Air France dévoile son nouveau salon signé Jouin Manku au terminal 2F de Paris-Charles de Gaulle
Air France dévoile son nouveau salon iconique situé au terminal 2F de Paris-Charles de Gaulle. Une invitation à célébrer l’art du voyage à la française, dès l’arrivée à l’aéroport ou le temps d’une correspondance.
Dédié aux clients Business et Flying Blue Elite Plus du réseau court- et moyen-courrier de l’espace Schengen d’Air France, ce salon est l’un des plus grands de la compagnie, avec une superficie de 3000 m2 et 570 places assises réparties sur deux niveaux.
En collaboration avec les équipes d’Air France et du Groupe ADP, l’ensemble de l’espace et la plupart du mobilier ont été entièrement pensés par l’agence Jouin Manku fondée par l’architecte canadien Sanjit Manku et le designer français Patrick Jouin. L’idée de lévitation et de grâce a guidé le duo créatif afin d’offrir aux clients de la compagnie un véritable moment suspendu, une parenthèse conçue pour sublimer le voyage.
Après avoir fait appel à Charlotte Perriand, Andrée Putman ou plus récemment Noé Duchaufour-Lawrance et Mathieu Lehanneur, le choix d’Air France de s’associer à cette prestigieuse signature résonne avec sa tradition de collaborer avec les meilleurs architectes et designers de son époque, pour continuer à raconter sa légende.
Véritable îlot de calme et de sérénité au cœur de l’activité aéroportuaire, l’espace, tout en courbes et en souplesse est ouvert, aéré, compréhensible au premier regard. Chacun trouve sa place en fonction du temps dont il dispose avant l’embarquement pour se reposer, se rafraîchir, se restaurer ou travailler.
Terrazzo, pierre de lave, bois, choix du cuir et des tissus, tous les matériaux utilisés ont été rigoureusement sélectionnés pour durer dans le temps. Le mobilier se veut solide et fonctionnel, doté d’un design au service du confort. On retrouve les couleurs identitaires d’Air France – camaïeux de bleu, forte présence de blanc, touches de rouge – ainsi que l’accent, symbole de marque d’Air France et l’hippocampe ailé, signe historique de la compagnie venant rappeler sa riche histoire.
Au rez-de-chaussée, fluidité et connectivité
Après avoir traversé une passerelle pensée comme un sas de transition, les clients de la compagnie sont accueillis par les équipes d’Air France à l’entrée du salon. Pour plus de fluidité, des portiques permettent de scanner sa carte d’embarquement et d’accéder directement à l’espace. Une consigne bagages ainsi qu’une vitrine proposant des accessoires de voyage signés Air France Shopping sont également disponibles.
Les clients découvrent ensuite une sculpture monumentale faisant le lien entre l’espace d’accueil et le salon. Cette œuvre inspirée des ailes d’un avion symbolise la légèreté, la technologie et l’avant-garde. Elle vient renforcer l’esprit « cocon » qui habite le salon.
En profondeur, un « œil de piste » magistral se dévoile. Véritable fenêtre ouverte sur le ciel et le tarmac de l’aéroport, il traverse tout l’espace et accueille une belle lumière du nord venant illuminer le salon, sans jamais éblouir. Au lever du jour et à la tombée de la nuit, l’œil de piste scintille subtilement, insufflant chaleur et réconfort.
Le wifi est accessible gratuitement et de nombreuses prises permettent de recharger ses appareils électriques. Un espace dédié aux clients Flying Blue Ultimate, directement accessible depuis l’accueil, propose un service entièrement personnalisable et dispose de différents salons privatifs.
Côté restauration, des kiosques gourmands sont répartis à chaque niveau. Teintés de notes champagne cuivré, ils communiquent le raffinement et la convivialité de la cuisine française. L’offre culinaire évolue tout au long de la journée. Pour une restauration sur le pouce dans un esprit boulangerie, mini sandwichs, salades, quiches chaudes, sont disponibles à toute heure. Des animations sont également proposées autour d’un comptoir dédié : offre de crêpes le matin, plats du jour réalisés par un chef au déjeuner, service d’apéritif. Fromages et desserts viennent compléter l’ensemble pensé dans un esprit bistronomie. La cave, sélectionnée par Paolo Basso, meilleur sommelier au monde 2013, propose une riche sélection de vins et champagnes. Enfin, un vaste espace « détox » mêle atmosphère zen et tisanerie.
Dans une démarche écoresponsable, Air France privilégie les produits régionaux et de saison. Par ailleurs, pour limiter la consommation de plastique à usage unique, la compagnie met à la disposition de ses clients des fontaines à eau dans l’ensemble du salon. Elle accorde également une attention particulière au tri sélectif et au recyclage des prestations de restauration.
Au cœur du salon, un escalier monumental invite en douceur à découvrir les espaces situés à l’étage et à se rapprocher de l’œil de piste.
A l’étage, pour prendre le temps de se ressourcer
Les voyageurs ayant plus de temps trouvent à l’étage des espaces de repos. Une zone dédiée dispose de larges méridiennes confortables et d’un éclairage tamisé pour s’allonger dans une ambiance feutrée. De nombreux fauteuils permettent également de profiter en toute tranquillité de la vue unique offerte sur les pistes.
Un espace de soin Clarins propose aux clients de découvrir le nouveau concept Traveller Spa. Mise en beauté express ou coup d’éclat, des soins du visage sur-mesure de 20 minutes sont offerts pour se préparer sereinement au voyage. Enfin, un espace bien-être disposant de dix douches et d’un vestiaire est également disponible. Un ressourcement idéal le temps d’une correspondance.
Air France Protect, pour un voyage en toute sérénité
Dans le cadre de son programme « Air France Protect », la compagnie assure les mesures sanitaires les plus strictes, à chaque étape du voyage. Le port du masque chirurgical reste obligatoire dans l’enceinte du salon. Du gel hydroalcoolique est également à la disposition de tous dans de nombreux emplacements. Près des points de restauration en libre-service, les couverts de service sont régulièrement changés. Enfin, l’offre de presse étant réduite, les clients sont invités à télécharger l’application Air France Play avant leur départ pour bénéficier d’un large choix de journaux et magazines.
Situé entre les deux péninsules du terminal 2F de Paris-Charles de Gaulle, ce nouveau salon Air France est ouvert tous les jours de 5h30 à 22H. Il est accessible gratuitement pour les clients Business et Flying Blue Elite Plus. Les clients voyageant en cabine Economy peuvent acheter un accès au tarif « découverte » de 35 euros sous réserve de disponibilité dans le salon.