Sommet mondial des destinations durables pour façonner l’avenir du tourisme durable
Le Gouvernement de Majorque, Consell de Mallorca, Mallorca Tourism Foundation et l’OMT ont accueilli la deuxième édition du Sommet des destinations durables.
Cette réunion à rassemblé des experts, des organisations et des entreprises de premier plan pour échanger meilleures pratiques et points de vue sur les dimensions environnementale, sociale et économique de la durabilité dans les destinations.
Le Sommet a souligné les bienfaits du tourisme alors que l’on observe un mouvement vers un tourisme régénérateur et bon pour la nature. L’OMT et le Gouvernement de Majorque ont reçu plus de 400 participants à la rencontre de cette année, qui a permis d’exposer les dernières tendances dans le domaine de la durabilité au niveau des destinations.
Les discussions ont mis en relief l’interdépendance qui existe entre le tourisme et les ressources naturelles et culturelles, ainsi que les possibles bénéfices mutuels pouvant être retirés. Il y a eu également des interventions exceptionnelles de la part du Chef Frank Antoine de la Première Nation Bonaparte, ou encore, dans le domaine spatial, de Pedro Duque, premier astronaute espagnol de l’histoire.
La Présidente du Gouvernement de Majorque, Mme Catalina Cladera, a expliqué que « la durabilité est une aspiration collective de la société majorquine et le fil conducteur de toutes les politiques du Consell ». Mme Cladera a souligné que Majorque et les autres îles de la région « prennent résolument des mesures non seulement pour rester la destination de référence dans la Méditerranée, mais aussi pour être en première ligne du tourisme de demain ».