LES STATIONS DE MONTAGNE AGISSENT AVEC GESTES PROPRES POUR DES SOMMETS SANS DÉCHETS !
Préserver nos sommets des déchets abandonnés reste une préoccupation et un sujet d’actualité pour les stations ! Tout comme les gestes barrières, les gestes propres et de tri continuent pendant les vacances, encouragés par plus de 150 stations de montagnes françaises, partenaires de l’Association GESTES PROPRES. Ces gestes solutions qui évitent la prolifération des déchets sauvages et stoppent leur parcours jusqu’aux fleuves et océans sont essentiels. GESTES PROPRES estime la quantité de déchets sauvages en France à environ 520 000 tonnes, dont environ 130 tonnes en montagne ! Pour accompagner les bons comportements de tous ceux qui ont fait le déplacement vers les cimes cette année, des milliers de sacs et des collecteurs dédiés ont été installés dans les stations. Certains équipements, type mini-chalets en mélèze ou en pin, fabriqués en France, sont spécialement étudiés pour s’intégrer au paysage montagnard.
En complément de ces dispositifs de collecte et de communication, l’association poursuit le déploiement de son programme national de prévention des déchets sauvages dédié aux espaces naturels « Gardez et triez vos déchets ». À ce jour, 620 panneaux sont installés à travers la France, dont plus de cinquante en montagne.
L’Association GESTES PROPRES est mobilisée toute l’année avec 1 000 collectivités partenaires, dont 156 stations de montagne, et sur de nombreux événements. L’an passé, cette mobilisation a permis d’utiliser 1,8 millions de sacs poubelle éco-conçus pour lutter contre la prolifération des déchets sauvages sur les territoires. Toujours en 2020, l’Association a largement sensibilisé les Français aux gestes propres, notamment à ne pas abandonner leur masque dans la nature, avec un déploiement de ses campagnes sur 37 000 affiches partout en France qui représentent environ 2 milliards de vues. Active pour mobiliser tous les acteurs concernés, l’Association accueille cette année un nouveau membre pour soutenir ses actions : PepsiCo France.
Environ 130 tonnes de déchets sur les pistes
GESTES PROPRES évalue régulièrement la quantité de déchets sauvages en France. En 2018, l’Association Mountain Riders annonçait avoir collecté 39 tonnes sur 65 domaines skiables. L’association N’PY avait pour sa part collecté 4 tonnes sur 7 domaines. Soit 597 kg/station en moyenne. Par extrapolation, on peut estimer qu’environ 130 tonnes de déchets ont été abandonnées sur les 211 stations françaises.
« Gardez et Triez vos déchets » : un programme de sensibilisation au pied des pistes
Dans le cadre du programme « Gardez et Triez vos déchets », initié par Gestes Propres, coconstruit avec Citeo et les gestionnaires des espaces naturels (ONF, VNF, Parcs naturels régionaux, Rivages de France et FNE), une opération a été lancée au début de l’hiver avec l’ANMSM (Association Nationale des Maires des Stations de Montagne), partenaire de l’Association.
Les 10 premières stations qui ont répondu à l’appel à participation pour le déploiement du programme se sont vues offrir par Citeo 5 panneaux chacune. Aujourd’hui, 50 panneaux sont installés pour sensibiliser les amoureux de la montagne dans les stations suivantes :
Arêches-Beaufort (Savoie)
Auron (Alpes-Maritimes)
Avoriaz (Haute-Savoie)
Chamrousse (Isère)
La Clusaz (Haute-Savoie)
La Plagne (Savoie)
Le Devoluy (Hautes-Alpes)
Les Orres (Hautes-Alpes)
Le Lioran (Cantal)
Val-Cenis (Savoie)
Les stations de l’Alpe d’Huez et de Chamrousse ont été les toutes premières partenaires de ce programme.
Un kit de communication prêt à l’emploi -spécialement dédié à ce programme- est remis gratuitement par GESTES PROPRES à chaque collectivité ou gestionnaire d’espace naturel dès confirmation de leur engagement. Composé de posts pour les réseaux sociaux, de bannières web, il permet aux partenaires d’annoncer leur implication et de sensibiliser leurs administrés ou usagers.
Pour en savoir plus : gestespropres.com/le-dispositif-gp/espacesnat/ et pour s’impliquer dans le programme et demander un devis, rendez-vous sur la plateforme QUITRI de Citeo.
Depuis le début de l’hiver, le programme est également déployé dans un autre format, en partenariat avec Sitour France, spécialiste de l’affichage en stations de montagne. Ainsi 30 affiches, du programme « Gardez et triez vos déchets », sont visibles sur des emplacements stratégiques, tels que les chalets des remontées mécaniques. De nombreuses stations sont concernées, des Alpes aux Pyrénées, comme Notre Dame de Bellecombe, Alpe d’Huez, Arêches Beaufort, Praz sur Arly, Valmeinier…
Les chiffres 2020 de GESTES PROPRES : une campagne d’actualité, un fort déploiement en affichage et en digital, des programmes dynamiques
Les 156 stations engagées cet hiver font partie des 1 000 collectivités locales équipées du dispositif de l’association et qui ont, avec les événements partenaires, utilisé 1,8 million des célèbres sacs à rayures en 2020, des sacs éco-conçus destinés à encourager les bons gestes et qui bénéficient d’un notoriété d’1 Français sur 3 (Baromètre Citoyen Gestes Propres 2019 – enquête Market Invest réalisée en mai 2019 sur un échantillon représentatif de 1025 Français).
En 2020, grâce à son partenariat historique avec l’Union pour la Publicité Extérieure -la plupart de leurs membres- et d’autres afficheurs*, les campagnes GESTES PROPRES ont permis de sensibiliser un grand nombre de Français puisqu’elles ont été déployées sur 37 000 affiches, représentant environ 2 milliards de vues au total. Sur les réseaux sociaux, les posts de l’Association ont généré 5 850 000 vues et 25 000 interactions.
De son côté, l’opération « Je navigue, je trie » avec 55 ports participants en 2020 a permis de sensibiliser 300 000 plaisanciers sur la prévention des déchets marins.
En 2021, l’Association reçoit le soutien d’un nouveau partenaire pour renforcer son action : Pepsico France rejoint les membres de GESTES PROPRES et ses partenaires institutionnels. De nombreux acteurs sont mobilisés aux côtés de GESTES PROPRES : les labels Pavillon Bleu et Famille Plus, la Fédération Française de cyclotourisme (FFVélo)… Il s’agit de sensibiliser l’ensemble des citoyens à l’urgence d’une vigilance individuelle et collective sur les déchets abandonnés et de les inciter à adopter les bons gestes, tels que le tri des déchets, pour leur donner une seconde vie et réduire simultanément la consommation de ressources, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.
Les 156 stations de montagne engagées dans la prévention des déchets sauvages sont à découvrir en pièce-jointe.