Souvenirs, rencontres et émotions : cap sur les 20 ans du Visa Vacances-Travail entre l’Australie et la France
En 2024, l’accord Working Holiday Visa (WHV) entre l’Australie et la France, ou PVT en français (Visa Programme Vacances-Travail), fête les 20 ans de sa mise en œuvre, le 20 février 2004.
Au cours des deux dernières décennies, l’Australie a accueilli plus de 330 000 visiteurs français âgés entre 18 et 35 ans, voyageant dans le cadre du programme « Working Holiday Visa ».
Entre juillet 2022 et juin 2023, plus de 21 600 WHV ont été accordés à des citoyens français, ce qui place la France au deuxième rang mondial des pays émetteurs et représente 14 % de l’ensemble des « PVTistes » se rendant en Australie.
Eva Seller – Regional General Manager Continental Europe, Tourism Australia – a déclaré que les vacanciers actifs français jouaient un rôle important dans le secteur du tourisme, car les jeunes voyageurs restent plus longtemps, dépensent plus et se dispersent plus largement lorsqu’ils combinent leur temps avec leur travail et leurs projets de voyage.
« L’Australie est le berceau de certaines des expériences de voyage les plus remarquables et offre des opportunités uniques. Les WHV sont un moyen fantastique de vivre une aventure en découvrant un pays unique et ses merveilles naturelles, d’apprendre l’anglais, de développer des aptitudes, de travailler et d’explorer l’Australie tout en essayant des choses différentes et nouvelles ».
« Au cours des 20 dernières années, l’Australie a accueilli des milliers de jeunes français qui ont acquis une nouvelle expérience de vie, ont fait l’expérience de l’hospitalité accueillante des Australiens et ont vécu le mode de vie local. Nous continuons à encourager les jeunes Français à commencer une expérience qui changera leur vie en Australie. » ajoute Eva Seller.
Au cours de cette année anniversaire, Tourism Australia prévoit une série d’activités visant à inciter les jeunes Français à trouver en Australie un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée.