Abu Dhabi multiplie les grands travaux aussi spectaculaires qu’innovant basé sur l’ urbanisme et le bien être et la végétation. La construction du nouveau quartier d’Al Qana est en voie d’être achevée d’ici la fin du quatrième trimestre 2020.
Al Qana, une nouvelle bouffée d’air frais à Abu Dhabi
C’est un tout nouveau quartier mêlant innovations architecturales, réflexions urbanistiques sur le « bon-vivre », accent sur le bien-être et attractions inédites, qui verra le jour d’ici la fin du quatrième trimestre 2020. Situé en plein cœur d’Abu Dhabi, ce nouveau quartier se déploie le long d’un bras de mer de 2,5 km de long. Sans tours ni gratte-ciel dans le voisinage immédiat, Al Qana offre une bouffée d’air frais avec une vue ininterrompue sur l’eau jusqu’à la Grande Mosquée Sheikh Zayed. Espaces verts, marinas, restaurants, cafés, promenades et pistes cyclables borderont ce boulevard maritime pensé en priorité pour les piétons, les familles, et pour la vie sociale de manière générale. Traversé par quatre ponts piétonniers, les visiteurs pourront se promener des deux côtés du canal pour profiter de cette nouvelle oasis de tranquillité au cœur de la ville. Depuis plusieurs décennies maintenant, les villes connaissent une demande grandissante pour plus d’espaces en plein air, mettant la végétation et/ou l’eau à l’honneur : fronts de mer, aménagements des berges de rivières, coulées vertes, parcs urbains, jardins partagés, etc. Cette envie de poumons verts ou bleus s’inscrit dans une transformation des modes de vie urbain actuels allant vers un besoin de plus de nature en ville, une tendance qui s’est d’ailleurs encore renforcée en cette période de crise sanitaire mondiale. Engagé en plein dans cette réflexion, l’objectif du nouveau quartier d’Al Qana est d’avoir un impact social à travers la nature et d’améliorer le niveau et la qualité de vie à Abu Dhabi. Sa conception a pour but de faire d’Abu Dhabi une ville encore plus agréable à vivre, où l’urbanisme est au service de ses habitants, de ses visiteurs et de son tissu social en général.
Des expériences favorisant le bien-être et la découverte
Le quartier d’Al Qana comprendra plusieurs pôles et attractions, parmi lesquels figureront notamment : The Bridge :
Ce nouveau hub du bien-être à Abu Dhabi s’inspire de deux idées : un pont reliant tous les aspects de la vie, du travail, des loisirs, du développement personnel et physique de chacun, et un pont entre science et art. S’étalant sur 8000m² avec trois étages et un rooftop végétalisé, ce nouvel espace entend s’attaquer au concept du bien-être à travers sept facettes : exercice physique (move), réduction du stress et méditation (pause), art culinaire et nutrition (taste), voyage et aventure en pleine nature (seek), concept store dédié aux produits naturels (choose), création artistique et culturelle (expand) et programmes éducatifs (learn).
L’Aquarium national :
L’Aquarium national accueillera plus de 46 000 animaux provenant du monde entier et sourcés de manière responsable et éthique. Le but de l’aquarium d’Al Qana est d’en faire apprendre d’avantage aux visiteurs de tous âges sur le monde marin pour leur permettre ensuite de mieux apprécier les créatures marines, les coraux et les plantes sous-marines et de soutenir leur protection. L’Aquarium national a signé un accord avec l’Agence pour l’environnement d’Abu Dhabi afin de mettre en place de nombreux programmes pour la conservation des animaux marins, avec un accent particulier sur les tortues de mer endémiques de la région.
« Notre vie quotidienne est devenue déconnectée du monde naturel et, bien que nous prenions lentement conscience de l’impact de l’homme sur l’environnement, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour résoudre ces problèmes. C’est pourquoi il est si important d’atteindre de nouveaux publics et d’éduquer les générations futures sur l’importance de la protection et de la réhabilitation de notre faune et de nos écosystèmes » explique son directeur général, Paul Hamilton.
Les 8 choses incontournables à faire à Abu Dhabi
Comme vous venez de le lire, vous allez pouvoir ajouter la visite de l’aquarium dans la liste des choses à faire à Abu Dhabi, D’ailleurs, si vous avez la chance de partir aux Émirats Arabe Unis, vous vous posez peut-être la question de savoir quels sont les lieux incontournables à faire, lorsque vous serez sur place.
Voici donc quelques suggestions pour préparer ses vacances à Abou Dabi :
- Le Louvre : Non, vous ne vous êtes pas trompé. Nous ne parlons pas de Paris, mais bien d’Abu Dhabi. Ce musée créé par l’architecte Jean Nouvel a été inauguré à la fin de l’année 2017. Selon les instigateurs du projet, le but est de créer un lien entre l’Orient et l’Occident et montrer ainsi que les deux cultures sont intimement liées l’une à l’autre.
- La Mosquée de Cheikh Zayed : entièrement construite en marbre macédonien, elle est sans conteste la plus grande et la plus belle de la ville. Vous y découvrirez que ce bâtiment peut allier la modernité à toute la solennité que mérite ce lieu. Sachez qu’elle peut accueillir jusqu’à 40 000 fidèles. À titre de renseignement, il a fallu 12 ans avant qu’elle sorte de terre et la dernière pierre fut posée en 2007.
- Le palais Al-Hosn : c’est le bâtiment public le plus vieux d’Abu Dhabi, puisqu’il fut construit en 1793. Il abritait à l’origine le siège du gouvernement. Aujourd’hui, il est devenu un centre culturel et abrite de nombreux documents historiques. Vous pourrez également voir de nombreuses photos de la capitale et de ses mutations successives.
- L’héritage village : pour continuer à connaître l’histoire de la ville et du monde arabe, nous vous conseillons de visiter cette réplique d’un campement bédouin. Ça vous permettra de voir à quoi ressemblait la vie, avant le grand boom pétrolier. Il est situé non loin de l’une des plus belles plages de la capitale.
- Les souks : Que vous ayez besoin d’acheter des objets ou pas, il vous faudra prendre un moment pour vous rendre dans ce souk. Vous pourrez y voir de l’or, des bijoux ou bien encore des tapis persans. Par contre, il est inutile d’y chercher des fruits ou des légumes. Il faudra dans ce cas vous rendre dans le souk El Mina. Il y a de nombreux autres souks à Abu Dhabi.
- Masdar : Nous quittons le côté historique de la capitale, pour plonger dans une ville du futur. Le but de cette ville est le zéro carbone. Les voitures y sont donc totalement interdites. Elle est 100 % alimentée par l’énergie solaire et éolienne. Vous pourrez sûrement y découvrir ce que seront les villes dans quelques années ou quelques décennies.
- Le centre d’artisanat des femmes : Vous allez enfin tout savoir sur les techniques du tissage, de la broderie ou des vanneries. C’est d’ailleurs un excellent endroit pour acheter des souvenirs, vraiment authentiques, et pas fabriqués à l’autre bout de la planète.
- L’hôpital des faucons : Les Émiraties sont fans de ces majestueux oiseaux de proies. Fort logiquement, ils ont créé un véritable hôpital pour oiseaux. Il se visite et vous permettra d’apprendre un peu plus de choses sur ces rapaces.