Alta Badia est une destination qui offre des expériences inoubliables aux passionnés de cyclisme, avec des parcours qui laisseront une impression durable sur ceux qui aiment pédaler.
Nichée dans les Dolomites, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est le point de départ idéal pour explorer les cols légendaires des Dolomites, symboles de l’histoire du cyclisme. Des événements emblématiques tels que la Maratona dles Dolomites-Enel, le Sellaronda Bike Day et le Dolomites Bike Day ajoutent à l’expérience, faisant de cet endroit un véritable paradis pour les cyclistes.
Alta Badia (Dolomites du Tyrol du Sud/Italie) – Alta Badia est un paradis pour les passionnés de cyclisme, un lieu où la nature et la passion des deux roues se rencontrent en parfaite harmonie. Que vous préfériez le vélo de route, le VTT ou le vélo électrique, cette destination offre un large choix d’itinéraires adaptés à tous les niveaux. Le cyclisme ici est plus qu’un simple sport ; c’est une expérience qui vous plonge dans des paysages à couper le souffle, la culture locale, les traditions gastronomiques et un engagement pour un tourisme de plus en plus durable. Un engagement confirmé en 2022 lorsque Alta Badia a obtenu la prestigieuse certification GSTC (Global Sustainable Tourism Council).
Ces dernières années, Alta Badia est devenue une véritable référence pour les cyclistes les plus exigeants. Sa position stratégique, la variété des itinéraires pour tous les niveaux et la possibilité de rouler sur des routes qui ont marqué l’histoire du cyclisme en font une destination incontournable. De là, vous pourrez affronter les ascensions légendaires des cols des Dolomites, tels que Pordoi, Sella, Gardena, Fedaia, Valparola, Falzarego et Giau, jusqu’aux emblématiques Tre Cime di Lavaredo, un véritable rêve pour tout passionné de cyclisme.
MARATONA DLES DOLOMITES-ENEL : UN GRANFONDO CYCLISTE REMPLI DE LÜM (LUMIÈRE)
32.700 inscriptions de 95 nationalités ont été enregistrées pour la 38ème édition du Marathon des Dolomites-Enel, programmée le dimanche 6 juillet. Le Granfondo attire chaque année des cyclistes du monde entier et peut être considéré comme la reine des événements cyclistes européens.
Le thème qui accompagne et caractérise cette édition est Lüm, la lumière qui illumine le monde. Ainsi, le nouveau logo du Marathon fait également son apparition, comme l’explique Manuel Bottazzo, le designer chargé de créer le logo de l’événement : « Le nouveau logo est compact et solide, mais complètement coupé par les rayons du soleil, profondément et complètement marqué par la lumière, avec une ligne fine capable de laisser une impression nette. Le « M » final rappelle le logo du Maratona dles Dolomites-Enel, mais représente le sommet du Sassongher, qui s’illumine comme par magie chaque année à 6h30 du matin en attendant le départ, une sorte de réconfort, une caresse pour tous les cyclistes impatients. Mais ce n’est qu’un bref symbolisme ; être éclairé est bien plus que cela. Être éclairé, c’est trouver notre lumière intérieure, une lumière qui, comme les rayons du logo, doit nous marquer profondément et nous rappeler que nous devons faire des changements tout au long de notre vie pour voir au-delà de l’obscurité et continuer notre voyage. »
Comme d’habitude, les cols des Dolomites attireront le plus d’attention : Campolongo, Sella, Pordoi, Gardena, Giau, Falzarego et Valparola. Les trois itinéraires resteront les mêmes, tous fermés à la circulation : le vrai
Le parcours « Maratona » a une longueur de 138 km avec un dénivelé de 4.230 m, le parcours « Medium » a une longueur de 106 km avec un dénivelé de 3.130 m et le parcours « Sella Ronda » a une longueur de 55 km avec un dénivelé de 1.780 m.
Ceux qui n’ont pas la chance de participer ont la possibilité d’acheter en ligne les 200 inscriptions au prix le plus élevé dont les bénéfices seront reversés à des œuvres caritatives, en visitant le site Web : www.maratona.it le 20 mars 2025.
LES PARCOURS HISTORIQUES DU MARATONA DLES DOLOMITES SE TRANSFORMENT EN SUPERMARATONA
Hervé Barmasse, alpiniste de renommée mondiale originaire de la Vallée d’Aoste, dans le nord-ouest de l’Italie, et la Maratona dles Dolomites – Enel, le célèbre Granfondo de l’Alta Badia, ont présenté le SuperMaratona, un nouveau projet qui allie la passion sportive à un voyage évocateur, qui n’est rien d’autre qu’une invitation à s’immerger dans l’histoire et la culture des Dolomites à travers le vélo. Hervé, le premier à relever ce défi en 2024, a affronté toutes les ascensions des 37 éditions du Maratona sur un parcours de 285 kilomètres avec un dénivelé de 8400 mètres et le franchissement de 13 cols des Dolomites, partie intégrante et magnifique de l’histoire du cyclisme : un défi sans précédent. Tout le monde peut relever ce défi, conçu avant tout comme un défi pour soi-même. Sur le lien maratona.it/supermaratona , vous trouverez les détails de l’altimétrie et du parcours.
SELLARONDA BIKE DAY ET DOLOMITES BIKE DAY : DEUX ÉVÉNEMENTS AVEC LES COLS DES DOLOMITES FERMÉS À LA CIRCULATION MOTORISÉE
Le mois de juin est riche en événements qui sont devenus incontournables dans le calendrier de tous les cyclistes, car les épreuves cyclistes d’Alta Badia combinent une fois de plus des paysages à couper le souffle et la durabilité. Ces deux journées spéciales offrent la possibilité de profiter des cols des Dolomites sans trafic motorisé, même pour ceux qui n’ont pas la chance de participer à la très convoitée Maratona dles Dolomites-Enel.
Les Bike Days sont des événements cyclistes non compétitifs ouverts à tous sans inscription. Les parcours suivent le parcours de la Maratona dles Dolomites-Enel et d’autres itinéraires cyclistes légendaires.
Le 7 juin aura lieu le traditionnel Sellaronda Bike Day, durant lequel les cols autour du Groupe du Sella seront fermés à la circulation. L’événement sera répété le 13 septembre. En juin, de 8h30 à 16h00, les passionnés de cyclisme pourront participer à l’épreuve non compétitive, qui se déroule dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, sur 53 km et avec un dénivelé positif de 1637 mètres. Le merchandising officiel de l’événement, disponible dans les magasins des vallées organisatrices, a été créé par le designer Manuel Bottazzo et produit par Sportful. www.sellarondabikeday.com
Les protagonistes du Dolomites Bike Day du 21 juin sont les cols dolomitiques de Campolongo, Falzarego et Valparola, théâtres d’exploits épiques qui ont marqué l’histoire du cyclisme. Le parcours longe l’anneau qui commence à Alta Badia et mène par le Passo Campolongo jusqu’à Arabba et la vallée de Livinallongo. Il continue jusqu’au col de Falzarego, puis jusqu’au col de Valparola, avant d’atteindre les villages de La Villa et Corvara pour terminer la randonnée. Le parcours, fermé à la circulation de 08h30 à 14h30, est long de 51 km et présente un dénivelé positif total de 1 370 m. Le parcours doit être parcouru dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. www.dolomitesbikeday.it
VISITES GUIDÉES À VÉLO : FAIRE DU VÉLO EN GROUPE EST PLUS AMUSANT
En été 2025, Alta Badia propose à nouveau des circuits guidés à vélo en juin et juillet, avec cinq dates hebdomadaires. Le programme comprend un calendrier complet de visites guidées pour découvrir les itinéraires les plus fascinants de haut en bas des Dolomites : du lundi au vendredi, chaque jour, une excursion vers les lieux et les cols les plus célèbres des Dolomites sera organisée avec des guides locaux experts. Parmi ceux-ci figurent le parcours classique de Sellaronda, le Passo Fedaia ou le Passo Giau. Les excursions coûtent 40,00 € et peuvent être réservées dans les offices de tourisme d’Alta Badia ou en ligne sur www.altabadia.org .
VÉLOS ÉLECTRIQUES PARTAGÉS : DES SENSATIONS ÉLECTRIQUES À PLUS DE 2 000 MÈTRES D’ALTITUDE
Grâce au service E-Bike Sharing, vous pouvez pédaler en toute simplicité et atteindre les plus beaux endroits de la région et les trois parcs de l’Area Movimënt à 2 000 m d’altitude. Grâce aux vélos électriques avec assistance au pédalage, même les montées les plus difficiles peuvent être abordées sans effort. Cette activité de plein air convient donc également aux moins sportifs, mais qui souhaitent tout de même découvrir les Dolomites sur deux roues. Les stations de dépôt et de récupération des vélos se trouvent au-dessus des téléphériques du Col Alto, du Piz La Ila et du Piz Sorega. Vous pouvez même réserver des vélos électriques dans l’un des magasins de sport et de location de la région. Vous pouvez même emporter votre vélo électrique dans certains téléphériques et télésièges : une façon amusante de se déplacer d’un endroit à un autre sans avoir à conduire.
ALTA BADIA ALL ROAD : DÉCOUVREZ LES BIKE BEATS MOVIMËNT ET LA SELLARONDA SUR VOTRE VTT
Alta Badia est également une destination idéale pour les amateurs de VTT, avec ses larges chemins de terre nichés dans une végétation riche et variée. Pour les cyclistes d’endurance, de freeride et de randonnée, il existe de nombreuses possibilités le long de sentiers incroyablement beaux et de différents degrés de difficulté.
Pour les cyclistes les plus aventureux et en quête d’adrénaline, il existe le Bike Beats Movimënt, des pistes de descente dédiées aux cyclistes. Il s’agit de pistes de campagne fluides avec des talus de retenue et des sauts de différents niveaux de difficulté. À partir de cette année, le Bike Beats Movimënt fera partie du circuit Gravity Card, une carte qui donne accès à 30 des meilleurs parcs d’Europe. Faire partie de ce réseau garantit qualité et service. Les pistes sont accessibles aux VTT ou aux vélos électriques, sur le plateau d’Alta Badia à 2000 m et sont accessibles par des remontées mécaniques, sur lesquelles les vélos peuvent être chargés.
Alta Badia est également le point de départ idéal pour affronter la Sellaronda en VTT. Ici, vous pourrez emmener votre vélo en téléphérique, ce qui vous permettra d’atteindre sans effort les sommets des montagnes et de vous mettre ensuite à l’épreuve dans des descentes à couper le souffle et des single trails dédiés au VTT. La boucle peut être effectuée dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse ; nous vous conseillons de l’aborder avec un guide VTT expert.
EN VÉLOS GRAVEL SUR LES ROUTES BLANCHES DE L’ALTA BADIA
Ces dernières années, le gravel a conquis des milliers de cyclistes, qui n’ont pas hésité à abandonner les surfaces asphaltées pour s’attaquer aux sentiers de gravier sans perdre le plaisir de pédaler sur un vélo de course. Il va sans dire qu’Alta Badia est également devenue une destination très attrayante pour les cyclistes désireux de traverser les bois pour rejoindre des refuges de montagne et de grandes étendues de prairies au pied des Dolomites, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, loin du trafic motorisé et du stress de la vie quotidienne. Alta Badia offre d’innombrables « routes blanches », pour le plus grand bonheur des adeptes du gravel bike.
L’itinéraire de découverte des fermes ladines et de l’architecture locale, accessible également aux cyclistes non entraînés, ou le circuit de difficulté moyenne au départ de la petite ville de La Val, qui serpente sur des routes goudronnées et en gravier. Ce sentier particulier est un joyau, et il est peu connu, au pied des deux parcs naturels de Fanes-Senes-Braies et de Puez-Odle. L’éventail des sentiers est complété par le sentier de difficulté moyenne qui mène de Badia aux prairies d’Armentara, en passant sous l’emblématique massif de Santa Croce.
BIKE FRIENDLY : DES VACANCES À VÉLO PARFAITES
En été, l’offre touristique pour les cyclistes de l’Alta Badia www.altabadia.org/bike s’appelle Bike Friendly et s’adresse aussi bien aux cyclistes sur route qu’aux cyclistes en VTT. Les offices de tourisme fournissent des cartes routières avec les itinéraires recommandés, tandis que les guides locaux offrent la possibilité d’organiser des excursions guidées tous les jours.
De nombreux accords ont été conclus avec des structures d’hébergement, des loueurs de vélos, des magasins de pièces détachées et de vêtements techniques, des restaurants et des refuges spécialisés pour répondre aux besoins de tous les amateurs de ce sport. Les hôtels « Bike Expert » et « Bike Friendly » offrent tout ce dont les cyclistes ont besoin : un espace pour nettoyer et réparer leur vélo, un local à vélos, une boîte à outils pour le vélo, une laverie, un petit-déjeuner équilibré et des plats froids ou des gâteaux l’après-midi, pour faire le plein d’énergie. Les télécabines et les télésièges transportent les vélos sans frais supplémentaires.