À l’aube de son 4e siècle d’existence, la Ruinart, la plus ancienne Maison de champagne dévoile un nouveau projet pour son site historique, à Reims.
Au coeur du projet : un pavillon accueillant le nouvel art de recevoir de la Maison Ruinart.
Ce bâtiment situé au 4, rue des Crayères, sera la concrétisation d’un nouveau programme expérientiel pour la Maison et pour l’oenotourisme à Reims et en Champagne.
L’ambition de ce projet est de perpétuer de manière contemporaine l’héritage du fondateur, d’incarner l’univers de la Maison à travers son empreinte culturelle et artistique, et son engagement pour un monde plus durable.
« Nous poursuivons le souhait du fondateur qui a voulu faire de cette adresse historique, le 4, rue des Crayères, à Reims, la quintessence de la Maison Ruinart.
Le lieu où s’expriment le savoir-faire et la créativité d’une Maison qui ne cesse de se réinventer. » Frédéric Dufour, Président, Maison Ruinart
Quelques chiffres clés :
• 24 mois de travaux
• Ouverture prévue septembre 2024
• 1 400 m2 pour Le Pavillon Nicolas Ruinart dont 700 m2 accessibles au public
• Objectif d’accueil : 50 000 visiteurs annuels en 2029 (26 000 actuels)
UNE EXPÉRIENCE À LA CARTE
Le Pavillon Nicolas Ruinart sera une maison où chacun bénéficiera d’un accueil personnalisé et d’une expérience individualisée.
Libre d’y choisir son parcours, le visiteur sera au coeur d’une variété d’options : visiter les crayères, déguster un verre de champagne, faire l’acquisition de l’édition limitée d’une cuvée, déguster un accord mets et vin…Un parcours qui se combinera, ou non, à la visite des espaces historiques de la Maison.
L’AMBITION D’UN BATIMENT BAS CARBONE
Une construction sobre et s’inscrivant dans une démarche responsable, dont les matériaux naturels – pierre pour les murs, bois pour la charpente – ont été soigneusement sélectionnés localement.
Isolation en matériaux bio-sourcés, toiture végétalisée pour rafraichir le bâtiment, vitrage sérigraphié afin d’atténuer les rayons du soleil, géothermie pour la régulation de la température, collecte des eaux de pluie… tout a été conçu pour répondre aux préoccupations environnementales de la Maison Ruinart.