Une pause dans le développement de l’hydrogène et le carburant durable pour l’aviation (SAF) – IDTechEx fait le point sur l’aviation durable
Le croisement entre le développement des technologies des piles à combustible et la volonté mondiale de rendre le secteur de l’aviation plus durable crée un espace sur le marché pour les avions à hydrogène, qui constituent une approche pour rendre les voyages aériens plus durables. Les rapports d’IDTechEx, « Sustainable Future Aviation 2025-2045: Trends, Technologies, Forecasts » et « Sustainable Biofuels & E-Fuels Market 2025-2035: Technologies, Players, Forecasts », se concentrent sur les technologies émergentes liées à la décarbonisation de l’industrie aéronautique.
Les projets d’Airbus en matière d’hydrogène
Airbus, l’un des principaux constructeurs d’avions opérant en Europe, s’était fixé pour objectif de commercialiser un avion fonctionnant à l’hydrogène d’ici le milieu des années 2030, ouvrant ainsi la voie à un transport aérien plus durable. Cependant, des informations récentes ont indiqué que cet objectif serait retardé en raison d’une sous-estimation du temps nécessaire à l’installation des infrastructures et des technologies requises pour lancer l’aviation à hydrogène.
La nouvelle date de lancement prévue pour le projet se situe désormais dans les années 2040, ce qui met en évidence les défis liés à cette nouvelle technologie, en particulier dans un secteur aussi vaste que l’industrie aéronautique. Bien que ce projet d’avion ne soit qu’une goutte d’eau dans l’océan des objectifs de décarbonisation, son lancement ouvrirait la voie à d’autres entreprises.
IDTechEx propose différentes approches pour une aviation durable
Le dernier rapport d’IDTechEx, « Sustainable Future Aviation 2025-2045: Trends, Technologies, Forecasts », couvre le potentiel de diverses approches de la durabilité dans l’aviation, qui comprend les piles à hydrogène ainsi que la combustion d’hydrogène, les avions électriques à batterie, etc.
Le carburant d’aviation durable (Sustainable Aviation Fuel, SAF) est actuellement la principale approche de la durabilité dans le secteur, en attendant que les piles à hydrogène puissent être adoptées. Le rapport d’IDTechEx, « Sustainable Biofuels & E-Fuels Market 2025-2035: Technologies, Players, Forecasts », considère en détail les SAF comme la prochaine grande tendance dans la décarbonisation de ce secteur, avec des exigences réglementaires dans de nombreuses régions pour la mise en œuvre de certains pourcentages de SAF parallèlement au kérosène traditionnel. Issu d’huiles de cuisson usagées et de graisses végétales plutôt que de sources pétrolières conventionnelles, le SAF, dont les processus de production réduisent les émissions de carbone, constitue une approche plus respectueuse de l’environnement pour alimenter les avions.
Alors que les avions à hydrogène sont de plus en plus encouragés, le SAF semble être la meilleure solution d’ores et déjà disponible. Virgin a été la première à faire voler un avion alimenté à 100 % en SAF de Londres Heathrow à New York JFK, soulignant ainsi les capacités du SAF à fonctionner aussi bien que le carburant ordinaire, malgré les coûts de production, comme le détaille le rapport d’IDTechEx, « Sustainable Biofuels & E-Fuels Market 2025-2035 : Technologies, Players, Forecasts ».
Coûts environnementaux des nouvelles technologies
Les coûts environnementaux de la production d’hydrogène font l’objet d’un débat qui, à court terme, peut sembler s’opposer aux incitations à en tirer profit à long terme. Comme pour toute nouvelle technologie nécessitant des infrastructures et des investissements pour décoller, il existe un compromis entre les coûts initiaux et les avantages de la mise en œuvre à long terme, qui peut également être considéré comme prévalant avec les SAF.
Pour plus d’informations, y compris des profils détaillés des acteurs qui œuvrent à la décarbonisation du secteur de l’aviation, consultez les rapports d’IDTechEx, « Sustainable Future Aviation 2025-2045 : Trends, Technologies, Forecasts », et « Sustainable Biofuels & E-Fuels Market 2025-2035 : Technologies, Players, Forecasts ».
Pour consulter l’ensemble des études de marché sur les véhicules électriques et le développement durable réalisées par IDTechEx, veuillez vous reporter aux documents suivants:
· Étude de marché sur les véhicules électriques
· Étude de marché sur le développement durable