La Rosière : I.L.Y hôtel une toute nouvelle adresse cosy et écoresponsable sur le domaine San Bernardo.
Le groupe I.L.Y. Hotels a choisi La Rosière pour implanter son tout premier hôtel. I.L.Y. ? Traduisez I Love You. Déjà un bon présage, et une politique affichée de s’engager dans le développement durable : meubles second-hand et politique 0 plastique réutilisable, électricité verte et légumes sourcés, produits d’accueil écolo et eau filtrée…
3 chalets comme accrochés à la pente : l’architecture de l’I.L.Y Hôtel se fond tout en délicatesse dans la station village de la Rosière, et plus spécifiquement dans le quartier des Eucherts.L’entrée, plutôt petite se fait discrète. Un comptoir sobre réchauffé de murs rouge brique et, si l’on doit patienter, un ensemble disparate de sièges et de canapés autour de petites tables basses ; il y a de la rondeur et de la douceur dans ce mobilier chiné. Check-in expédié avec le sourire et voici votre carte-clé – en bois recyclé ! – pour accéder à la chambre.
L’hôtel éparpille 69 chambres dont 22 suites sur 5 étages : de 25 m2 pour les supérieures quand les suites vantent de 59 à 137 m2 ! Idéal pour les familles, la plus vaste accueille jusqu’à 7 personnes en comptant le sofa du salon. Des teintes chaudes et lumineuses, du bois et de la laine, juste ce qu’il faut de photos et de sculptures, de clins d’œil montagnards et, toujours ce mobilier à qui l’hôtel prête une seconde vie.
Un balcon filant ou une terrasse : le panorama, largement ouvert vers les sommets ne compte pas jouer les seconds rôles. Même pour un couple seul, on préconise d’opter pour une suite avec baignoire dans la chambre, douche à pluie et wc séparés. Une table qui peut servir de bureau – la connectique est bien là – des produits d’accueil bios dans des flacons rechargeables, 2 sabliers pour ne pas rester trop longtemps sous la douche, un plateau de courtoisie en bois recyclé. Ecolo on vous dit !
C’est au 7e étage que le restaurant s’étire. Murs bleu canard, banquettes de velours vert forêt, des fauteuil jaune automnal, des coussins et toutes ces suspensions qui diffusent une douce lumière sur les tables en bois : le Bonami – joli mot local qui signifie l’amoureux – promet une ambiance cosy tout en délivrant une vue imprenable. Appuyé sur la rambarde de la terrasse, finissez donc votre tasse de café en égrenant le nom des sommets ! Le petit déjeuner justement : il est servi sous forme de buffet : fruits secs à grignoter ou frais en salade. Des viennoiseries croustillantes et des beans à l’anglaise. Du chaud et du froid, du salé et du sucré, la plupart des produits se veut locale autant que faire se peut.
Vous reviendrez bien pour le dîner ? En prélude, un cocktail signature à siroter, confortablement installé près de la cheminée du bar St B. En famille, vous irez vous réfugier dans l’autre salle : les enfants pourront s’amuser. Côté menu, le choix est là, resserré juste ce qu’il faut : avec des plats locaux, toujours de saison, certains bios, des proposition vegan et un menu enfant. La carte des vins offre également une sélection bien étudiée. Des gourmands parmi vous ? Faufilez-vous au Tonka à l’heure du goûter pour savourer un chocolat chaud à tomber – les fèves sont sélectionnées par une manufacture de Chamonix – accompagné d’une brioche ou d’un muffin.
Forcément, il y a un ski shop pour louer tout votre matériel que vous laisserez ce soir dans le casier chauffé. L’accès au domaine ? Skis aux pieds, ou presque (une rue à traverser) : le télésiège est à 100 m, tout comme l’école de ski. A vous les 154 km de pistes de l’Espace San Bernardo, entre France et Italie.
Une journée de sport et, pour se relaxer, rien de tel qu’une bulle de détente. Ici, la piscine est pourvue de 3 jacuzzis dont un extérieur. Et oui, là encore les baies vitrées permettent de contempler les sommets. Dans le prolongement, un hammam, un sauna et 3 cabines spa, mais sans lumière du jour : vous êtes plutôt solo ou duo pour vos soins Pure Altitude ?
Le coup de cœur : A la réservation, précisez que vous voulez une vue montagne et choisissez une chambre ou mieux, une suite avec baignoire dans la chambre, et a minima au 3e étage : le panorama est beau du lever au coucher du soleil.
Le coup de griffe : les 3 chalets reliés entre eux imposent d’emprunter 2 ascenseurs distincts pour se déplacer dans les différentes parties de l’hôtel.