Quitter son logement : comment les Français préparent leur départ en vacances ?
81% des Français sont prévoyants
Selon une étude du Forum Vies Mobiles en partenariat avec Leroy Merlin Source réalisée par Kantar, les Français se montrent majoritairement très prévoyants quand ils préparent leurs déplacements longs ou lointains. En revanche, une fois loin de chez eux, ils préfèrent se déconnecter de leur domicile, seuls 2 Français sur 10 gardent un œil permanent à distance.
Des Français très prévoyants pour l’organisation de leur départ en vacances
L’étude montre que 8 Français sur 10 sont prévoyants pour organiser leur voyage lorsqu’ils partent loin ou pour une longue durée de chez eux, contre seulement 2 sur 10 qui sont plutôt insouciants.
En détails : 7 sur 10 prennent le temps de préparer longuement leur déplacement et près de 9 sur 10 préparent bien à l’avance leur déplacement.
Si la distance à parcourir n’a pas d’effet direct sur les préparatifs d’un voyage, les déplacements de longue durée ont tendance à être organisés avec encore plus d’attention que les déplacements lointains.
8 Français sur 10 ne laissent pas de place à l’improvisation pour préparer leur déplacement et suivent une routine toujours identique. Leurs affaires sont prêtes dans un endroit spécifique par exemple.
En revanche, 1 Français sur 4 estime manquer d’un espace à son domicile pour préparer confortablement ses déplacements (placard, vestibule…).
Vacances, j’oublie tout ?
Quand ils s’absentent de leur domicile, 4 Français sur 10 préfèrent s’en détacher et ne plus trop y penser.
Les locataires d’appartement sont même 51% dans ce cas.
Les propriétaires de maison sont, quant à eux, un peu plus nombreux que la moyenne à préférer garder un œil à distance en restant en contact occasionnellement avec un voisin ou de la famille sur place (47% contre 43% en moyenne).
On compte tout de même 2 Français sur 10 pour qui il est très important de garder un contrôle strict sur leur domicile. Pour cela, ils utilisent des objets connectés (caméras, smartphones…) ou gardent un contact régulier avec ceux qui y sont restés (enfants, conjoint, colocataire…).