Dans le cadre de la journée internationale de la Terre, le 22 avril , l’écrin de nature qu’offre l’Auvergne est plus que jamais une richesse à préserver et à valoriser.
De l’organisation à l’alimentation, en passant par le tracé des courses, la Volvic Volcanic Expérience a un impact sur son environnement. Du fait de ce fort enjeu écologique, la régie Écoresponsabilité de l’organisation s’assure de respecter ses engagements jusque dans le moindre détail.
DES GESTES RESPONSABLES. Participer activement à la sauvegarde de la biodiversité
Pour préparer chaque nouvelle édition et définir les tracés des trails et randonnées, l’organisation de la VVX consulte systématiquement les acteurs gestionnaires du territoire (Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, Ligue de Protection des Oiseaux, etc…). Une démarche importante qui permet, par exemple, d’ajuster les tracés en fonction de la floraison d’une fleur protégée ou pour éviter de déranger un site de reproduction animale.
Chaque année, des éco-chantiers d’entretien, de prévention et de sensibilisation sont organisés afin que l’organisation soit toujours en phase avec les engagements éco-responsables définis. Enfin, une partie des recettes des inscriptions aux différents formats de course est reversée au Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne.
>> Pousser jusque dans le détail la démarche de préservation des ressources naturelles
Depuis sa première édition, l’organisation de la VVX mène activement des actions d’éducation dans l’élimination d’emballages, dans le tri et le recyclage des déchets pendant toute la durée de l’événement. Pour aller encore plus loin, elle propose également du mobilier recyclé sur les espaces de vie du village et propose du balisage durable et réutilisable sur les différents parcours.
>> Refuser de céder aux sirènes d’un nombre croissant de participants
La VVX s’est engagée à limiter le nombre de coureurs (pas plus de 650 par course) dans un souci de respect de la nature, de la faune et de la flore. Une course à taille humaine, c’est aussi le garant d’une convivialité préservée entre les participants et les bénévoles.
>> Une récompense à prendre… ou à laisser
Nouveauté cette année, l’organisation va proposer aux coureurs le choix de prendre ou laisser le tee-shirt « finisher » à l’arrivée. Les tee-shirts non utilisés seront comptabilisés et un chèque d’une valeur correspondante sera remis à une association partenaire. Dans la continuité de cette nouvelle action, plus aucune date n’apparaît sur les tee-shirts « finishers » afin de pouvoir réutiliser le stock d’une année sur l’autre.
VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE
>> En valorisant l’économie locale et durable
L’organisation a d’emblée opté pour une sélection de producteurs locaux pour assurer les ravitaillements et les repas sur tout l’événement. Concrètement, 70% minimum des produits proposés sont locaux. La désormais célèbre Rando gastronomique permet de découvrir la cuisine auvergnate en déambulant de four en four dans les villages de Volvic, à la rencontre des associations locales et des habitants du territoire.
La VVX s’est engagée également sur la mise en lumière des savoir-faire locaux lors des animations, des spectacles et des concerts, dans le respect des valeurs du développement durable. Les artistes, les artisans et les associations peuvent exposer leurs œuvres et proposer des démonstrations dans les rues de la ville.
>> En devenant neutre en carbone
La régie Ecoresponsabilité a effectué un balayage exhaustif des émissions de gaz à effet de serre de l’événement afin d’évaluer les postes les plus polluants et définir un plan d’action pour réduire les émissions de carbone engendrées.
Sensibilisée depuis le début à ce sujet, la VVX est le premier trail au monde à être labellisé en 2021, puis en 2022, par Carbon Trust. Cette certification a permis de réaliser un premier état des lieux de l’impact de l’événement sur l’environnement. Elle a ainsi permis de prendre conscience des influences négatives de la manifestation, mais également de mesurer toutes les actions positives déjà mises en place (gestion des déchets, choix des matériaux, origine des produits consommables…). La pondération des émissions carbone par secteur en rend la maîtrise plus claire et plus efficace.
Dans cette démarche, la VVX a identifié les transports comme restant le poste à améliorer davantage. Ce sont en effet les déplacements des participants qui font grimper les statistiques.
>> Des partenariats d’importance donnent le ton !
Riom Limagne et Volcans, partenaire de la première heure de la VVX, met des autocars au gaz naturel à disposition des participants et des bénévoles durant toute la durée de l’événement.
La SNCF, partageant les valeurs de l’écoresponsabilité et de l’écocitoyenneté avec la VVX, a signé un partenariat qui permet de favoriser les déplacements en train : trajet Volvic – Le Lioran en train pour le départ de la XGTV.
Le Conservatoire des Espaces Naturels d’Auvergne permet de participer à la préservation d’un espace vulnérable où passent les tracés des différents trails et randonnées. Ce partenariat avec la VVX a permis de créer au niveau national le recensement de vieilles forêts en France.
https://www.volvic-vvx.com/