Partez à la découverte de trois territoires nichés dans les Alpes. Paysages uniques et activités atypiques vous y attendent pour les vacances d’été.
Les Hautes Vallées sont une destination avec trois territoires et huit communes reparties sur les vallées préservées et sauvages du Briançonnais, tout au nord des Hautes-Alpes et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à la frontière de l’Isère, de la Savoie et de l’Italie
1/La Grave
LA BEAUTÉ DES CONTRASTES
Géographiquement, le territoire de La Grave correspond à la haute vallée de la Romanche qui s’étale du plateau d’Emparis au col du Lautaret, avec le massif de la Meije d’un côté, les alpages et des sommets plus accessibles de l’autre. C’est à la fois un territoire de haute montagne et un territoire de petits villages traditionnels L
Les bourgs principaux, La Grave La Meije et Villar d’Arène, sont situés au pied de la Meije, sommet emblématique des Écrins. Plusieurs hameaux qui regardent vers les glaciers sont situés au cœur des alpages fleuris des versants ensoleillés.
LA MEIJE 3983 M
La Meije est une des montagnes les plus photogéniques des Alpes françaises, avec son beau profil, un grand glacier autour du cou et le village de La Grave niché 2480 m plus bas.
Depuis les débuts de l’alpinisme, elle attire les grimpeurs de renom. La première ascension du grand pic de La Meije en 1877 clôture la série des grandes premières en France, plus de 100 ans après le mont Blanc et 12 ans après le Cervin.
POUR L’AMOUR DES MONTAGNES
Ces villages sont de vrais lieux de vie où de nombreux passionnés de ski montagne et des sommets ont choisi de s’installer aux côtés
de ceux qui ont grandi là-haut.
L’ambiance n’est pas celle des grandes stations, mais plutôt celle d’une communauté multinationale qui partage l’amour des grands
espaces et de la montagne au naturel comme terrain de jeu.
LES INCONTOURNABLES
1. Voir les glaciers de près
2. S’affronter à la verticalité
3. Marcher ou pédaler avec La Meije en
ligne de mire
4. Randonner dans le Parc national des Écrins
5. S’émerveiller de la flore au col du Lautaret
2/La Clarée
VALLÉES PRÉSERVÉES
Géographiquement, le territoire de la Clarée comprend la vallée de la Clarée, avec les communes de Val-des-Prés et de Névache, et la vallée Étroite, une enclave française en territoire italien, reliée au centre communal à Névache par la route du col de l’Échelle.
Dans ces vallées, le paysage n’est marqué ni par des pylônes de stations de ski, ni par de grosses infrastructures touristiques. Tout au long de la rivière Clarée, on trouve de petits villages et hameaux d’alpage à l’architecture traditionnelle.
Les habitants tiennent à préserver leur cadre de vie calme et naturel. La vallée de la Clarée et la vallée Étroite sont classées depuis 1992 et font partie du réseau Natura 2000 depuis 2016. Tout projet de développement doit ainsi prendre en compte la préservation de l’intégrité paysagère et de la biodiversité des sites.
VILLAGES AUTHENTIQUES
Les villages et hameaux de la Clarée valent une halte, pour une semaine, quelques jours ou une balade. Pour savourer un bon repas dans une salle voutée ou sur une terrasse ensoleillée, se promener dans les ruelles ou sur les sentiers de la vallée, à la recherche de chapelles, fresques, cadrans solaires et maisons traditionnelles construites en pierre et en bois de mélèze.
LES INCONTOURNABLES
1. Se balader au fil de la Clarée
2. Passer une nuit ou deux en refuge
3. Traverser les cols pour savourer l’Italie en
Vallée Étroite
4. Flâner dans les villages et hameaux
5. Contempler le reflet des pics escarpés des
Cerces dans un lac
3/L’Izoard
TRADITIONS ALPINES
Géographiquement, le territoire de l’Izoard comprend le versant nord du col d’Izoard, les hautes vallées et crêtes aux confins du Queyras et de l’Italie, avec les villages de Cervières et de Villard-Saint-Pancrace, ainsi que les hauteurs du levant, où les villages et hameaux de Puy-Saint-Pierre et Puy-Saint-André surplombent la vallée de la Durance et le Briançonnais.
C’est une terre d’histoire et de traditions, avec de nombreux vestiges de son passé frontalier, des vallées et hameaux d’alpage au patrimoine préservé et des villages où la vie paysanne est encore très présente, à découvrir dans les fermes pédagogiques et à savourer chez les producteurs.
LE COL D’IZOARD 2360 M
Une petite route sinueuse monte entre forêt, clairières, alpages et crêtes sauvages jusqu’au sommet du col qui relie le Briançonnais au Queyras. Le Tour de France l’a traversé pour la première fois en 1922 et depuis les coureurs se sont affrontés à cette étape difficile plus de 30 fois, avec une première arrivée d’étape en 2017.
Cent mètres sous le col, le refuge Napoléon, un des six qui ont été construits sur les cols alpins, propose repas et encas sur une terrasse qui donne envie de traîner et nuitées pour profiter du calme quand tous les autres sont rentrés.
LES INCONTOURNABLES
1. Gravir le col d’Izoard à vélo
2. Faire la tournée des fermes
3. Découvrir l’histoire des Alpes à la Maison
de la Géologie
4. Retracer l’histoire au cours d’une balade
5. Voir les mélèzes aux couleurs de l’automne