AIR France : Dans le cadre de l’IFTM TOP RESA, Infotravel.fr a été pendant les 3 jours de salon à la rencontre des grands acteurs du tourisme.
Infotravel : Le bilan de l’été ?
Henri Hourcade, directeur France d’Air France KLM. Nous sommes revenu à 90% du marché d’avant crise (2019). Les marchés d’Amérique du Nord, d’Afrique, d’Europe du sud et d’Afrique du Nord sont à l’origine des très bonnes performances d’Air France.
Pour exemple, la Grèce illustre très bien ce succès d’été de l’Europe du sud avec plus 50% d’augmentation, hors Transavia. Nous avions 7 destinations différentes en 2021 sur la Grèce ce chiffre est passé à huit cette année. Côté Amérique du nord, le Québec a été particulièrement performant +15% et deux nouvelles lignes récemment ouvertes sont très prometteuses Tirana en Albanie et Zakynthos, la nouvelle destination grecque.
Ces bons résultats, dans un environnement compliqué sont le fruit d’un bon travail de recrutement en amont de l’été et d’anticipations commerciales qui, bien conjuguées, ont portés leurs fruits.
Infotravel.fr : Les nouveautés de la compagnie ?
H.Hourcade : Sur le programme hiver, nous tablons sur les mêmes capacités qu’en 2019. A compter du 12 décembre 2022, la compagnie assurera toute l’année une liaison directe quotidienne entre son hub de Paris-Charles de Gaulle et l’aéroport de New York-Newark Liberty (EWR), deuxième aéroport international desservant New York et sa région, situé à 30 km environ de Manhattan. Pour le Japon ce sera 5 vols par semaine.
En ce qui concerne le moyen-courrier nous allons, à compter du 10 décembre 2022, ouvrir une liaison directe Paris-Charles de Gaulle – Kittilä (Finlande) et Paris-Charles de Gaulle – Tromsø (Norvège). Enfin, et c’est la grande nouveauté de la rentrée, nous allons progressivement équiper toutes nos cabines de sièges, dernière génération, en commençant par 12 avions 777 300, puis, d’ici six mois le reste de la flotte.
Infotravel.fr : Les moyens mis en œuvre par Air France pour des vols plus vertueux ?
H.Hourcade : C’est un plan majeur pour la compagnie, tout d’abord la réduction de 30% de réduction de CO2 d’ici 2030, nous nous y sommes engagé il y a quelques temps déjà.
Air France-KLM accélère également sa transition environnementale en s’engageant dans l´initiative Science-Based Targets (SBTi). SBTi évalue et contrôle les objectifs de réduction des émissions de CO2 des compagnies sur la base d’une approche et de critères scientifiques, en veillant à ce que les objectifs soient conformes à l´Accord de Paris afin de maintenir le réchauffement climatique bien en dessous de 2°C, ce contrôle permanent nous permet de maintenir la bonne trajectoire de nos objectifs en réduisant notre empreinte au maximum des possibilités.nous intégrons en 2022 1% de carburant durable, en 2030 ce sera 10%. Pour le roulage sur les pistes, grâce à l’écopilotage et la DATA, nous utilisons qu’un seul moteur. L’intermodal est également au coeur de nos actions désormais. 18 gares sont ainsi connectées par le train directement à l’aéroport CDG, la proximité de la gare directement reliée aux terminaux rend plus facile et plus écologique l’acheminent des passagers.
Pour terminer, le remplacement de la flotte actuelle par des avions plus sobres.
- 60 avions A220 commandés 10 reçus à ce jour.
- 38 A50 commandés, 18 reçus.
Tous ces engagements et initiatives fortes maintiendront Air France dans la course à l’excellence et à la sobriété énergétique du secteur aérien mondial.