Accor modernise son parc hôtelier existant
Le Groupe annonce l’ouverture de 61 hôtels sur l’année 2023 dans l’Hexagone dont plus d’une cinquantaine pour sa division « Premium, Milieu de gamme et Economie ».
La stratégie de développement est également portée par la modernisation du parc existant, avec une politique de conversion d’hôtels volontaire, et une innovation constante dans les services et le design pour répondre aux transformations du secteur.
Accor, leader européen de l’hôtellerie, réaffirme son engagement dans l’hexagone en termes de développement et de modernisation de son parc. Fort de son esprit pionnier, Accor propose des expériences hôtelières renouvelées en adéquation avec les nouvelles attentes des clients tout en continuant d’intensifier sa présence en France, berceau du Groupe.
Plus d’une soixantaine de nouvelles ouvertures en 2023
L’expansion de Accor se poursuit en France avec 61 nouvelles adresses sur l’année 2023 dont 53 pour sa division « Premium, Milieu de gamme et Economie ». Ce développement illustre l’engagement continu du Groupe à offrir une diversité d’options d’hébergements au sein de la première destination touristique mondiale, répondant ainsi aux besoins variés des voyageurs.
Chiffres clés Accor en France
61 nouveaux hôtels ouverts en France en 2023
Soit un équivalent de 4911 chambres
Un total de +1 700 hôtels Accor dans l’Hexagone
Les marques de conversion (par ex. greet, ibis Styles et Handwritten Collection) représentent la moitié des ouvertures +60 projets de rénovations majeures d’hôtels en France sur l’année
Modernisation et conversion au coeur du développement du groupe
Le Groupe annonce en outre un vaste programme de rénovation de son parc hôtelier existant en France avec plus de soixante projets de rénovation profonde, actuellement en cours ou prévus d’ici la fin de l’année. Ces rénovations ont pour objectif de moderniser le parc hôtelier et ainsi répondre aux nouveaux usages en matière d’hôtellerie et d’incarner toujours mieux l’évolution des marques. Le Novotel Nice Arénas Aéroport, l’ibis budget Lunel Porte de Camargue ou bien l’ibis La Rochelle Centre historique déjà rénovés en sont de parfaites illustrations.
D’autre part, la moitié des nouveaux hôtels ouverts par Accor cette année sur le territoire français seront des conversions. Cette tendance actuelle, forte, consiste à recruter des établissements hôteliers existants en les intégrant à une marque Accor. Les hôteliers indépendants rejoignant l’une des marques du Groupe bénéficient en outre d’un accompagnement dédié (couvrant autant l’intégration de la marque, que les achats ou la fixation des prix par exemple) et de la force de frappe de la plateforme de distribution et du programme de fidélité ALL – Accor Live Limitless. Le Groupe intensifie son développement grâce à un éventail de marques faciles à intégrer et en adéquation avec les besoins des propriétaires tout en répondant à ses engagement RSE.
« Accor renforce sa présence en France avec plus de 50 nouvelles adresses qui rejoignent un parc hôtelier dense et riche et un portefeuille de marques en pleine croissance. Le segment d’hôtellerie économique représente la moitié des ouvertures, avec par exemple l’ouverture d’un 2ème ibis Styles en Corse et le 1er ibis Styles en Guyane. Le segment Premium n’est pas en reste avec l’ouverture prochaine d’un hôtel Pullman à Lyon, qui deviendra un nouveau flagship de la marque. », indique Philippe Bijaoui, à la tête du développement pour les marques Premium, Milieu de gamme & Economie Accor en Europe et Afrique du Nord.
Le design, vecteur de modernisation
Depuis plusieurs années, Accor réinvente l’hôtellerie, notamment grâce au design. Celui-ci s’impose comme un vecteur fort de modernisation rendant les hôtels plus ouverts sur l’extérieur, plus en phase avec les besoins des voyageurs, sans renier sur la qualité ou le confort. Il contribue à enrichir l’expérience client, intensifiée par la tendance du « bleisure », notamment en matière de télétravail, d’offres de restauration ou de spas. Ainsi de nouveaux concepts de restauration apparaissent cette année tels que le restaurant Quindici déjà présent au Novotel Paris Vaugirard et bientôt à Rennes au mois d’octobre, ou encore le restaurant Tata à Marseille. L’Espace C2 arrive quant à lui au Pullman Paris Montparnasse pour proposer des nouvelles offres d’espaces modulaires et expérientiels.