Comment le métaverse permet à l’hôtellerie d’évoluer et de se rapprocher encore plus de ses clients ?
Influence Society l’expert en marketing digital décrypte cette tendance.
Le métaverse, ce réseau d’espaces numériques où les interactions sociales peuvent avoir lieu grâce à la réalité virtuelle, a gagné du terrain depuis quelques années. Il y a énormément d’opportunités intéressantes à prendre en compte, notamment dans un secteur où le défi quotidien est de devoir dépasser les attentes du client.
Le métaverse a le potentiel de redéfinir l’expérience client dans l’hôtellerie et la restauration haut-de-gamme en proposant de nouveaux moyens d’interagir avec les prospects : possibilité de voyager dans un hôtel, de visiter une chambre et même de la réserver. Un canal de vente original et pourtant clé pour l’avenir de l’industrie hôtelière où il est parfois difficile de se rendre compte de la chambre à travers de simples photos.
Le métaverse, outil incontournable pour booster les ventes
Sébastien Félix, fondateur d’Influence Society, l’agence experte en stratégie marketing digitale pour les restaurants et hôtels a animé différentes conférences sur le métaverse et son impact sur cette industrie.
Tout d’abord, Sébastien Félix lors de sa conférence à Genève début décembre explique que ce type de clientèle a plus de facilité et d’intérêt à avoir les derniers équipements tech et pourra donc avoir accès facilement au metaverse. La visite virtuelle en 3D de chambres d’hôtels ou d’espaces événementiels permet une expérience immersive qui donne une bien meilleure idée de la taille d’une salle. La possibilité de se promener virtuellement dans différents types de chambres ou lieux peut aider les clients à se faire une idée concrète.
Au niveau de la réception ou de la conciergerie, les hôtels devront étendre leurs services dématérialisés. Par exemple, Sébastien Félix évoque des avatars 3D qui deviendront “physiques” comme les actuels chatbots ou messageries en ligne.
Le métaverse, pour être au plus près de la clientèle
Ces expériences immersives sont d’excellents moyens pour s’intégrer dans le quotidien de leur clients tout en apprenant à les connaitre davantage.
Le métaverse permet de prolonger l’expérience client. Après son séjour, ils bénéficient d’un accès privilégié à tous les services dans l’établissement virtuel pendant une période donnée.
Par exemple, l’hôtel pourrait imaginer donner accès à sa salle de sport ou sa salle de cinéma toute l’année aux plus fidèles de ses clients et le tout dans le virtuel.
Une révolution est en marche, qui ne manque pas de bousculer l’hôtellerie de luxe. Pour cela, il faut que les établissements hôteliers adaptent leur outils numériques : un CRM robuste, un moteur de réservation ou encore une intelligence artificielle évolutive et personnifiée par un avatar. L’hôtellerie dans le metaverse est bien plus qu’un simple double numérique. Il s’agit à la fois d’un outil de promotion, d’un nouveau canal de vente, mais surtout c’est un tout nouvel univers d’opportunités pour les établissements qui auront eu la bonne idée de franchir le pas avant les autres.