La publication, ce vendredi, des données et des enregistrements de conversations des pilotes, révèle avec précision les dernières minutes de vol avant l’accident. La panne des sondes de vitesse aurait entraîné la déconnexion du pilote automatique et donc la perte des protections de pilotage. Même si les moteurs fonctionnaient et répondaient aux commandes de l’équipage, lorsque l’alarme de décrochage s’est déclenchée, l’avion a décroché. Pendant 3 min 30, les pilotes ont tenté de redresser l’appareil, ils ont été rejoints environ 1 min 30 après le désengagement du pilote automatique, par le commandant de bord, parti se reposer quelques minutes auparavant.
Dans son dernier communiqué, Air France évoque un équipage « conforme aux procédures » qui a su faire preuve de « professionnalisme ». Aujourd’hui, ces données ne dévoilent qu’une partie de l’histoire, la cause de l’accident ne sera véritablement établie, qu’après analyse par le BEA, des données relevées.
http://www.youtube.com/watch?v=kMN-UQB9tGU
http://www.youtube.com/watch?v=QA1FkUBw5Uc
Réaction d’Air France : http://corporate.airfrance.com/fr/presse/mediatheque/videos/actualites/af-447-reaction-dair-france-a-la-note-dinformation-du-bea/
C.NJ