Accor noté A par CDP pour son leadership environnemental et ses actions contre le changement climatique
Accor intègre pour la première fois le classement des sociétés notées A par le Carbon Disclosure Project (CDP, association mondiale de protection de l’environnement). Cette liste distingue les entreprises faisant preuve de leadership en matière de transparence et de gestion des risques environnementaux, ainsi que de rigueur et d’ambition dans la prise en compte, dans leur modèle économique, des enjeux climatiques.
Accor est l’une des 141 sociétés européennes à avoir obtenu la note A sur le volet « changement climatique » sur plus de 21 000 entreprises évaluées. Le Groupe démontre une fois de plus son leadership en étant la seule entreprise, parmi les principaux acteurs de l’hôtellerie, à décrocher un A sur ce volet.
Cette reconnaissance vient récompenser le travail effectué dans le cadre de la stratégie de développement durable du groupe Accor, qui place l’Humain et la Nature au coeur de ses actions, en s’appuyant sur trois piliers stratégiques : (i) transformer durablement les activités et les hôtels pour améliorer l’expérience client, (ii) accélérer la transition vers un modèle alimentaire durable en proposant des offres culinaires différenciantes, et enfin (iii) contribuer à faire naître, à l’échelle du secteur, une nouvelle façon de voyager.
Dans le cadre de cette stratégie, Accor s’engage à contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050, un objectif conforme à l’Accord de Paris et validé par le SBTi. Le Groupe s’est également engagé à réduire ses émissions de carbone de 46 % sur les scopes 1 et 2 et de 28 % sur le scope 3 d’ici à 2030. Pour concrétiser ces engagements, Accor collabore étroitement avec les propriétaires d’hôtels et joue un rôle actif au sein de la Sustainable Hospitality Alliance et de la Hospitality Alliance for Responsible Procurement afin d’établir de nouvelles normes au sein du secteur.
Sébastien Bazin, Président-Directeur général de Accor, déclare : « Accor s’inscrit à l’avant-garde de la transformation de l’industrie hôtelière, pour que celle-ci apporte une contribution active à l’environnement et à la société. Les impacts du changement climatique sont réels, comme nous l’avons constaté en 2023, ce qui nécessite d’imaginer de nouveaux modes de gestion hôtelière. Grâce à l’implication des équipes Accor à travers le monde, le Groupe prouve qu’il dispose de la stratégie, des méthodes, de la gouvernance et de la rigueur nécessaires pour poursuivre ses efforts, accompagner les propriétaires et leur apporter des solutions dans leur démarche de décarbonisation, et accélérer le déploiement de sa stratégie, en concertation avec ses parties prenantes. »
CDP a constitué la plus grande base de données environnementales au monde ; ses notations sont fréquemment utilisées pour guider les décisions d’investissement et d’achat, afin d’aller vers une économie durable et résiliente, et contribuer à la neutralité carbone à l’échelle mondiale.
En 2023, plus de 740 institutions financières, représentant plus de 136 000 Mrds USD d’actifs, ont demandé aux entreprises de publier, par l’intermédiaire de la plateforme de CDP, des données sur les impacts, risques et opportunités liés aux enjeux environnementaux et concernant leur activité. 23 000 entreprises ont répondu, un chiffre record.
CDP utilise une méthodologie détaillée, en toute indépendance, pour évaluer ces entreprises et leur attribuer une note, allant de A à D-, en fonction de l’exhaustivité des informations communiquées, de la prise de conscience des risques environnementaux et de leur gestion, et de la démonstration des meilleures pratiques associées au leadership environnemental, telles que la fixation d’objectifs ambitieux et significatifs. Les entreprises qui ne communiquent pas ou fournissent des informations insuffisantes se voient attribuer la note F.
Sherry Madera, Directrice générale de CDP, commente : « Félicitations à toutes les entreprises affichant la note A au classement de CDP, ainsi qu’à celles qui ont entamé ou accéléré leur démarche vers la transparence environnementale en 2023. Nous avons en effet constaté une augmentation de 24 % des déclarations l’an passé, une tendance qui mérite d’être soulignée. En s’engageant à publier leurs données, les entreprises montrent qu’elles prennent au sérieux le rôle essentiel qu’elles doivent jouer dans l’atteinte de la neutralité carbone et la concrétisation d’un avenir positif pour la planète.»