La compagnie nationale y est mise à l’honneur, à l’occasion des 10 ans du classement du repas gastronomique des Français par l’UNESCO.
Véritable ambassadrice de l’élégance et du savoir-vivre à la française, Air France représente également son pays à travers la gastronomie, une « notion de plaisir » spontanément accordée au pays. Mais les repas sont aussi des moments qui rythment les traversées, et qui constituent « l’une des expériences fondatrices de l’art du voyage » explique la compagnie, qui « a cœur de faire rayonner la haute gastronomie française à travers le monde ».
C’est donc tout naturellement que le Musée de Sèvres a fait appel au département Patrimoine d’Air France, pour sa nouvelle exposition temporaire « À Table ! Le repas, tout un art« .
« Les arts de la table comme la haute cuisine proposée à bord de ses appareils sont l’image de marque de la compagnie » détaille le musée dans un communiqué. Dès 1940, Air France est parvenue à « remplacer le sandwich et le repas proposé sur la terre ferme dans ses escales pour offrir en 1ère classe un véritable repas gastronomique à bord ». Cela, alors que « les contraintes [étaient importantes, compte tenu du] poids [et de] l’encombrement de la vaisselle ». Sans compter le coût de l’opération : « plus de kérosène, moins de passagers ou de fret emporté ». complète-t-il. C’est, en outre, l’une des premières compagnies à se doter d’un service hôtelier avec cuisine centrale, à Orly, en 1949.
> Lire aussi – Quatar Airways : nouvelle expérience gastronomique à bord
« Mettre en lumière un héritage exceptionnel »
« Tout au long de son histoire, Air France n’a eu de cesse de s’intéresser à l’esthétique des lignes et des formes ». Ainsi, les plus de 1 000 œuvres de l’exposition se voient complétées par « quelques unes des plus belles créations » de la compagnie, réalisées par « les plus grandes Maisons« . Parmi ces créations, le service du « Parisien Spécial », en porcelaine de Limoges, le service Concorde « André Putman » de 1993, en porcelaine blanche, ou encore l’emblématique service paré de l’hippocampe ailé, un symbole historique de la compagnie.
Aujourd’hui encore, Air France poursuit cette tradition et confie ses arts de la table « La Première » et « Business » à Jean-Marie Massaud ainsi qu’à Bernardaud et Guy Degrenne.
Forte de son succès, l’exposition est prolongée jusqu’au 24 octobre 2021.
La Rédaction vous recommande :