Etude INSEE augmentation prix SNCF > Romain Charié explique pourquoi ça ne tient pas la route
D’après le rapport de l’INSEE qui analyse chaque mois l’évolution des prix, les billets de train de la SNCF ont augmenté de 15,3% en trois mois.
Romain Charié co-fondateur de N&C, expert du Yield Management (système de gestion tarifaire des capacités disponibles) explique pourquoi ces calculs ne tiennent pas la route et propose son éclairage sur le sujet.
LES LIMITES DU RAPPORT DE L’INSEE :
Périmètre de comparaison différent > L’INSEE fait son étude sur les prix affichés, qui ne sont pas forcément vendus, tandis que la SNCF calcule le prix moyen des billets vendus.
Pondération inexistante > l’INSEE ne pondère pas les ventes. Qu’il y ait 1 place à vendre ou 10 000 places à vendre à un tarif donné, cela pèsera le même poids dans la moyenne des prix que l’INSEE prend en compte. Elle n’a pas accès à cette information interne à la SNCF (*exemple plus bas)
Prix élevés sur-représentés dans le rapport > Les prix les plus bas sont les prix qui se vendent le plus rapidement. Ils disparaissent donc plus rapidement des écrans d’ordinateur permettant à l’INSEE de faire ses propres relevés seulement sur les prix restants les plus élevés.
L’INSEE ignore les réductions SNCF > La SNCF a créé des cartes de réduction pour tout le monde. Chaque carte a un prix donnant droit à des réductions différentes. La SNCF a l’information du prix final payé par le consommateur mais pas l’INSEE. Elle ne voit que le prix affiché et non le prix remisé pour le consommateur. Elle ne sait pas non plus combien de consommateurs ont des cartes et les utilisent. Donc naturellement le prix moyen de la SNCF est inférieur au prix de l’INSSE.
LE CALCUL IDEAL POUR UNE BONNE ANALYSE :
Le calcul à prendre en compte et que seule la SNCF peut faire pour mesurer l’évolution des prix est expliqué ci-dessous.
En résumé, il faut regarder la différence entre ce qu’ont payé les consommateurs et ce qu’ils auraient payé si les prix avaient été identiques à l’an dernier. On pondère ensuite cette différence en fonction des ventes de cette année et l’on ramène au prix moyen.
On ne regarde que les trajets identiques d’une année, N, vs l’autre, N-1, (on exclut donc les nouvelles lignes)
On calcule par trajet, pour l’année N-1, le prix moyen vendu = PMtrajet N-1
On calcule par trajet, pour l’année N, le prix moyen venu = PMtrajet N
On calcule par trajet, la différence de prix entre N et N-1 = DiffPrix trajet = PMtrajet N – PMtrajet N-1
On calcule l’évolution de Chiffre d’Affaires par trajet = Evol CAtrajet N = DiffPrix trajet x Ventestrajet N
On calcule l’évolution de Chiffre d’affaires sur l’ensemble des lignes = Evol CAtotal N = somme de toutes les Evol CAtrajet
On calcule l’évolution moyenne de Chiffre d’affaires = Evol PMmoyen N = Evol CAtotal / Ventestrajet total N
On calcule l’évolution de prix = Evol PMmoyen N / PMN-1
*Exemple :
2 trajets, A et B, étaient vendus l’an dernier à 100 € chacun et il y avait 500 places vendues par trajet
Cette année, le trajet A passe à 130 €, le trajet B à 90 € avec 200 places vendues pour le trajet A et 900 places pour le trajet B.
L’INSEE calcule l’évolution des prix : moyenne des 2 prix de cette année vs moyenne des prix de l’an dernier = (130 + 90 ) / (100 + 100) = 1,1, soit une hausse de 10%.
La SNCF calcule le prix moyen de cette année en pondérant des ventes : (130 * 200 + 90 * 900) /(200+900) = 97 € vs 100€ pour l’an dernier (tous les billets au même prix)
Donc pour la SNCF le prix baisse de 3% quand l’INSEE verra une hausse de 10%