Il y a plusieurs manières de découvrir Paris. Infotravel propose une liste de 5 balades atypiques et gratuites à explorer dans Paris.
1) Le quartier des peupliers
Dans le 13ème arrondissement, le Quartier des Peupliers est un détour à la campagne en plein Paris. Des petites maisons colorées et en briques, des squares, façades végétales… Rien ne semble indiquer que ce quartier se situe dans la capitale. Les curieux s’aventurent dans les petites rues et impasses. Situé au pied de la Butte aux Caille, le quartier des peupliers doit son nom aux peupliers qui poussaient tout au long de la Bièvre, une ancienne rivière qui passait dans le sud de Paris, aujourd’hui asséchée.
Pour se balader, la rue du Moulin des Prés, le square des peupliers, et Place de l’Abbé Georges Hénocque sont les spots les plus uniques du Quartier des Peupliers.
Accès :
Métro : Ligne 7 : Tolbiac et Maison Blanche
Bus : 146, 234, 303
2) Le village de Charonne
Le quartier de Charonne est situé dans le 20ème arrondissement. Le village Charonne, petit bourg rattaché à Paris en 1860, garde son âme de petit village. Première étape, le parc de Charonne et le cimetière, rattaché à son église Saint Germain de Charonne.
La balade continue rue Saint-Blaise, avec ses rues pavées et ses petits commerces de quartier. Les curieux peuvent faire un détour par la rue Vitruve, qui cache son lot de façades uniques et atypiques.
Le petit plus du quartier, ce sont les multiples impasses de la rue des Vignoles. Petites sélections de nos favorites parmi la douzaine de passage de la rue :
- Impasse « La Nueve » : Appelée ainsi en hommage à des républicains espagnols résistants pendant la Seconde Guerre mondiale, et appartenant à la 9ème compagnie.
- Impasse des Crins, où on tondait autrefois les chevaux
- Impasse Satan, à deux pas du Passage de Dieu
- Impasse Casteggio, appelée ainsi en souvenir de la bataille de Casteggio durant la campagne d’Italie de 1859.
Puis faire un détour par la place de la Réunion, pour s’imprégner de l’ambiance du Quartier Charonne. Le jeudi et dimanche matin ont lieu le marché, autour de la fontaine de la place.
Accès :
Métros : Ligne 2 : Avron
Ligne 9 : Buzenval
Ligne 3 : Gambetta
3) Parc de Bagatelle
Au cœur du Bois de Boulogne, dans le 16ème arrondissement, le Parc de Bagatelle est un lieu idyllique et romantique. Il a été construit en 1775, et serait le fruit d’un pari entre la reine Marie-Antoinette et son beau-frère le Comte d’Artois. Le Château de Bagatelle, classé Monument Historique, est le cœur de ce parc féerique.
Ce Jardin Botanique de 24 hectares est un espace de promenades, entre les arbres gigantesques et les parterres de fleurs. Une balade poétique, entre les petits ponts, rochers, grottes, miroirs d’eau et cascades. Le clous du spectacle est la splendide roseraie composée de 10 000 rosiers, issus de 1 200 variétés différentes.
Accès :
Entrée payante du 1er avril au 30 septembre et gratuite le reste de l’année (1,50€ tarif réduit ; 2,50€ plein tarif)
Bois de Boulogne – Route de Sèvres à Neuilly – 75016 Paris
Métro Ligne 1 Les Sablons, Porte Maillot
RER C Neuilly Porte Maillot
Bus 175, 244, 43, 70, 93
4) Quartier Montsouris
Dans le 14ème arrondissement de Paris se trouve le Quartier Montsouris. Cette ancienne butte de moulins a été convertie en parc d’agrément sous Napoléon III. Le quartier se développe autour du parc Montsouris, ce qui en fait un quartier vert et floral. Il doit son nom au rongeur qui proliférait dans cette zone de Paris.
C’est un quartier à part, où des maisons d’artistes des années 30 côtoient des maisonnettes de briques aux balcons fleuris, aux murs recouverts de lierres et de glycines. On retrouve les maisons-ateliers de nombreux artistes tel qu’Auguste Perret, Le Corbusier ou Lurçat.
Il est possible de poursuivre la balade à la Cité Florale, située à 200 mètres. Une évasion à la campagne, cachée au cœur de Paris. Ce lotissement a été construit entre 1925 et 1930 sur les terrains asséchés de la Bièvre, ancienne rivière et affluant de la Seine.
Accès :
RER B Cité Universitaire
Tram 3a Cité Universitaire
Métro 6 Glacière
Bus 216, 475, 62, 88, 92
5) Petite ceinture du 13ème arrondissement
À la découverte des anciens rails de métro de la Petite ceinture dans le 13ème arrondissement. Ce spot de la Petite ceinture offre un point de vue unique sur la ville de Paris. Les flâneurs viennent s’y promener et profiter d’un moment de détente, au calme de la cohue parisienne.
Il est possible de se relaxer sur la pelouse avec des transats. Ce lieu est idéal pour les promenades canines. Les friches ont été préservées, ainsi que la faune et la flore.
Accès :
accès au bout de la rue de l’Interne Lœb,
Un accès au bout de la rue Augustin Mouchot.
Métro : Ligne 7 : Maison Blanche
Tram : T3a Poterne des Peupliers
Bus : 184 Damesme