Un bilan catastrophique pour les voyages en avion cet été
Cet été 2022 n’aura pas été de tout repos pour les voyages en avion : grèves, retards, problème de bagage … Grâce à son outil de gestion de données, AirHelp propose une analyse exclusive des conditions de vols entre mai et aout 2022.
Le nombre de perturbations au plus haut
En France, 20 millions de voyageurs ont fait le choix de prendre l’avion pour leurs vacances d’été (période de mai à août 2022). 38% d’entre eux ont dû faire face à des retards ou à des annulations. En 2019, sur la même période, seulement 28% des passagers ont été confrontés à des difficultés, alors qu’ils étaient 28 millions à voyager.
On observe ce phénomène dans la plupart des pays européens, la crise est globale. Au total en Europe, 35% des passagers ont rencontré des difficultés sur la ponctualité des vols. Ceci s’explique grandement par le personnel manquant à tous les niveaux, ce qui entraine des répercussions sur l’expérience des voyageurs.
Charles de Gaulles, l’aéroport européen le plus fréquenté de l’été
L’aéroport Charles de Gaulle a enregistré plus de 8 millions voyageurs cet été (8 360 672), ce qui en fait l’aéroport le plus fréquenté parmi tous les aéroports européens. Cependant, 45% d’entre eux ont du faire preuve de patience avant de décoller, à cause de retards ou d’annulations de vols. Le voisin anglais Heathrow compte légèrement moins de passagers (8 286 221) et un taux de perturbations des vols de 40%.
Plus loin derrière, Nice, 29ème aéroport européen le plus fréquenté cet été, a accueilli un peu moins de 2 millions de voyageurs (1 953 837) mais enregistre tout de même 46% de vols perturbés. Toulouse Blagnac, 49ème dans le classement, a enregistré 1 million de voyageurs avec 31% de perturbations.7
Les droits des passagers en cas de perturbations
En France, pour l’été 2022, ce sont 665 000 voyageurs qui étaient éligibles à une indemnisation pouvant aller jusqu’à 600€ au titre du règlement EC26, contre seulement 121 000 sur la même période en 2019.
Le règlement EC261 protège les passagers si leur vol est annulé ou retardé de plus de 3H à cause de la compagnie aérienne, ou si l’embarquement leur est refusé.
« La mission d’AirHelp est de lutter pour les droits des passagers en amenant les compagnies aériennes à assumer leur responsabilité pour des perturbations de vols qu’elles ont causées. Demander une indemnisation peut être complexe et prendre beaucoup de temps. Chez AirHelp, nous gérons ce processus pour le compte des passagers. Depuis son lancement en 2013, AirHelp a aidé plus de 16 millions de personnes », ajoute Tomasz Pawliszyn, CEO.