En journée, dans une ambiance survoltée, on vient s’éclater en plein milieu des pistes de la station. Le son est souvent assuré par les meilleurs DJs du moment. Déguisements, danses et musiques composent un cocktail détonnant pendant quelques heures seulement. C’est dans ce cadre magique, que la Coupe de l’Info a soufflé ses 10 bougies.
Prenez un espace bar restaurant sur les pistes des plus grandes stations, affublé-le d’un cuisinier reconnu, ajoutez, pour l’ambiance de la salle, un cabaret avec des comédiens, danseurs, chanteurs et musiciens, tous formés à la Foli’s académie, saupoudrez le tout d’une excellente programmation musicale avec les plus grand DJ du moment, vous obtiendrez la Folie Douce. Ce concept, à la fois très simple et très élaboré, fait fureur chaque hiver dans quatre stations françaises (Val d’Isère, Val Thorens, Méribel et l’Alpe d’huez). Luc Reversade, à l’origine du projet, a poussé très loin l’exigence en s’entourant d’équipes spécialement formées dans sa propre académie afin de garantir un spectacle professionnel pendant la durée du repas, avant de transporter tout ce petit monde dehors sur les tables dans une ambiance de folie furieuse. « Notre concept plait beaucoup, il est demandé dans d’autres pays, Autriche, Suisse, Canada… En France, c’est à Megève que la Folie Douce s’implantera en 2016, avec cinq stations en France, nous pourrons créer des événements itinérants : la Folie Douce Tour’ conclu, dans un sourire, Luc Reversade.
Originaire du Vercors, Luc Reversade a changé plusieurs fois d’orientation professionnelle pour mieux les réunir ensuite. Diplômé d’écoles hôtelières, moniteur de ski, figure du monde de la nuit et grand voyageur, ce touche à tout prolifique va multiplier les expériences en restauration et boite de nuit avant de trouver sa Folie Douce.
‘J’ai commencé l’école hôtelière à 17 ans, puis je suis parti travailler chez Bocuse, j’ai vite compris que tenir un restaurant n’était pas chose aisée, je me suis donc orienté vers les bars et boites de nuit. Dans les années 80, j’avais une grosse affaire où venaient régulièrement des vedettes du show biz comme mon ami Johnny Halliday, cela m’a donné l’expérience du monde de la nuit. Grace à des années dans ce milieu, j’ai beaucoup voyagé sur des lieux de fêtes comme à Ibiza, en Turquie et à Miami. L’idée m’est donc venue de créer à la neige un lieu de fête intérieur-extérieur, Ibiza dans la neige en quelque sorte. Mais dans le froid et la neige tout est différent, il faut tout repenser, les cuisines, l’approvisionnement. Nous avons installé des pompes spéciales à colonne chauffante pour empêcher que la bière gèle. Les enceintes ont été tropicalisées afin de rester dehors. Ce fut le début d’une véritable aventure’
Le concept de la Folie douce, c’est un bar musical extérieur avec une bonne programmation, un restaurant de plusieurs centaines de couverts avec des chefs reconnus, un cabaret de comédiens, danseurs, chanteurs et musiciens. Ils sous formés à la Foli’s académie afin de garantir un spectacle professionnel pendant la durée du repas, avant de transporter tout ce petit monde dehors sur les table dans une ambiance de folie furieuse. Tout a été pensé, le personnelle de cuisine, l’encadrement, tous sont formés également, en arrivant, par un manuel de 400 pages et un tuteur expérimenté, puis, en fonction de l’ancienneté, cours de coaching, expression corporelle et programmation neuro- linguistique ‘c’est très important dans notre concept pour qu’il reste homogène, pour que tout le personnel soit investi et heureux de participer. D’ailleurs nous avons un très faible turnover sur les 400 personnes que nous employons’.
Aujourd’hui la Folie Douce fait fureur dans quatre stations françaises (Val d’Isère, Val Thorens, Méribel et l’Alpe d’huez), mais les projets ne manquent pas, le concept est très demandé dans d’autres pays, Autriche, Suisse, Canada… ‘En France, c’est à Megève que la Folie douce fera fondre la neige en 2016 et permettra de créer peut être un nouveau concept, la Folie Douce Tour’ conclu, dans un sourire, Luc Reversade.