023 enregistre une légère hausse du taux d’occupation avoisinant les 50% sur la période allant de la mi-juin à la mi-septembre. Ce chiffre confirme la bonne dynamique de la montagne l’été de même que l’allongement de la saison au-delà des seules vacances scolaires.
Pour la période des congés scolaires, du 8 juillet au 2 septembre, le taux d’occupation est de 60% à nuancer selon les massifs : Alpes du Nord en progression de +2,5% (60% de taux d’occupation), Alpes du Sud en léger retrait de -1% (58% de taux d’occupation), Pyrénées identique à 2022 (61% de taux d’occupation). C’est traditionnellement la première semaine d’août qui connait le taux d’occupation le plus élevé (74%).
Il faut rappeler qu’entre 2019 et 2021, le taux d’occupation pour la saison estivale en stations de montagne a progressé de +10%.
S’agissant des hébergements, certains sont en léger retrait comme les résidences de tourisme ou les villages vacances. En revanche, les établissements hôteliers progressent de +1,3% et les hébergements de particuliers à particuliers de +2,6% confirmant ainsi toute l’importance de ces hébergements pour la montagne.
Pour le Président de l’ANMSM, Jean-Luc BOCH « la montagne a une nouvelle fois su apporter ce que les vacanciers recherchent l’été : nature, ressourcement, détente en famille mais également de multiples activités pour tous les profils sans oublier les nombreux événements organisés en stations.
Les vacanciers sont de plus en plus nombreux à profiter des périodes avant et après vacances scolaires. L’altitude permet également d’échapper à la chaleur de plus en plus marquée l’été dans notre pays. Enfin, en période de forte inflation, cette attractivité est la démonstration que la montagne est une destination concurrentielle l’été ».
Sources : données ANMSM par le cabinet G2A sur la base de 560 074 lits représentant le marché de la montagne.