A la rencontre des savoir-faire français grâce aux professionnels des Métiers d’Art et du Patrimoine Vivant.
Les vacances sont souvent propices à la découverte de nouvelles régions et de leur patrimoine historique, mais les régions françaises sont aussi riches d’un patrimoine immatériel grâce aux savoir-faire d’excellence des Métiers d’Art et du Patrimoine Vivant. Cet été, c’est l’occasion d’aller à la rencontre d’artisans qui ouvrent les portes de leurs ateliers partout en France pour partager la passion de leur métier, et ainsi d’encourager une économie durable et de proximité.
C’est pourquoi l’Institut National des Métiers d’Art lance une campagne de communication, première pierre de son plan de relance. En effet, Luc Lesénécal, Président de l’INMA et Anne-Sophie Duroyon-Chavanne, Directrice générale, ont souhaité soutenir les professionnels des métiers d’art et profiter de la présence des Français sur le territoire pendant les congés d’été pour les encourager à pousser la porte des ateliers et des usines afin de découvrir leur savoir-faire, leurs méthodes de fabrication et leurs produits.« Si vous voulez encourager l’économie française, soutenir des emplois et faire un achat responsable, durable, utile et aussi tendance, achetez des produits manufacturés par les professionnels des métiers d’art et les entreprises patrimoine vivant (EPV). C’est un geste simple mais concret en faveur du Made in France et de ses acteurs durement éprouvées par la crise sanitaire » explique Luc Lesénécal.
Pour orienter au mieux le grand public, l’Institut National des Métiers d’Art a répertorié les nombreux ateliers des Métiers d’Arts et du Patrimoine Vivant qui ouvrent les portes au public cet été, ainsi que les différents événements du secteur qui rythmeront cette période de grandes vacances. informations sur le site : https://www.institut-metiersdart.org/.
Un grand concours photo ouvert à tous
A cette occasion, l’INMA, en association avec Wipplay, lance également un grand concours photo sur le thème « L’ART EST LA MATIERE », du 22 juillet au 23 septembre. Il s’agit d’éveiller la curiosité du public et de l’inviter à regarder d’un oeil neuf la matière qui se trouve autour de lui et les artisans qui la travaillent.
Le concours est gratuit et ouvert à tous. Chacun est libre de participer en se rendant sur inma.wipplay.com ou sur www.wipplay.com.
Un Prix du Public sera remis aux 3 photos ayant reçu le plus de votes. Un jury exceptionnel se réunira début octobre pour décerner les trois Prix du Jury et sélectionner une vingtaine d’images qui seront exposés à la Galerie de l’INMA pendant Paris Photo (du 12 au 15 novembre 2020 au Grand Palais).
À propos de l’Institut National des Métiers d’Art
L’Institut National des Métiers d’Art, association d’intérêt général placée sous l’égide du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, et du ministère de la Culture, mène une politique de soutien aux métiers d’art comme aux Entreprises du Patrimoine Vivant.
Avec la coordination des Journées Européennes des Métiers d’Art (6 000 évènements) ; la gestion du Label Entreprise du Patrimoine Vivant; la facilitation de collaborations entre les professionnels, les métiers, institutions, maisons et prescripteurs ; la production de données et de documents de référence sur les métiers d’art ; le pilotage du Dispositif Maîtres d’art-Elèves ; la sensibilisation du jeune public et le soutien à la formation : l’INMA mène des actions en faveur d’un futur des métiers d’art et du patrimoine vivant ouvert, prometteur, et ambassadeur de la plus grande excellence française.
Avec l’arrivée d’une nouvelle gouvernance début 2020, L’INMA travaille à sa transformation et restructuration pour devenir, dans quelques mois l’Agence Française des Métiers d’Art et du Patrimoine Vivant, autour de 3 ambitions : valoriser, former, informer.
Face à la crise sanitaire et économique actuelle, l’INMA s’engage pour soutenir les professionnels des Métiers d’Art et du Patrimoine Vivant en dédiant 200 000€ de fonds propres à des actions concrètes pour accompagner la relance du secteur MAPV.