Le programme « 1 immeuble, 1 œuvre » investit les bâtiments des villes françaises. À découvrir 700 œuvres d’art dans tout le pays.
Le programme 1 immeuble, 1 œuvre qui place la création artistique dans l’espace public vient d’atteindre le chiffre de 700 œuvres d’art commandées et installées sur l’ensemble du territoire français depuis 2015. Dans des villes de toutes les échelles, comme à Pantin, Villeurbanne, Lille, Marseille, Mulhouse, mais aussi à Annemasse ou encore Amiens, au sein des immeubles résidentiels comme dans les lieux de travail, les 700 propositions artistiques acquises émanant du dispositif du ministère de la Culture s’inscrivent toutes dans un projet de ville et de vie, participent à la conversation nationale et donnent du sens à l’espace dans lequel nous vivons.
700 œuvres d’art installées sur le territoire
Plus de 500 artistes de la scène française impliqué·e·. Plus de 500 programmes immobiliers investis par des œuvres.
La Charte « 1 immeuble, 1 œuvre » lancée par le ministère de la Culture est un dispositif de commande d’œuvres d’art aux artistes par les acteurs de l’immobilier (promoteurs, foncières, bailleurs sociaux) et qui s’inscrit dans le soutien à la création artistique française et la diffusion des arts visuels. L’association Le Club 1 immeuble, 1 œuvre fédère et accompagne ses membres dans la mise en œuvre du programme et fait rayonner leur engagement.
Focus sur quatre récentes installations.
Achronie n°24, de Marion Verboom, s’insère au sein du programme « Rue Tronchet » développé par Emerige avec Hubert Godet, paysagiste, et l’Agence RAPHIA. Cette œuvre est la première d’une série réalisée avec des matériaux conçus pour l’environnement extérieur. Le choix des variétés de pierre, la couleur des métaux, la teinte du ciment participent au jeu chromatique et géologique de ce carottage protéiforme.
Hugo Servanin, installe l’œuvre Objet 10 à Courbevoie, fruit d’une collaboration entre Covivio et l’École des Arts Décoratifs de Paris
Jeune diplômé de l’École des Arts Décoratifs de Paris, Hugo Servanin mêle dans son travail intelligence artificielle et art post-internet. Avec Objet 10, pour le programme « Tour CB21 », il exprime le décalage croissant entre la sensibilité humaine et l’analyse mathématique. Constituée de trois écrans, l’œuvre nous renvoie à une nature parallèle, abstraite, qui jaillit à la rencontre de l’humain et de l’ordinateur.