Les voyages évoluent : serez-vous un Expérimentateur Enthousiaste ou un « Tech-fluenceur » du Voyage en 2033 ?
Un rapport réalisé par Northstar Research Partners, cabinet d’études international, pour Amadeus, société spécialisée dans les technologies du voyage, définit les quatre nouveaux profils de voyageurs – les Tribus de Voyageurs – qui émergeront au cours de la prochaine décennie.
Les profils des voyageurs du futur sont révélés par une enquête menée auprès de plus de 10 000 personnes dans 15 marchés, des entretiens d’experts, l’analyse de 5,8 millions de données et l’application de techniques de segmentation psychographique.
Entre janvier et juillet 2022, ce sont 474 millions de touristes qui ont voyagé à l’étranger, contre 175 millions en 2021, preuve que le tourisme international continue de se redresser.
Mais comment évolueront les voyages en 2033 ? L’étude – Traveler Tribes 2033 – troisième d’une série de recherches menées par Amadeus, identifie quatre « Tribus de Voyageurs » qui se développeront au cours des 10 prochaines années. Ce rapport examine ainsi les futures composantes de changement qui transformeront les voyages, ainsi que les caractéristiques, comportements et préférences des voyageurs, afin de comprendre les évolutions à venir dans la prochaine décennie.
D’après l’étude, de nombreux voyageurs seront ouverts aux technologies émergentes et souhaiteront voyager de manière plus durable. Cependant, comme certains s’inquiètent de la prolifération des technologies et du besoin croissant de cybersécurité et de confidentialité des données, c’est bien l’ensemble du secteur qui va devoir travailler de concert pour s’assurer que tous les voyageurs puissent bénéficier de ces avancées technologiques sans risque.
Dépassant les limites de la segmentation traditionnelle, cette approche ciblée identifie quatre « Tribus de Voyageurs » pour 2033 :
Les Expérimentateurs Enthousiastes – ce groupe a une approche de la vie et des voyages qui consiste à « essayer pour voir ». 44 % d’entre eux n’ont pas d’enfant et ont une flexibilité professionnelle, avec un revenu moyen ou élevé, ce qui leur permet d’explorer facilement le monde selon l’adage « on ne vit qu’une fois » (YOLO). Ils sont plus susceptibles que les autres voyageurs de se fier à leur instinct, ce qui fait d’eux les « anti-planificateurs » de 2033, privilégiant des expériences d’hébergements imprévisibles par exemple. Ils sont également ouverts à la technologie qui les aide à « accélérer » certains aspects de leur voyage, et beaucoup s’attendent à utiliser l’Intelligence Artificelle (IA) dans les aéroports.
Les Créateurs de Souvenirs – ce groupe adopte une approche plus simple du voyage : se créer des souvenirs et visiter des lieux. Parmi eux, 44 % sont âgés de 42 ans et plus et ont l’habitude de voyager. L’avenir peut être une perspective intimidante pour eux. Ils donnent la priorité aux personnes et accordent moins de valeur à la technologie et au développement durable, ils sont rassurés par les méthodes existantes. Toutefois, malgré leur scepticisme à l’égard de la technologie, ils sont très enthousiastes à l’idée de visiter des lieux via la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (RA), et une majorité envisage la VR comme une pré-exploration avant de se décider pour un voyage.
Les « Tech-fluenceurs » du Voyage – ce groupe comprend les jeunes voyageurs d’affaires ayant une vision moderne de la vie. 48 % des membres de ce groupe ont moins de 32 ans et et ils sont accros à la technologie. Mais tous ne sont pas d’accord sur l’avenir de la technologie et des voyages. Cependant, une divergence d’opinion est à constater lorsqu’il s’agit de savoir ce qui les passionne ou les préoccupe quant à l’avenir de la technologie et des voyages. Si beaucoup souhaitent explorer le monde de manière durable, les autres sont plus sensibles aux options de développement durable liées à leur mode de déplacement qu’à leur lieu d’hébergement.
Les Aventuriers Avant-Gardistes – les individus de ce groupe mènent une vie trépidante, toujours à la recherche de leur prochaine aventure. Toujours à mille à l’heure, 82 % d’entre eux ayant ont entre 23 et 41 ans. Ils aiment planifier, mais ne craignent pas le risque et sont ouverts à de nouvelles expériences. Ce groupe est plus disposé que d’autres à laisser le développement durable influencer ses décisions. Ils seront également très à l’aise pour utiliser toutes les formes de méthodes de paiement alternatives en 2033, que ce soit sous forme de crypto-monnaie ou dans un environnement de réalité virtuelle.
Decius Valmorbida, President, Travel, Amadeus : « En tant qu’acteur du voyage, nous voulons construire des expériences qui soient à la fois inspirantes et inspirées. Ce n’est qu’en comprenant ce que les voyageurs souhaitent aujourd’hui et ce qu’ils voudront dans le futur que nous pourrons le faire. Alors que nous nous tournons vers l’avenir, il est clair que les exigences de l’Expérimentateur Enthousiaste seront différentes de celles du Créateur de Souvenirs. Au fil de l’évolution de la technologie notamment grâce à l’IA, à la biométrie et au Métavers, nous sommes en mesure d’offrir des voyages personnalisés qui répondent aux besoins de différents types de voyageurs – qu’il s’agisse d’un désir de rapidité, de confort, de tranquillité ou de sensation. »
Paco Pérez-Lozao Rüter, President, Hospitality, Amadeus : « Les voyages concernent les endroits où nous séjournons, les lieux que nous visitons, les expériences que nous vivons. Il est important pour beaucoup d’entre nous d’avoir un impact positif sur les lieux que nous explorons, et ceci pourrait s’amplifier. Nos préférences en tant que voyageurs continuent d’évoluer, et cette étude nous donne un aperçu de l’avenir. Nous avons des besoins différents selon le voyage, selon les personnes avec qui nous voyageons et ce que nous recherchons. Le défi pour le secteur est de s’adapter aux préférences changeantes des voyageurs, en veillant à ce que les destinations répondent à leurs attentes. »
Il s’agit du troisième volet de la série de recherches Traveler Tribes d’Amadeus, le premier ayant été lancé en 2007 et le second en 2015. Elle s’inscrit dans le cadre de l’engagement d’Amadeus à favoriser l’innovation à grande échelle et à améliorer les voyages tant pour les voyageurs que pour les agences de voyage du monde entier.
Jack Miles, Lead Researcher and Senior Director, Northstar : « Prévoir le futur est difficile, surtout en matière de voyages. En effet, c’est un domaine qui est propre à chaque individu et à la façon dont chacun pense et se comporte, ce qui est complexe car l’être humain n’est pas toujours rationnel. Cependant, en utilisant des recherches approfondies, basées sur la science du comportement et la psychologie du consommateur, soutenues par des avis d’experts dans divers domaines comme celui des prévisions, de la technologie et le milieu universitaire, ainsi que par l’analyse de données, cette étude a révélé de nombreuses informations pour aider à comprendre les voyageurs et à prédire leur comportement futur. Qu’il s’agisse de l’importance et du défi du développement durable ou du besoin de réassurance sur l’évolution du rôle de la technologie, une chose est certaine, les voyages continueront à jouer un rôle essentiel dans l’enrichissement de nos vies à l’approche de 2033. »