Le Datai Langkawi en Malaisie accueille ses hôtes internationaux avec de nouveaux aménagements et des expériences nature inédites
Après deux ans de fermeture des frontières pour cause de pandémie, le Datai Langkawi en Malaisie accueille de nouveau avec ses hôtes internationaux.
Entre temps, les normes de service renommées du complexe ont été encore améliorées et de nouvelles expériences ont vu le jour notamment un programme nature enrichi et de nouvelles installations reflétant l’engagement de l’hôtel en termes de durabilité et d’écotourisme.
Comme le souligne le Directeur Général Arnaud Girodon : « Nous avons profité de cette période pour améliorer nos services, entretenir la propriété et développer nos offres. Nous avons poursuivi nos objectifs de durabilité avec notre programme écologique The Datai Pledge et ajouter encore plus d’activités inspirantes et éducatives dans la nature environnante ».
Niché au cœur d’une forêt tropicale de plusieurs millions d’années, le Nature Center du Datai Langkawi est le point de ralliement des amoureux de la nature et des écologistes passionnés.
Depuis 2022, grâce à la création d’une pépinière de coraux, les clients peuvent participer à la protection des récifs, dans le cadre d’une nurserie d’arbres indigènes, prêter main forte aux efforts de reboisement du complexe ou encore s’initier à l’apiculture avec le miel des Trigona Itama, des abeilles inoffensives, dépourvues de dard.
Le centre de fabrication durable de l’hôtel : Le Lab, aux murs construits à l’aide de 9000 bouteilles de vins, d’alcool et de Champagne récupérées, s’est agrandi avec une annexe en plein air permettant d’organiser des ateliers de recyclage.
Beaucoup de ces nouvelles activités sont proposées dans le cadre du Datai Pledge, un ambitieux programme de conservation qui vise à protéger la beauté de la nature en mettant l’accent sur l’activité du complexe, ainsi que sur la faune, l’environnement marin et les communautés de l’île de Langkawi.
Des ONG partenaires sont régulièrement invitées pour organiser des activités telles que des excursions d’observation des calaos (l’oiseau casqué) dans la montagne toute proche de Gunung Raya, des sorties en bateau pour observer les dauphins et des conférences éducatives au Nature Center, le profit de ces activités permettant de financer de multiples initiatives dans le cadre du Datai Pledge.
Sa passion et son dévouement à la cause de la durabilité ont valu d’ailleurs au Datai Langkawi de remporter plusieurs récompenses, notamment comme première organisation mondiale avec la certification EarthCheck ECO pour les projets de tourisme terrestres en 2019 et 2021 (l’année 2020 étant une année blanche pour cause de pandémie), en 2021 et 2022 la EarthCheck Silver Certification, sans oublier en 2022, la nomination Spa durable de l’année aux World Spa & Wellness Awards.
En ce qui concerne les aménagements hôteliers, le Datai Langkawi a également inauguré deux nouvelles catégories de chambres : les Canopy Garden et la Rainforest Premium Villa.
Construites comme l’ensemble de l’hôtel par l’architecte français Didier Lefort de D.L.2.A, les cinq nouvelles chambres Canopy Garden sont idéales pour les familles car elles offrent un accès direct à un patio privé avec coin salon où les enfants jouer en toute sécurité tandis que la Rain Forest Premium Villa, garantit une totale intimité à ses hôtes avec une jolie vue sur la rivière Anak Datai. Quant aux Rain Forest Pool Villas, celles-ci disposent désormais de piscines chauffées par une pompe économisant 30 à 50% d’énergie par rapport à un système classique, minimisant ainsi la consommation énergétique et les émissions carbone du complexe.
Du nouveau aussi du côté des cuisines avec l’arrivée d’un nouveau chef senior : le Chef Chai au Dining Room, le restaurant gastronomique du Datai Langkawi. Originaire de Malaisie, le chef Chai s’est formé auprès de restaurants étoilés Michelin du monde entier dont notamment l’ABaC** à Barcelone et l’Oud Sluis***, aux Pays-Bas.
Le chef Chai s’est inspiré de la richesse des produits locaux de l’île de Langkawi pour créer un menu à 9 plats, accompagnés d’une sélection de vins fins et de Champagne, la cave du Datai, fierté de son directeur général, ne contenant pas moins de 450 références du monde entier.
Pour en savoir plus sur le Datai Pledge : https://thedataipledge.org/impact-report