À l’ombre du château de la Bonde qui constitue son écrin, la Maison du Bailli que Jean Cocteau a acquise juste après le tournage de La Belle et la Bête, a été son refuge de 1947 à 1963, date de sa mort.
Peu de lieux témoignent autant de l’univers d’un artiste. À Milly-la-Forêt, tout évoque le goût de Jean Cocteau pour le beau, le merveilleux et l’insolite. Il a aménagé sa Maison à son image, l’a décorée, habillée de meubles et d’objets qu’il aimait, constituant ainsi un écrin onirique et éclectique, que le visiteur est invité à découvrir. Le parcours, accompagné par un médiateur, permet de découvrir des œuvres peu montrées.
Propriété de la Région Ile-de-France depuis 2019, la Maison est désormais un lieu qui compte dans le paysage culturel du sud de l’Ile-de-France. Chaque année, de nouveaux projets voient le jour, afin de partager et de rendre vivants la mémoire et l’œuvre de ce grand artiste aux talents infinis.
En 2025, une nouvelle exposition temporaire sera consacrée aux décors de la chapelle Saint-Blaise-des-Simples de Milly-la-Forêt qu’il a réalisés en 1959.
À l’occasion de la restauration de ces peintures, l’exposition présentera le contexte et les conditions de la réalisation de ces décors peints, faits de grandes tiges des plantes médicinales, les Simples, qui escaladent les murs de la petite chapelle jadis vouée aux lépreux et d’une scène de la Résurrection du Christ.
Étroitement lié à ses séjours à Milly, ce programme de peinture murale et de vitraux est un jalon essentiel de ses réalisations plastiques des années 1950.
Le poète est enterré dans la chapelle : son épitaphe, Je reste avec vous, nous sert de guide.
Comme en 2024, le second étage de la Maison, dévolu à Jean Marais du vivant de Jean Cocteau, est accessible. Une œuvre de Cocteau exécutée à la craie est encastrée dans un mur, et une exposition permet d’évoquer la relation entre ces deux personnages, la force de leur amour et les œuvres, théâtre, dessins, sculptures, poèmes, films, qui en sont les traces.
Au printemps et en été, la végétation envahit les jardins, les fleurs parent les plates-bandes, les pommiers en espalier délimitent les carrés du verger. Ce cadre exceptionnel permet d’y présenter les Samedis musicaux chez Jean Cocteau, reprenant la tradition des salons de musique chers à ses contemporains. De fin juin à mi-septembre, les samedis à 18H, on y entendra des compositions des amis de Jean Cocteau, ceux qui ont baigné son enfance – Claude Debussy, Gabriel Fauré ou Reynaldo Hahn – ceux qui l’ont accompagné, autour du fameux groupe des Six, ou encore, ceux, chanteurs et jazzmen, qu’ils considéraient comme des modernes. Chaque programme est créé pour la Maison.
L’été, chez Cocteau, on pourra profiter des jardins et s’y installer. Une buvette donne aux visiteurs la possibilité de se rafraîchir ou de se réchauffer !
À partir de cette année, sur la pelouse devant la Maison, à l’ombre du poirier, adossé au château médiéval, on pourra côtoyer deux grandes sculptures de Michel Charpentier, dépôt du FRAC Ile-de-France, qui évoquent l’Ile-de-France des cathédrales.
La Maison Jean Cocteau accueille les PMR.
Elle reçoit également ceux qui souhaitent seulement déambuler dans le jardin, ou simplement profiter de la boutique qui privilégie les produits locaux.
Maison de Jean Cocteau – 15 rue du Lau – 91490 MILLY-LA-FORÊT
Ouverte du jeudi au dimanche, de 11H à 18H
Visites guidées de 11H à 17H15