1 OCEAN met en place un partenariat avec l’UNESCO, « 1€ pour l’Océan ». Cette campagne de financement a pour but de préserver les océans.
“Sauver la Mer, c’est aussi sauver la Terre”. Accompagnée par l’agence Change, la Fondation 1 OCEAN lance la campagne de dons « 1€ pour l’Océan », en partenariat avec l’UNESCO.
Un partenariat exclusif
La Fondation 1 OCEAN est fière d’annoncer le lancement de sa première campagne de dons : « 1€ pour l’Océan ». Cette initiative menée en partenariat avec l’UNESCO et créée en collaboration avec l’agence Change an FCB alliance, vise à sensibiliser l’opinion publique sur l’importance de l’Océan. La campagne s’appuie sur des photographies sous-marines qui, au premier regard, ressemblent étonnamment à des paysages terrestres. Cette approche visuelle doit permettre de rappeler à tous que la protection de l’Océan est essentielle à la sauvegarde de notre planète.
L’Océan, un des poumons de la planète
Une part de plus en plus large de la population se sent concernée par les questions environnementales et la protection de la Terre est en passe de devenir une préoccupation universelle. Toutefois, peu réalisent l’importance de l’Océan qui couvre, à lui seul, plus de 70% de la surface terrestre. Il abrite d’innombrables espèces marines, produit la moitié de l’oxygène que nous respirons et régule notre climat en absorbant près d’un quart du CO2 produit par l’Homme.
Pour Alexis Rosenfeld, photographe-explorateur et co-fondateur de 1 OCEAN, il est indispensable de permettre au grand public de comprendre l’importance de l’Océan afin qu’il puisse ensuite s’engager pour sa protection : « le projet 1 OCEAN est avant tout un grand témoignage pour l’Océan.
Face à nos préoccupations environnementales et aux dangers qui le menace, nous avons le devoir de témoigner. Notre ambition est de transformer les consciences d’aujourd’hui et, surtout, de contribuer à façonner celles de demain.”
Une campagne qui met à l’honneur cette ressource indispensable
La campagne met en valeur la richesse de l’Océan grâce aux photographies d’Alexis Rosenfeld, ainsi que d’autres explorateurs. À première vue, les images sélectionnées pourraient être celles de paysages terrestres tels que des forêts, des déserts de dunes ou encore des champs de fleurs. Pourtant, toutes ont été prises sous la surface de l’Océan. Par ce procédé, la campagne vise à générer une prise de conscience des spectateurs : en protégeant l’Océan, c’est toute notre planète qu’ils contribuent à sauver.
Second objectif : créer une communauté engagée et sensibilisée à ce sujet
Au-delà de l’aspect financier, l’un des objectifs majeurs de cette campagne est de créer une véritable communauté d’acteurs concernés autour de l’Océan. Dans cette optique, et contrairement aux campagnes de dons traditionnelles, « 1€ pour l’Océan » souhaite permettre aux donateurs d’être partie prenante du projet : les donateurs auront la possibilité de diriger leurs dons vers des thèmes, des programmes ou des missions spécifiques de la Fondation 1 OCEAN. La campagne a également pour vocation d’être inclusive en permettant à tous de s’engager concrètement pour l’Océan avec seulement un euro.
Un pourcentage de ces dons sera fléché vers des programmes de l’UNESCO pour accompagner des campagnes spécifiques de sensibilisation ou d’autres missions de l’organisation. Une part des dons récoltés sera également utilisée pour produire des contenus visuels à destination de la recherche et de la science.
Pour plus d’informations et pour participer à la campagne « 1€ pour l’Océan », rendez-vous sur le site internet de la Fondation 1 OCEAN.
1€ pour l’Océan : https://www.fondation-1ocean.com/soutenir-la-fondation/1-euro-pour-locean/