Été 2022 à La Rosière (Savoie) : un bilan positif pour la station
Située à moins de 20 km à vol d’oiseau du Mont Blanc et aux portes du Col du Petit Saint-Bernard à 10 minutes de l’Italie, La Rosière se présente comme un véritable havre de paix en été. Les fortes chaleurs ont d’ailleurs incité les vacanciers à choisir la destination comme cadre propice au rafraîchissement pour leurs vacances. Cette station savoyarde, entre lacs et montagnes, fut ainsi une destination estivale de choix, comme l’attestent les chiffres de fréquentation.
Une destination plébiscitée cet été
Les saisons estivales 2020 et 2021 avaient déjà été favorables aux professionnels de la montagne, ce sera encore le cas pour La Rosière en 2022 ! La dynamique de réservation engagée pour la station confirme l’attractivité des modes de vacances autour de la nature, du bien-être et des activités très variées que propose la destination pour tous les publics. Cet été affiche un taux d’occupation à 50,2% en moyenne pour 176 326 nuitées, dont trois semaines à succès début août (affichant des taux respectifs de 62%, 75% et 71%) ! Ce taux de remplissage se situe d’ailleurs au-dessus du taux moyen des stations type « grand domaine » mais légèrement en-dessous des stations dites « de charme ». Des chiffres satisfaisants, très légèrement en-dessous de 2021 et 2020 (-2,8%), pouvant s’expliquer par la réouverture de toutes les frontières.
Un été en revanche au-dessus de celui 2019, laissant supposer que passer ses vacances d’été à la montagne s’ancre petit à petit dans les habitudes et qu’encore plus qu’avant, la montagne est une valeur refuge pour les Français !
Si la clientèle prédominante est avant tout française, suivent les clientèles belges puis anglaises. L’été 2022 a ainsi été marqué de manière générale par le retour de la clientèle internationale en lien avec la levée des restrictions sanitaires.
La saison a également été marquée par de nombreuses réservations de dernière minute en août, de personnes cherchant la fraîcheur, grâce à une météo très clémente en altitude tout au long de la saison. A noter que ces réservations tardives trouvent également racine dans le fait que le budget pour des vacances d’été en montagne reste abordable.
Plusieurs évènements attractifs ont aussi constitué de véritables déclencheurs de séjours, à l’image du Trail de La Rosière ayant accueilli plus de 600 coureurs !
Une saison d’hiver qui s’annonce tout aussi positive
Un été qui permet d’imaginer une saison d’hiver positive, dont les tendances laissent présager un remplissage important, avec +50% de réservations à date par rapport à 2021.
Afin de booster ces réservations anticipées, l’hiver 2022-2023 est marqué par l’ouverture du domaine le 10 décembre 2022 qui s’accompagne de l’offre « première semaine achetée / dernière semaine offerte ».
→ L’offre « Buy One/ Get Two » propose en effet aux vacanciers de profiter de deux semaines de séjour pour le prix d’une : réservation d’un séjour pour la première semaine du 10 au 17 décembre 2022 puis séjour offert pour la dernière semaine du 15 au 22 avril 2023. L’offre est aussi valable pour l’achat d’un forfait de ski 6 jours.