Premières architectures monumentales de l’Humanité en Baie de Quiberon : Dolmen de Crucuno et alignements de Kerzerho, 2 sites méconnus et en libre accès
A proximité des emblématiques alignements de Carnac en cours d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, deux sites aussi secrets qu’étonnants se dévoilent aux promeneurs curieux. En total libre accès, ils n’ont pas encore livré tous leurs mystères. Ces géants de pierre font partie des vestiges architecturaux les plus anciens au monde. Certains datant de 7 000 ans, soit 2 000 ans de plus que les pyramides d’Egypte ou que Stonehenge. Entre mer et landes bretonnes, les paysages d’exception de la Baie sont le décor des premières architectures monumentales de l’Humanité.
Dolmen de Crucuno, le plus imposant Dolmen du Morbihan aujourd’hui adossé à une maison de pierre
Entre Plouharnel et Erdeven, au lieu-dit de Crucuno apparaît un dolmen géant. Érigé sans doute – 4 000 ans avant notre ère, il forme une chambre d’environ 10 m² : sa dalle de plus de 40 tonnes repose sur 9 piliers de plus d’1m80 de haut. Une gravure de 1864 montre que ce Dolmen était autrefois pourvu d’un couloir d’environ 24 m de long. Détruit pour laisser place à la construction de l’ancienne maison qui jouxte le dolmen, Il ne reste aujourd’hui que la chambre dont la dalle de couverture est particulièrement impressionnante avec ses 7,60 m de long. Classé monument historique en 1869, Il a servi à l’origine de chambre funéraire, puis de grange, de refuge et même de cabaret. L’ancien couloir détruit a servi à construire certaines maison du village de Plouharnel au 19e siècle.
Un spot pour des couchers et des levers de soleil d’exception : à quelques centaines de mètres du dolmen se trouve le cromlec’h de Crucuno, l’une des rares enceintes mégalithiques connues. Elle est composée de 22 menhirs de 2 mètres de haut chacun. 9 pierres seulement étaient encore debout avant sa restauration en 1882. Depuis, les 22 menhirs sont parfaitement alignés sur les points cardinaux. Remontant à 4000 ans avant notre ère, le cromlec’h de Crucuno aurait pu être un lieu de culte ou encore un poste privilégié d’observation astronomique. Ses diagonales permettent de calculer les dates des levers et couchers du soleil aux solstices d’été et d’hiver ou encore d’étudier les mouvements complexes de la lune et des constellations. Ces menhirs et leur position pourraient alors être un véritable calendrier et une boussole pour se repérer dans la voûte céleste.
Alignements de Kerzerho, deuxième plus grand site mégalithique de Bretagne
Avant l’entrée sud du village d’Erdeven, s’érigent les géants de pierre des alignements de Kerzerho. Datant de – 4 500 ans avant notre ère, ce lieu grandiose compte des centaines de menhirs sur 2 km. A la fin du 19e siècle, on comptait 1 100 menhirs debouts et 5 000 couchés sur ce site. Si ces alignements ont gardé une part de mystère, on devine que cette dizaine de files de menhirs formait une enceinte mégalithique, reliant le Dolmen de Mané Bras à un cromlech, monument formé par des menhirs placés en cercle, aujourd’hui disparu.
A quelques dizaines de mètres des alignements de Kerzehro se dévoilent les géants d’Erdeven : 23 menhirs dont les plus grands mesurent plus de 6 mètres de hauteur. Un grand menhir a été touché par la foudre en 1947. Quant à celui qui est couché, il s’agit de la Table des Sacrifices: ses aspérités ont fait jouer l’imagination populaire. On dit que les druides y immolaient de jeunes enfants à la pleine lune et faisaient ruisseler leur sang, tachant le menhir… Mais c’est une légende !