Infotravel propose sa sélection de 5 balades insolites, proches de Paris pour découvrir des lieux uniques en Île-de-France.
1) L’Isle-Adam
L’Isle-Adam se situe au bord de l’Oise, à 30 km au nord de Paris dans le département du Val-d’Oise. Cette charmante petite ville, entourée par la forêt de L’Isle-Adam, existait déjà pendant l’Antiquité. Au Moyen-Age, elle devient une forteresse de défense contre les invasions vikings. Le château est détruit pendant la Révolution Française, il ne reste plus que le bourg de ce bastion de l’Oise.
L’Isle-Adam devient populaire au XXe siècle grâce à sa plage de sable fin qui donne sur l’Oise, la plus grande plage fluviale d’Île-de-France. Elle a été créée en 1910, et possède une piscine. Aujourd’hui, il n’y a plus d’accès baigneur dans l’Oise, seule la piscine reste ouverte. La plage conserve ses cabines rappelant celles des planches de Deauville.
Autre monument symbolique de la ville se trouve dans le Parc de Cassan : un pavillon chinois datant de l’époque des Lumières. Construit au XVIIIe siècle, ce pavillon est à l’image des populaires jardins sino-anglais, très à la mode à cette époque.
L’Isle-Adam est également riche en paysage. Des sentiers réservés aux balades à pied, vélos ou bateau sont prévus sur les bords de l’Oise, à la découverte de la faune et la flore. La forêt domaniale est une zone naturelle et protégée, qui s’étend sur 1600 hectares. Ses allées ont été tracées par Le Nôtre, le lieu idéal pour les balades canines.
Accès :
En voiture : De Paris, A15 direction Cergy-Pontoise, puis A115 vers Amiens et Calais, puis N184
En train : Gare Paris-Nord Ligne H en direction de Persan – Beaumont via Valmondois
2) Chevreuse
Aussi appelée la petite Venise des Yvelines, la ville de Chevreuse se situe à 40 min de Paris. Connue pour son charme et ses promenades atypiques, Chevreuse est une évasion garantie aux portes de Paris.
La balade immanquable à Chevreuse est la promenade des petits ponts. Au départ de la gare RER de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, cette escapade insolite prend 5 km aller-retour, dans un cadre idyllique. Les 22 petits ponts qui enjambent le canal de l’Yvette sont tous uniques. En fer, pierre ou fleuri, ils ont tous des détails particuliers.
Le long de la balade, on retrouve la ferme Coubertin, encore en activité, où il est possible d’acheter des produits locaux et de voir les animaux de la ferme. La ville de Chevreuse était réputée pour son ancienne activité de tannerie. Au bord du canal, on retrouve d’anciens lavoirs, cabanon de bords de rive et séchoirs à peau. Par exemple, il est possible de s’aventurer dans le lavoir du Mandar, qui date du XIXème siècle.
Le canal amène au village de Chevreuse, surplombé par le Chateau de la Madeleine, construit entre le XIème et le XVème siècle. Cette ancienne forteresse féodale qui surplombe la Vallée de Chevreuse est ouverte au public et retrace l’histoire du château.
Découvrez également la Vallée de Chevreuse pour les amateurs de randonnées et de balades bucoliques, au cœur des Yvelines.
Accès :
Gare RER B Saint-Rémy-lès-Chevreuse
3) Auvers-sur-Oise
Auvers-sur-Oise est la ville à visiter pour les passionnés d’art, sur les traces de peintres impressionnistes tels que Pissarro, Daubigny, Paul Cézanne. A 30 min de Paris, cette charmante ville est un tableau grandeur nature. On y retrouve l’ancienne demeure de Vincent Van Gogh, ainsi que le cimetière où le peintre et de son frère Théo ont été enterrés.
Et pour les moins passionnés d’art, Auvers-sur-Oise réserve son lot de surprises. La ville possède un charmant centre-ville, avec des hôtels particuliers, une église et des maisonnettes fleuries. Parmi les activités, on retrouve les ateliers Boggio, le musée de l’absinthe, ou encore la maison-atelier de Daubigny.
Sans oublier l’impressionnant château d’Auvers, construit au XVIIe siècle. Il a été peint par Van Gogh, sur sa toile « Le Château d’Auvers au coucher du soleil“. Le château est entouré de jardins d’inspiration européenne, ouverts au public. Promenade romantique garantie, à travers les jardins au style Renaissance italienne, les jardins français et les jardins anglais.
Accès :
Suivre l’A86 (direction Cergy-Pontoise) puis l’A15 (direction Cergy Pontoise)
Prendre l’A115 (direction Calais), sortie Méry-sur-Oise Centre
De la gare de Paris Nord, ligne H : Vers Valmondois
Correspondance pour Auvers-sur-Oise
RER C : Vers Pontoise
Correspondance ligne H pour Auvers-sur-Oise
Paris St Lazare, ligne J : Vers Pontoise
Correspondance ligne H pour Auvers-sur-Oise
4) Domaine de Saint-Cloud
Situé dans les Hauts-de-Seine, est le domaine de Saint-Cloud ou parc de Saint-Cloud est un espace de 460 hectares d’allées et d’espaces arborés aux portes de la capitale. Il a été classé monument historique en 1994.
Il a été la propriété de Catherine de Médicis, et de Philippe d’Orléans, frère de Louis XIV, qui a étendu le domaine en faisant appel à Le Nôtre pour l’aménagement du jardin. Le domaine passe ensuite dans les mains de Marie-Antoinette, Napoléon Bonaparte et de Napoléon III. Le château de Saint-Cloud a été incendié en 1870, puis rasé en 1892, dans un contexte anti-royaliste et anti-impérialiste.
Le Domaine de Saint-Cloud accueil depuis 2003 le festival musical Rock en Seine, qui affiche complet tous les ans.
Accès :
Métros : Ligne 10, arrêt Boulogne – Pont de Saint-Cloud
Ligne 9, arrêt Pont de Sèvres
Tramway : Ligne T2, arrêt Parc de Saint-Cloud
Bus : Lignes 52, 72, 126, 160, 169, 171, 175, 179, 460, 467 arrêt Parc de Saint-Cloud
Trains : Lignes L, U, arrêt Saint-Cloud
5) Skit du Saint-Esprit
Au cœur du Bois du Fay au Mesnil-Saint-Denis, les promeneurs peuvent croiser sur leur route d’étranges bâtisses aux allures de monument russe. Il s’agit du Skit du Saint-Esprit.
Construit en 1938 dans la pure tradition byzantine, le Skit du Saint-Esprit est une église orthodoxe russe. Encore en activité, elle est toujours habitée par des moines de cette confession.
Elle est composée de deux éléments en pierre de taille, surmontés de coupoles en pointe et peints de vert, la couleur du Saint-Esprit. En approchant, le premier bâtiment visible est un kiosque, aux colonnes de pierre arrondies en arc. En arrière plan, se dresse l’église qui célèbre des messes ponctuellement. A l’intérieur de l’église, des fresques et des icônes orthodoxes ont été peintes par le père Grégoire Krug, considéré comme l’un des plus grands iconographes du XXe siècle.
Accès :
Avenue des Bruyères, 78320, Le Mesnil-Saint-Denis
Visitable sur prise de rdv sur le site www.lemesnilsaintdenis.fr/vie-associative/culture/syndicat-dinitiative
Par téléphone au 01.34.61.49.79
Accès parking