A mi-chemin entre l’Europe et l’Asie, la Turquie offre un charme particulier qui attire de nombreux touristes tous les ans. Mais la gastronomie, la culture, la vie nocturne animée, les plages et les paysages époustouflants du pays ne sont pas les seules choses à en faire la renommée. Depuis plusieurs années, son championnat de football, la Süper Lig, suivi passionnément par ses habitants, en a fait une destination séduisante pour de grands noms de ce sport.
Plus récemment, c’est la petite ville d’Adana et ses 1,5 million d’habitants qui a fait parler d’elle.
Son club, le Demirspor, tout juste sacré champion de Deuxième Division, vient de signer plusieurs grands joueurs pour préparer son retour en Süper Lig après 26 ans d’absence.
📸#AdanaDemirspor pic.twitter.com/6y5ZGgEMrI
— Adana Demirspor (@AdsKulubu) July 21, 2021
Un recrutement à la hauteur de ses ambitions
Bien loin d’Istanbul, et plus au sud que la capitale Ankara, Adana se situe sur la côte méditerranéenne, au nord de la magnifique île de Chypre et non loin de la frontière syrienne. C’est là-bas que Mario Balotelli a récemment posé ses bagages. Arrivé au début du mois de juillet, l’attaquant italien de 30 ans a signé trois ans à l’Adana Demirspor. Une étape supplémentaire à sa carrière passée notamment par des clubs tels que l’Olympique de Marseille ou l’AC Milan. Il y a rejoint Younès Belhanda. Le Français de 31 ans, ex-joueur de l’OGC Nice, connaissait déjà le championnat turc. Il y a joué quatre saisons sous les couleurs de l’un des clubs les plus populaires du pays, Galatasaray, une des équipes basées à Istanbul. Pour couronner le tout, l’ancien joueur brésilien du club de la capitale française, le Paris Saint-Germain, et d’Arsenal, David Luiz, a également décidé de s’y engager.
Cette vague d’arrivées prestigieuses fait écho à celle de Murat Sancak, nommé président du club en 2018. Il a tout de suite donné le ton en annonçant ses grandes ambitions : son équipe se hissera rapidement en première division et attirera des pointures internationales. Son objectif était d’apporter à la fois de l’expérience à l’équipe, et tourner les regards du monde vers son club. Avant même son retour parmi l’élite, la popularité de l’Adana Demirspor Külubu a explosé, avec près de 400 mille abonnés sur les réseaux sociaux, et les premiers recrutements annoncés ne sont qu’un début.
— David Luiz (@DavidLuiz_4) August 29, 2020
Un championnat qui séduit
Ce n’est pas la première fois que de grands joueurs décident de poursuivre leur carrière en Turquie. Les Etats-Unis et leur Major League Soccer (MLS) sont devenus l’une des destinations les plus prisées des athlètes en fin de carrière (David Beckham, Kaka, Zlatan Ibrahimovic, Bastian Schweinsteiger, Blaise Matuidi,…), mais la Süper Lig n’arrive pas loin derrière. La ligue turque a notamment attiré deux champions d’Europe 2016 portugais, Ricardo Quaresma, et l’ancien défenseur du Real Madrid, Pepe (passés au Besiktas jusqu’en 2019), ainsi que deux champions du monde 2014 allemands, Lukas Podolski (Antalyaspor) et Mesut Özil (Fenerbahçe). C’est aussi là-bas que le célèbre attaquant ivoirien Didier Drogba a raccroché les crampons en 2014 (Galatasaray), et que les deux légendes du football néerlandais, Wesley Sneijder (Galatasaray, 2013-2017) et Robin Van Persie (Fenerbahçe, 2015-2018) ont évolué pendant plusieurs saisons.
En faisant ce choix de carrière, les joueurs sont conscients que leurs chances de briller sur la scène européenne seront désormais minimes. En effet, aucun club de Süper Lig n’est présent dans le top 20 des équipes pressenties pour remporter la prochaine Ligue des Champions selon les bookmakers. A titre d’exemple, la plateforme de paris sportifs Betway évalue la cote de Galatasaray à 100 (chiffre du 22 juillet). Mais bien loin de l’envie de remporter des titres, ce qui attire les joueurs vers le championnat turc est la ferveur populaire et l’ambiance électrique vécue à chaque derby. Les classiques de la ville traversée par le détroit du Bosphore font partie des plus intenses rivalités de la planète, suivis par des millions de supporters.
L’amour du football, sport national, vécu à travers les yeux des supporters, est le petit plus qui fait que nombreux sont les joueurs qui souhaitent se joindre à cette véritable fête tout au long de l’année. Et dès la saison 2021-2022, l’Adana Demirspor et ses stars seront de la partie.