Baromètre Opinion Way – Orisha | Ginkoia 26 % des Français prévoient de partir au ski pendant la saison d’hiver 2023-2024
L’éditeur de logiciels Orisha | Ginkoia, dédié au commerce de sport et filiale du groupe Orisha (ex-DL Software), publie aujourd’hui les résultats de la 4ème édition de son baromètre réalisé avec OpinionWay sur les prévisions de séjours au ski des Français. Cet éclairage témoigne d’un bel engouement pour la montagne et ses activités, tout en soulignant une hausse des exigences en matière de consommation sur place ainsi qu’une attention accrue portée à la gestion du budget.
Parmi les principaux enseignements :
26 % des répondants envisagent de partir à la montagne cet hiver, contre 19 % en octobre 2022, 20 % en octobre 2021 et 11 % en octobre 2020 ; Les répondants recherchent une « expérience ski » : 81 % des sondés prévoient de partir pendant la période des vacances d’hiver et 57 % semblent privilégier les stations à haute altitude ;
Les répondants optent pour de nouveaux modes de consommation, tels que la location du matériel (91%) ou le choix d’une station écologique, responsable et durable (12 %) ;
Face à la hausse des prix, 85 % des répondants prévoyant de partir pensent modifier leurs habitudes de consommation et plus d’1 sur 2 (52 %) considèrent le prix de la location comme un critère clé en 2023.
Un bel engouement pour le ski partagé par 1 Français sur 4
A l’approche de la saison 2023-2024, l’attrait de la montagne pour les Français ne se dément pas. 26 % d’entre eux déclarent prévoir des vacances à la montagne cet hiver. En enregistrant 7 points de pourcentage supplémentaires par rapport à 2022, ce résultat révèle un enthousiasme retrouvé des Français pour cette saison.
Un enthousiasme largement partagé par les CSP+, dont 41 % envisagent de partir à la montagne cet hiver (contre 27 % des CSP- et 15% des inactifs) et par les jeunes répondants. 42 % des personnes interrogées âgées de 18 à 24 ans et 44 % des personnes interrogées âgées de 25 à 34 ans prévoient de partir à la montagne cet hiver, contre 31 % des 35-49 ans, 18 % des 50-64 ans et seulement 13 % des 65 ans et plus.
La part des prévisions de vacances au ski décroît donc avec l’âge, révélant aussi un rajeunissement de la pratique et un attrait retrouvé parmi les jeunes et les familles.
Des vacanciers à la recherche d’une « expérience ski » de qualité
L’étude souligne une volonté sincère d’aller au ski : tout comme la part de répondants prévoyant de partir atteint un niveau record, la part des répondants ne prévoyant pas de partir n’a jamais été aussi basse (61 % contre 70 % en 2022 et 77 % en 2020). Le souhait de partir laisse également place à la réflexion : 12 % des répondants déclarent vouloir décider au dernier moment et parmi les répondants ayant prévu de partir, 19 % déclarent ne pas avoir encore réservé leur séjour.
Tandis que la durée moyenne de séjour se stabilise à 8 jours, les répondants ayant prévu de partir à la montagne projettent un départ après Noël (68 % contre 60 % en 2022) et pendant les vacances scolaires d’hiver (81 %). Une préférence clairement liée au calendrier et à la volonté de s’assurer un bon niveau d’enneigement.
Les vacanciers continuent de privilégier les stations françaises (87 %) à taille humaine avec moins de 250 km de pistes de ski (61 %), bien que ces indicateurs enregistrent de légères baisses (-4 points pour la France, -3 points pour les stations familiales). Les stations de ski situées à plus de 1500 mètres d’altitude, qui garantissent de la neige et une expérience ski optimale, confortent leur attrait (57 %, + 3 points par rapport à 2022).
Le recours à la location du matériel en phase avec les modes de consommation
Ce rebond des prévisions se traduit par une hausse de la part des vacanciers qui envisagent de louer du matériel. Environ 91 % des répondants ayant prévu de partir prévoient de louer du matériel, versus 83 % en octobre 2022 et 2021, et 80 % en octobre 2020. Nouveau mode de consommation, la location offre un confort pour la gestion du séjour, facilite la diversification des activités en fonction de la météo ou des envies (ski alpin, snowboard, raquette, etc.), valorise le conseil et assure l’accès à un matériel de qualité, moderne, en phase avec les aspirations. Le paiement à l’usage semble s’installer durablement dans les pratiques de consommation en montagne.
Bien que le prix soit considéré comme le 1er critère de choix d’un magasin de location de matériel par 52% des vacanciers, contre 38% en octobre 2020, un tiers des répondants continue de privilégier la qualité du matériel (34%) et la proximité du magasin (33%).
Des vacanciers plus exigeants et plus sélectifs : qualité, responsabilité, budget !
L’effet de l’inflation est particulièrement perceptible cette année : 85 % des répondants ayant prévu de partir au ski entendent modifier leurs habitudes face à la hausse des prix (+ 4 points par rapport à 2022), 31 % ont l’intention de comparer davantage les prix (+2 points par rapport à 2022) et 30 % de dépenser moins en loisirs, en sorties et en restaurants sur place (+5 points par rapport à 2022).
L’étude fait émerger une réflexion sur l’éco-responsabilité des vacances au ski : 12 % des répondants ayant prévu de partir feront le choix d’une station écologique, responsable et durable (engagée dans une démarche de réduction de son impact sur l’environnement pour proposer un cadre de vie sain et respectueux de l’environnement), un chiffre qui s’élève à 26 % pour les 18-24 ans.
« Cette quatrième édition de notre baromètre sur les Français et le ski éclaire sur de nouvelles tendances, particulièrement instructives pour les acteurs du secteur. L’enthousiasme pour les séjours à la montagne s’accompagne de nouvelles habitudes de consommation alliant plus de flexibilité, d’exigence et de qualité. A noter cette année, l’attention inédite portée non seulement aux dépenses, mais aussi à l’écologie, un critère à suivre pour les prochaines années. Notre étude permet d’anticiper les futurs enjeux structurants de l’industrie du ski, tout en proposant des pistes commerciales au service des expériences touristiques satisfaisantes et pérennes », se réjouit Thierry Briet, directeur exécutif d’Orisha | Ginkoia.
Méthodologie