La compagnie aérienne PLAY illumine les courtes journées hivernales islandaises en donnant aux voyageurs la possibilité d’explorer la beauté des paysages de la terre de feu et de glace.
Contrairement aux idées reçues, l’hiver islandais offre bien plus de lumière que l’on ne pourrait croire. C’est pour cette raison que PLAY, la compagnie aérienne low-cost islandaise, qui opère des vols quotidiens entre la France et l’Islande, présente une sélection d’activités pour profiter de la magie hivernale du pays.
ARPENTER LES GLACIERS
Pour beaucoup, l’Islande est considérée comme un paradis pour pratiquer la randonnée. Alors qu’au printemps et en été, les sportifs peuvent s’aventurer sur le trek du Laugavegur, l’un des plus beaux au monde, en hiver, la neige recouvre les vertes prairies, c’est alors le moment idéal pour faire de la randonnée glaciaire. Accompagnée d’un guide, la plupart des randonnées se font dans le sud du pays, notamment sur le glacier Mýrdalsjökull et sa langue glaciaire Sólheimajökull.
VISITER UNE GROTTE DE GLACE
L’Islande est l’un des trois seuls pays au monde où il est possible de découvrir les entrailles bleu turquoise d’un glacier. Les grottes de glace sont des phénomènes naturels qui se forment dans les glaciers en hiver. Elles se visitent entre mi-octobre et fin mars. La magie de ces excursions tient dans leur côté unique et éphémère. Parmi les glaciers les plus populaires, on trouve le Svínafellsjökull, l’Eyjabakkajökull, le Falljökull et le Skaftafellsjökull. Il existe également d’autres possibilités plus proches de Reykjavík, comme la grotte de Katla ou les grottes naturelles de Langjökull.
FAIRE UNE BALADE EN CHIENS DE TRAÎNEAUX
La randonnée en chiens de traîneaux est caractéristique des pays nordiques. C’est une formidable alternative aux motoneiges pour partir à la découverte des paysages sauvages de l’Islande. La promenade dure environ une heure, des arrêts sont généralement prévus pour photographier le panorama enneigé, interagir avec les chiens et apprendre les secrets du métier de musher.
ADMIRER LES AURORES BORÉALES
Apercevoir une aurore boréale est le rêve de nombreux voyageurs et amoureux de la nature. Avec ses étendues inhabitées et ses nuits d’hiver sans fin, l’Islande est la destination idéale pour les admirer. Cependant, le phénomène dépend des conditions météorologiques, il est donc difficile de les garantir. On peut néanmoins partir à leur recherche et les observer depuis les quatre coins du pays, d’Akureyri dans le nord à la péninsule de Snæfellsnes, et même depuis Reykjavik en s’éloignant de quelques kilomètres.
SE BAIGNER DANS UNE SOURCE D’EAU CHAUDE
Après une longue journée à randonner sur les glaciers, visiter des grottes de glace ou encore plonger entre deux continents, quoi de mieux que de se détendre dans une piscine géothermique ? Les voyageurs peuvent ainsi profiter des nombreuses sources naturelles d’eau chaude dont regorge le pays. Pour n’en citer que deux : l’emblématique et historique Blue Lagoon à l’eau bleu intense, entouré de champs de lave noire, et le Sky Lagoon, dont le slogan inspire le bien-être et le dépaysement : « ravivez vos sens aux confins du monde ».
SKIER ENTRE LES VOLCANS
L’Islande est aussi connu pour être le pays du ski, avec notamment la petite ville septentrionale de Dalvík qui est considérée comme la « capitale du ski » de l’île. Les plus aventureux peuvent également se lancer dans une descente en héliski des pics vertigineux de Tröllaskagi. Située au nord du pays, cette péninsule invite à vivre une expérience unique sur certaines des plus belles pistes du monde, avec un dénivelé de 915 mètres et une vue sur les fjords en toile de fond.
PLONGER ENTRE DEUX CONTINENTS
Non seulement l’Islande possède des paysages terrestres magnifiques, mais elle offre également des décors sous-marins insoupçonnables. En effet, la faille de Silfra, dans le parc national de Thingvellir, est considérée comme l’un des sites de plongée les plus impressionnants de la planète. C’est à cet endroit que les plaques continentales eurasienne et nord-américaine se séparent pour former une faille de 63 mètres de profondeur et 100 mètres de long. L’eau y est cristalline et d’une clarté absolue, permettant une visibilité pouvant aller jusqu’à 100 mètres. La faille se découvre soit en snorkeling, soit en plongée en bouteille pour les titulaires du brevet PADI.