En Arabie Saoudite, les sites de Khaybar et Tayma rouvrent leurs portes au public, pour un voyage culturel au cœur de l’histoire.
Khaybar et Tayma, deux des trois grandes oasis historiques du nord-ouest de l’Arabie saoudite, aux côtés d’AlUla, rouvrent leurs sites aux visiteurs.
Depuis novembre, ces deux destinations offrent à nouveau aux touristes et aux résidents l’occasion de voyager à travers le temps et la culture. Au programme : expériences culturelles, patrimoine et archéologie, inauguration de nouveaux sites patrimoniaux, activités d’aventure, camps bédouins traditionnels, événements musicaux et spectacles éphémères.
Une réouverture attendue
Khaybar et Tayma, deux des trois grandes oasis historiques du nord-ouest de l’Arabie avec AlUla, accueillent pour la deuxième année consécutive les voyageurs du monde entier au travers de nombreuses activités, événements et expériences culturelles immersives.
Depuis le 2 novembre et jusqu’au 9 mars 2024, ces anciennes oasis offrent à leurs visiteurs l’occasion de voyager à travers le temps et la culture, au milieu de certains des paysages les plus époustouflants de la région, encore largement préservés.
Réputée pour ses paysages volcaniques désertiques et son importance historique, Khaybar est une destination qui allie culture, patrimoine et nature, créant une expérience mémorable. Cette oasis et son terrain volcanique révèlent ses trésors au monde grâce à une série d’activités spéciales telles que des expériences culturelles, des activités d’aventure, des événements musicaux, des camps bédouins et bien d’autres encore.
Tayma, connue sous le nom de Terre des Rois, est une oasis voisine d’AlUla en termes d’héritage, de légende et de patrimoine. Située le long de l’ancienne route de l’encens, Tayma a joué un rôle essentiel en tant que comptoir commercial sur la route de Babylone et a été la résidence de Nabonide, le dernier roi natif de Babylone. Parmi ses sites emblématiques figure l’ancien temple de Salm, le puits de Bir Haddaj, l’oasis de Suq AlNajm, le Qasr AlRadhm, le Qasr AlTalaq et le palais d’AlRumman, qui prendront vie au rythme d’animations telles que des parades, des spectacles éphémères et des expériences immersives, qui promettent de donner aux visiteurs un aperçu de son glorieux passé.
Parmi les activités attendues à Khaybar, on peut citer :
– Khaybar Heritage Tour (2 Nov – 9 Mar 2024) : Les voyageurs peuvent explorer l’oasis de Khaybar, l’une des plus anciennes régions habitées de la péninsule arabique, à travers six sites historiques, dont l’époustouflant point de vue d’AlRawan, le pittoresque village de Munifah et l’impressionnant fort d’AlNizar, le tout avec l’aide d’un guide touristique. La visite dure 2 à 3 heures et coûte 95 SAR (environ 25 euros). Elle peut être réservée en ligne. Le billet en semaine donne accès à une visite du site de Khaybar ainsi qu’à plusieurs spectacles de danse et de musique. Le billet week-end permet d’assister à l’expérience immersive de l’Oasis Sound.
– Camp bédouin (2 novembre – 1er mars 2024, tous les jours) : Les visiteurs peuvent utiliser leur billet de visite de Khaybar pour découvrir cette reconstitution authentique d’un camp bédouin, qui offre un aperçu immersif de la façon dont les gens vivaient autrefois dans la région. Des rafraîchissements, notamment du café et des dattes, sont servis aux voyageurs.
– Tour en hélicoptère – Mustatils de Khaybar (2 nov – 28 fév 2024, jeu-sam) : Un survol en hélicoptère des traces de l’ancien habitat humain de Khaybar. On y découvre des pièges à animaux, de longues avenues funéraires en forme de pendentifs et de mystérieux monuments rectangulaires connus sous le nom de Mustatils.
– Tour en hélicoptère – volcan de Khaybar (2 nov – 28 fév 2024, jeu-sam) : Une visite en hélicoptère pour découvrir le paysage de Khaybar, et notamment son majestueux volcan blanc.
– Strange Temporalities, une installation artistique par Ghazaleh Avarzamani (2 novembre – 1er mars 2024) : Au cœur de l’oasis de Khaybar, l’artiste Ghazaleh Avarzamani se laisse inspirer par le paysage époustouflant qui fusionne avec l’art contemporain. Intitulée Strange Temporalities, l’œuvre est une recomposition sculpturale déconstruite d’un toboggan de cour de récréation qui explore les notions d’apprentissage et d’oubli, d’accomplissement et d’échec.
À Tayma, le public peut participer aux activités suivantes :
– Camp bédouin (26 octobre – 1er mars 2024) : Comme à Kayhbar, les voyageurs peuvent découvrir une reconstitution authentique d’un camp bédouin et déguster un café saoudien accompagné de dattes. Ils pourront aussi prendre des photos avec des faucons et des chameaux.
– Reconstitution à Bir Haddaj (26 octobre – 31 décembre) : Ce spectacle de reconstitution met en scène le site emblématique de Tayma et présente deux de ses atouts les plus célèbres : le Bir Haddaj, l’un des puits les plus grands et les plus emblématiques d’Arabie, et la présence pendant dix ans au 6ème siècle avant notre ère de Nabonide, le dernier roi de Babylone.
– Visite du patrimoine de Tayma (26 octobre – 9 mars 2024) : Cette visite permet de découvrir la « Terre des rois » et de comprendre comment Tayma a joué un rôle essentiel dans l’histoire de l’Arabie ancienne. Des sites fascinants tels que l’ancien temple de Salm, un ensemble de temples de l’âge du fer vieux de 3 000 ans, le Qasr AlRadhm, qui serait l’une des résidences du roi babylonien Nabonide, et le Bir Haddaj, une construction hydraulique qui daterait du 6e siècle avant notre ère, sont à découvrir. La visite dure 3 à 4 heures et coûte 95 SAR (environ 25 euros).
– Visite du Qasr AlTalaq : Situé à côté de Bir Haddaj, le Qas AlTalaq est un édifice de deux étages rattaché à une ancienne mosquée. Le palais date du 12e siècle, époque à laquelle il servait de résidence à la famille AlTalaq. Les visiteurs auront l’occasion d’entendre son histoire racontée par les guides-conteurs ou Rawis dans le cadre de la visite historique de Tayma.
Les visites donnent également accès à d’autres experiences immersives telles que :
– Parade du roi Nabonide : Cette parade éducative dépeint la riche histoire de la « Terre des rois ». Grâce aux récits des premiers habitants de la région, les visiteurs peuvent plonger dans l’héritage millénaire de Tayma pour découvrir la trame complexe de son passé et de son présent.
– Experience – The Palace Guest : Situé au cœur de Tayma, le grand palais AlRumman, nommé d’après le gouverneur Sheikh Abdul Karim bin Ali AlRumman, a vu sa construction débuter dans les années 1700. Agrandi de 1916 à 1919, il témoigne d’une architecture remarquable et d’une grande importance culturelle. Cette expérience invite les visiteurs à assister à une célébration traditionnelle avec du théâtre, de la musique, des contes et des effets spéciaux.
La réouverture de Khaybar et Tayma met en lumière le rôle important que cette zone a joué dans l’histoire de la région et révèle leurs liens profonds avec la région historique d’AlUla.
À l’instar des oasis voisines, AlUla peut se targuer d’une histoire riche et chargée de récits, puisqu’elle a servi de carrefour à de nombreuses civilisations. Autrefois habitée par les Dadanites et les Nabatéens, ses sites sont aujourd’hui reconnus dans le monde entier. Parmi eux, Hegra est le premier site saoudien inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec plus de 110 tombes creusées dans la roche et sculptées de manière complexe. De plus, Jabal Ikmah, avec ses centaines d’inscriptions gravées dans la roche dans différentes langues anciennes, occupe une place de choix sur le Registre de la mémoire du monde de l’UNESCO.