2023 à San Francisco : une année de célébrations, bien qu’en constante évolution, San Francisco reste la même
En 2023, la ville s’apprête à fêter l’anniversaire de plusieurs de ses emblèmes et sites iconiques, dont le célèbre pont du Golden Gate. Une raison de plus pour voyager à San Francisco .
Bien qu’il soit facile, et même fortement recommandé, de visiter la ville à pied, il est un moyen de transport qui reste incontournable et indissociable de San Francisco : les fameux « Cable Cars ».
C’est à Andrew Smith Hallidie, un immigrant écossais, que l’on doit l’invention du premier cable car en 1873. 150 ans plus tard, seules 3 lignes subsistent. Mais, à l’heure où la ville – berceau de Uber et Lyft – déploie progressivement de curieux robots-taxis, monter et descendre les collines entre Union Square et Fisherman’s Wharf à bord de ces tramways emblématiques garde toujours son charme. Gratuit, le Musée du Cable Car retrace leur histoire et expose de nombreux objets, y compris l’un des premiers cable cars ayant circulé dans la ville.
150 ans, c’est aussi l’anniversaire que célèbrera une marque iconique de San Francisco, cette fois dans le domaine de la mode. Il s’agit de Levi’s®. Profitant de la prospérité et de l’effervescence de la ruée vers l’or, Levi Strauss, immigrant originaire de Bavière, fonde un commerce de tissus en 1853. Cherchant à créer un vêtement solide et résistant pour les mineurs et ouvriers, il eut l’idée du « blue jeans », qui vit le jour en 1873. Au 815 Market Street, le magasin amiral de la marque propose jeans actuels et vintage.
Le port de San Francisco n’a cessé d’évoluer et de se transformer depuis l’époque de la ruée vers l’or. Inauguré en juillet 1898, le célèbre « Ferry Building », de style Beaux-Arts, a néanmoins su résister à l’épreuve du temps. C’est l’un des rares bâtiments à avoir survécu au grand tremblement de terre de 1906 et aux incendies qui ont suivi. Quelque 50 millions de passagers y ont transité pour emprunter les ferrys traversant la baie, jusqu’à
l’arrivée du Bay Bridge et du Golden Gate Bridge, et la réduction drastique du nombre de navettes maritimes. Laissé à l’abandon, il aura fallu attendre mars 2003 pour que ce bâtiment historique rouvre au public, après 4 ans de restauration. Le Ferry Building est devenu un temple culinaire, abritant quelques-unes des adresses favorites des habitants de San Francisco, et accueillant 3 fois par semaine le marché de producteurs établi en 1993.
Al Capone ou encore George « Machine Gun » Kelly y furent de célèbres « résidents » … Pendant 29 ans, Alcatraz fut le pénitencier fédéral de haute-sécurité le plus redouté des États-Unis. Le 21 mars prochain marquera le 60ème anniversaire de la fermeture de la prison, désigné, 10 ans plus tard, Parc national. Située à 2,5km de la côte et malgré son passé sombre, Alcatraz est devenue l’une des attractions touristiques incontournables de San Francisco.
Dans un registre plus poétique, l’Opéra de San Francisco fête cette année sa 100ème saison. Un concert événement rendra hommage aux 100 ans d’histoire de la compagnie, le 16 juin prochain. À cette occasion, l’actuelle Directrice musicale, Eun Sun Kim, l’ancien Directeur musical, Sir Donald Runnicles, et l’ancien Chef d’orchestre invité, Patrick Summers, dirigeront l’orchestre et les chœurs et interprèteront plusieurs œuvres, allant de Claudio Monteverdi à John Adams.
Y a-t-il plus emblématique que le pont du Golden Gate ? Il y a 90 ans, commençait la construction de celui qui allait devenir l’un des ponts les plus célèbres au monde, et le monument préféré des touristes, à San Francisco. Avec plus de 10 millions de visiteurs par an, c’est aussi l’un des ponts les plus photographiés dans le monde. Inauguré en mai 1937, c’était alors une prouesse technique et un magnifique fleuron du style Art Deco. Long de 2,7km, il est reconnaissable à sa peinture « orange international » et à ses deux tours de 227 mètres de haut. On peut le traverser en voiture, mais aussi à pied ou à vélo.
Un peu plus jeune que l’Opéra de San Francisco, mais plus ancienne compagnie de ballet professionnelle des États-Unis, le San Francisco Ballet a débuté sa 90ème saison le mois dernier, avec à sa tête, une nouvelle Directrice artistique, Tamara Rojo. Pour célébrer cet anniversaire, la compagnie a donné le coup d’envoi du Festival Next@90, proposant en avant-première mondiale, les créations de 9 célèbres chorégraphes. Pami eux, Nicolas Blanc (Joffrey Ballet), Bridget Breiner (Badisches Staatsballett Karlsruhe), Robert Garland (Dance Theatre of Harlem), Benjamin Millepied (L.A. Dance Project), Yuka Oishi, Yuri Possokhov (SF Ballet), Jamar Roberts (Alvin Ailey American Dance Theater), Danielle Rowe, et Claudia Schreier (Atlanta Ballet). D’autres ballets emblématiques du répertoire, tels que le Cendrillon de Christopher Wheeldon, le Giselle, et le Roméo et Juliette de Helgi Tomasson seront également à l’honneur.
La Coit Tower fête elle aussi ses 90 ans. Cette fine colonne blanche, qui s’élève au-dessus de Telegraph Hill, est devenue un emblème de la « skyline » de San Francisco, depuis son ouverture en 1933. Depuis sa plateforme d’observation se dévoile une vue à 360° sur la ville et la baie. La tour porte le nom de Lillie Hitchcock Coit, un riche et excentrique mécène des pompiers de San Francisco. Mort en 1929, il laissa un legs conséquent, dans le but
de « contribuer à la beauté de la ville ». Les fonds furent utilisés pour construire la Coit Tower et le monument en hommage aux pompiers volontaires, sur Washington Square. La visite de la tour permet en outre de découvrir Telegraph Hill et d’écouter les jolis perroquets sauvages qui vocalisent sur la colline.
La librairie la plus connue de San Francisco fête son 70ème anniversaire. Fondée par le poète Lawrence Ferlinghetti et par Peter D. Martin, City Lights est l’une des rares grandes librairies indépendantes des États-Unis. Amoureux des livres, venus du monde entier, viennent y flâner et trouver l’ambiance culturelle alternative de ce temple de la littérature, héritée du mouvement « beatnik ».
San Francisco, ville culturelle, ville de musique. Il y a 40 ans, naissait le festival SFJAZZ, fondé par Randall Kline, avec une idée simple : mettre en avant les musiciens de la baie de San Francisco, représentant tous les styles de jazz. Des centaines d’artistes et de musiciens s’y sont produits depuis sa création. Au fil des années, SFJAZZ s’est imposé comme l’un des plus grands festivals de jazz au monde.