La 16ème édition du Rapport International sur le Tourisme de Neige et de Montagne
Le rapport a été dévoilée aujourd’hui par Laurent Vanat lors de la conférence d’ouverture du salon international de l’aménagement en montagne Mountain Planet à Grenoble. Ce rapport attendu par tous les acteurs de la branche présente la saison de ski 2022/23 dans le monde entier. Il démontre, à l’instar de la saison précédente, que l’industrie du ski est en bonne santé, atteignant des niveaux de fréquentation qui correspondent parfaitement à la moyenne des 2 dernières décennies. La Chine a été le seul marché où la fréquentation a encore souffert des derniers impacts du covid-19. Dans tous les autres pays, la pandémie appartenait au passé et les skieurs étaient de retour sur les pistes. L’hiver 2022/23 a de nouveau enregistré plus de 370 millions de journées-skieurs dans le monde – business as usual.
Malgré l’idéologie anti-ski préformatée que se confortent à propager les médias grand public, une partie de la classe politique, la mouvance écologiste et finalement une partie du public, le ski n’est pas encore mort. De nombreuses destinations de montagne à travers le monde sont heureuses de continuer à accueillir leurs hôtes hivernaux, alimentant une part importante de leur économie locale. Bien que toute la branche des sports d’hiver soit consciente des enjeux climatiques et travaille d’arrache-pied pour consolider une logique 4 saisons quand cela a du sens, le chemin est long et difficile. Mais il n’y a aucune raison de faire disparaître le ski tant qu’il est encore parfaitement viable et qu’il le restera longtemps dans la plupart des stations qui font l’essentiel de l’activité de la branche. Le dynamisme de l’industrie du ski s’est une nouvelle fois manifesté au cours de la saison 2022/23 par :
- Des records de fréquentation dans plusieurs grands marchés matures ;
- Une hausse de fréquentation liée au développement des forfaits saison dans divers pays ;
- Le développement de solutions de billetterie innovantes, avec une expansion de la tarification
- dynamique et des modèles de tarification alternatifs, tels que le paiement à l’utilisation ;
- Le passage du service à la clientèle traditionnel axé sur la vente de billets de remontées mécaniques à
- l’élaboration d’une véritable offre d’expérience à la montagne ;
- La poursuite des investissements, à la fois pour consolider l’activité ski et pour diversifier les activités ;
- Une augmentation de l’activité 4 saisons, améliorant la viabilité économique des exploitants de remontées mécaniques.
Sans surprise, les conditions météorologiques et d’enneigement de la saison constituent le facteur prépondérant sur la fréquentation. Business as usual, certains pays ont connu des conditions favorables alors que d’autres ont dû faire face à une mère nature plus réticente. Par rapport à la moyenne des 5 dernières années pré-covid-19, la saison de ski 2022/23 présente des hauts et des bas selon les pays. Le Canada, l’Italie et les États-Unis ont connu la meilleure saison de leur histoire, tandis que l’Allemagne a connu son pire hiver.
Les données de la 16ème édition du Rapport international sur le tourisme de neige et de montagne réfutent les opinions pessimistes de nombreux médias et institutions sur les perspectives de développement du marché du ski. Bien que le changement climatique, entre autres, cause une grande incertitude pour l’industrie du ski, les données de la plupart des pays montrent que l’essentiel des stations de ski se développent de manière saine et durable, avec de plus en plus de skieurs prêts à retourner dans les stations de ski. (Wu Bin -Benny Wu – Vice-président de l’Association de ski de Pékin).
Couverture : Il existe actuellement 68 pays dans le monde qui offrent des domaines skiables de plein air équipés et enneigés. Même si les champs de neige sont beaucoup plus nombreux, environ 2’000 stations de ski ont été identifiées dans le monde. Outre les principales destinations de ski en termes de journées-skieurs, il existe un certain nombre d’autres destinations plus petites, où le ski existe de longue date ou est en train de se développer. Les destinations émergentes les plus évidentes sont l’Europe de l’Est et la Chine, mais il existe un certain nombre d’autres petits acteurs répartis dans le monde : Chypre, Grèce, Inde, Iran, Israël, Liban, Lesotho, Maroc, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Afrique du Sud, La Turquie et bien d’autres.
Laurent Vanat est un consultant international reconnu, titulaire d’un master en sciences commerciales et industrielles de l’Université de Genève. Spécialiste en stratégie, diagnostics économiques, management, analyse organisationnelle et études de marché, Laurent est devenu un expert du tourisme alpin. Il s’est impliqué dans la branche depuis le début des années 2000, sur des business plans et des analyses économiques. Depuis 2009, il publie chaque année le Rapport international sur le tourisme de neige et de montagne. Aujourd’hui largement considéré comme la publication de référence pour l’industrie des sports d’hiver, son rapport annuel a déjà été présenté lors de nombreuses réunions internationales à travers le monde, notamment lors de conférences et de congrès de l’OITAF, de l’OMT, de la FIS, de Mountain Planet, ALPITEC/ISPO et de l’IMTA.