Elle n’existe que depuis 15 ans, possède une flotte de 15 avions, et transporte des passagers en activité vols réguliers vers 10 destinations : du Canada à l’Autriche, en passant par l’Allemagne, la Corse, et l’Irlande.
Mais, ce qu’il y a de singulier dans cette Compagnie Aérienne, réside dans le fait qu’elle possède « des Avions au service des Hommes », un slogan qui veut dire beaucoup pour cette entreprise pas tout à fait comme les autres de son secteur.
En effet, ASL Airlines France, dont la compagnie mère est basée en Irlande, portait jusqu’à il y a peu, le nom d’Europ Airpost, connue pour transporter des colis et du fret express la nuit, et des passagers le jour.
C’est elle, ASL Airlines, hier encore, qui proposait des avions étonnamment polyvalents à tous ses clients. Le fameux Boeing 737 ‘Quick Change » possédait un sur-plancher dans sa cabine passagers, qui permettait, (une fois le dernier vol passagers effectué le soir venu)de s’escamoter, d’être enlevé et sorti de l’avion, avec ses sièges attachés à chacune des surfaces rectangulaires de ce fameux plancher. Un plancher puzzle en quelque sorte, qui se démonte en 40 minutes environ, permettant ainsi l’emport de cargo ou de fret express. Au petit matin, et toujours en 40 minutes chrono, une fois le fret débarqué, on réintroduit le plancher puzzle avec ses sièges solidaires, et on restitue l’avion en version passagers.
Et c’est justement dans ce savoir faire, que réside la force et l’originalité d’ASL Airlines France, car elle sait tout faire ou presque.
Elle fait du fret express régulier, pour des poids lourds de ce secteur, et des opérateurs postaux. Elle fait aussi du vol cargo à la demande, emportant dans ses soutes, des poussins, jusqu’à des chevaux, des pièces automobiles ou bien encore les instruments d’un orchestre, et va là où le contrat l’exige.
Ainsi, ASL Airlines transporte à elle seule plus de 46 000 tonnes de fret par an. Chaque Boeing 737 Cargo pouvant emporter 18 tonnes de fret.
Mais, c’est dans le secteur des vols passagers, qu’ASL Airlines France s’illustre ces dernier temps, en multipliant les ouvertures de lignes et en exploitant tous les segments de vols du transport de passagers.
Ainsi, elle effectue un nombre conséquent de vols vacances pour le compte de tours opérateurs français et européens, au nombre desquels on peut citer : Thomas Cook, Tui France, Heliades, ou encore AeroViaggi.
Et, comme on est jamais mieux servi que par soi même, ASL Airlines France a ouvert des lignes régulières au départ de différents aéroports français vers l’Europe et l’Amérique du Nord. Son réseau actuel s’étend d’Halifax au Canada, jusqu’à Vienne en Autriche, en passant par Dublin, ou encore Hambourg. ASL Airlines France propose des vols au départ où à l’arrivée de six villes françaises : Paris CDG, Bordeaux, Calvi, Lyon, Marseille ou encore Toulouse. Un choix (et un héritage sans doute) de ses multiples activités vols vacances et cargo à peu près partout dans l’hexagone. Des vols qui s’effectuent à bord de Boeing 737-700, pouvant accueillir 147 passagers (il y en a quatre dans la liste de flotte), et qui sont facilement identifiables à leur couleur jaune citron tranchant avec un bleu marine pour le bas du fuselage.
Des vols vacances, des vols réguliers mais aussi des vols à la demande : pour des incentives, congrès, séminaires, équipes sportives, navettes d’entreprises. ASL Airlines France a même aménagé, un temps, un de ses avions en cabine VIP équipée de 44 sièges pour des voyages sur mesure et haut de gamme.
Enfin, dernière activité pour ASL, l’affrètement d’avions pour le compte de compagnies aériennes étrangères, Européennes ou au-delà quand le trafic passagers et la capacité l’exige !
Des avions au service des hommes avec une ponctualité et une régularité très élevée avec pour seul objectif la satisfaction clients. Un savoir faire bien à elle qui sait combiner souplesse d’exécution pour ne pas dire une certaine agilité dans les différents métiers qu’elle exerce sous une seule et même bannière ASL Airlines France.
© Richard BAYON.
ASL Airlines France en bref :
– 15 ans d’existence
– 15 avions tous Boeing : 4 B 737-700, 4 B 737-300QC (le fameux Quick Change), 1 B 737-300, 2 B 737-300 Cargo et 4 B 737-400 Cargo.
– 10 escales desservies en propre
– 770 000 passagers par an
– 46 300 tonnes de fret
– 4 activités passagers et 3 activités cargo
– ASL Airlines existe en Irlande, Hongrie et Suisse avec un total de près de 75 avions.
www.aslairlines.fr