Le retour des croisières dans Les Îles Des Bahamas donne une impulsion majeure à l’industrie du tourisme
Le retour des compagnies de croisière aux Bahamas donne un coup de fouet à l’économie bahamienne. Des investissements clés sont prévus pour moderniser les infrastructures afin d’accueillir un nombre accru de croisiéristes.
Au cours du premier trimestre 2022, les Bahamas ont accueilli sur leurs côtes plus d’un million de croisiéristes. En 2021, malgré une reprise lente, 1,1 million d’arrivées ont été enregistrées. Des chiffres encore loin du record de 5,4 millions de croisiéristes débarqués en 2019, mais certainement révélateurs d’une reprise du secteur des croisières, ce qui est de bon augure pour l’avenir des croisières aux Bahamas.
Concernant le marché français, 816 passagers ont fait une escale de croisière aux Bahamas en 2019 et, entre janvier et août 2022, 76 croisiéristes français ont déjà été accueillis dans l’archipel. Les répercussions de ces arrivées sur l’ensemble de l’industrie touristique sont très importantes.
Le port de croisière de Nassau a engagé un projet de réaménagement de 300 millions de dollars, comprenant un sixième poste d’amarrage, un nouveau terminal, des attractions culturelles, telles que le musée Junkanoo, et des espaces dédiés aux événements et aux divertissements. Les efforts déployés pour redonner au centre-ville de Nassau sa splendeur d’antan, à la suite de la revitalisation du port de croisière, sont également notables. Ces développements visent à garantir une expérience optimale aux croisiéristes.
Par ailleurs, Carnival Cruise Line a commencé la construction d’un port de croisière sur l’île de Grand Bahama pour plus de 200 millions de dollars. Cet investissement comprendra une jetée capable d’accueillir simultanément deux des plus grands navires de la flotte de Carnival Cruise Line.
Outre ce projet, la compagnie de croisières participe également au développement prévu pour l’île de Little San Salvador, où se trouve le Half Moon Cay de Holland America Line. Là aussi, le port de Hal Moon Cay devrait être agrandi avec une jetée capable d’accueillir des navires plus grands.
Le développement des infrastructures de croisière sur les deux îles représente un investissement combiné de plus de 300 millions de dollars.
Au total, ces deux investissements devraient générer 1 000 emplois aux Bahamas.