78% des propriétaires d’animaux estiment que leur animal mérite aussi des vacances d’été !
Les ponts du printemps et les vacances d’été approchent à grand pas, il est temps de réfléchir sérieusement à l’organisation d’une petite ou grande escapade ! Que l’on soit plutôt bord de mer, montagne ou campagne, quand on a un animal de compagnie, partir en vacances ou en week-end peut parfois s’avérer être un vrai casse-tête : problématique d’hébergement, activités inadaptées, … ROVER, le plus grand réseau mondial de pet-sitters et de promeneurs de chiens, a interrogé les propriétaires d’animaux de compagnie pour comprendre l’organisation des vacances avec leur toutou ou leur matou !
Pour des vacances réussies, on réunit toute la famille
Les Français propriétaires d’animaux de compagnie sont CATÉGORIQUES : des vacances réussies en famille incluent forcément les animaux de la tribu pour 91 % des sondés !
D’ailleurs, ils estiment à 78 % que Médor et Gros Minet méritent des vacances autant qu’eux ! Et même si 13 % pensent que leur animal est en vacances toute l’année, 9 % estiment que leur faire quitter le foyer peut être source d’anxiété pour l’animal.
Toutes les raisons sont bonnes pour partir avec son toutou ou son chaton ! En effet, 68 % des propriétaires estiment que leur animal est leur meilleur ami et ils souhaitent bien évidemment les inclure aux vacances de la famille ! Pour les autres :
33 % sont angoissés à l’idée de partir sans leur toutou ou leur chaton
20 % estiment que leur animal est angoissé lorsqu’il est loin de son maître
21 % n’ont malheureusement personne pour prendre soin de lui…
Malgré tout, les propriétaires d’animaux sont 24% à préférer partir sans lui… Et 33 % affirment qu’ils sont particulièrement malheureux de ne pas pouvoir l’emmener avec eux…
Tandis que 20% confirment profiter pleinement de leurs vacances sans Médor et Gros Minet et 48 % ne culpabilisent pas tant que ça car certains séjours ne sont pas adaptés aux animaux !
La campagne, ça nous gagne !
Si 53 % des Français partent avec leur animal de compagnie,
en terme de destinations ils préfèrent :
La campagne (52 %)
La montagne (30%)
La mer (15 %)
Des hébergements “pet-friendly” please !
Lorsque les Français choisissent une destination pour partir avec leur animal de compagnie, ils motivent leur décision par :
Les structures : un logement qui accepte les animaux (54 %)
Les activités : pour l’intégrer pleinement aux vacances (50 %)
Le trajet : pas trop long surtout (32 %)
Le transport : confortable de préférence (26 %)
Les services : un pet sitter rien que pour lui (27 %)
La météo : ni trop chaude, ni trop froide (18 %)
Ils sont également 20 % à suivre les recommandations de leur ami ou famille pour choisir la destination de vacances idéale !
Des vacances avec un animal : parcours du combattant ?
Vouloir absolument emmener son toutou ou son chaton en vacances peut être un périple semé d’embûches… En effet, les propriétaires rencontrent principalement des difficultés dans leur recherche d’hébergement (73 %) mais aussi avec les transports pour 43 % d’entre eux.
La législation de certains pays est aussi en cause dans 24 % des cas, tandis que les autres ont peur de potentiels problèmes de santé de leur animal (17 %)
Et c’est peut-être à cause de tout cela que 41 % des sondés ont déjà remis en question un projet de voyage, surtout pour ne pas partir trop loin ou trop longtemps !
Rendez-vous sur le site de ROVER pour plus de détails
Méthodologie :
*Sondage Pollfish pour Rover, réalisé en France le 10 mars 2023 auprès d’un panel de 1 500 propriétaires de chiens et chats.