150e anniversaire de la naissance de Proust Eure-et-Loir, la madeleine de Proust
Il y a 150 ans, naissait un des écrivains les plus emblématiques de la littérature française : Marcel Proust. Né à Paris, l’écrivain s’est beaucoup inspiré de l’Eure-et-Loir dans son oeuvre, notamment lors de vacances passées en famille chez sa tante Léonie. Celle qui lui préparait les fameuses madeleines, madeleines qui, plus tard, lui évoqueront son enfance, l’inspiration, la contemplation des plaines de Beauce, la Vallée du Loir, la douceur de l’instant présent. Pour une pause bucolique à 1 heure de Paris, direction Illiers-Combray, rare ville française possédant un nom de littérature ! Véritable épicentre proustien, cette petite cité décrite dans « À la recherche du temps perdu » permet de plonger dans l’univers du célèbre écrivain. Musée Marcel Proust, balade proustienne en vélo électrique, dégustation de madeleines, atelier de cuisine, espace game autour de la lanterne magique, hébergement : véritable éloge de la lenteur, cette balade itinérante en Eure-et-Loir fait papillonner librement en pleine campagne et invite à prendre le temps, ou au mieux, à le retrouver !
Le communiqué de presse, en pièce jointe, vous emmène, avec l’insouciance en toile de fond, sur 6 spots pour se créer de jolis souvenirs et quelques madeleines !
LA MAISON DE TANTE LÉONIE : DU CÔTÉ DE CHEZ PROUST !
Situé à Illiers-Combray, le Musée Marcel Proust, coeur du village, n’est autre que la maison de Jules et Elisabeth Amiot, dite tante Léonie, où Marcel Proust venait passer ses vacances, entre 6 et 9 ans. Dans le roman À la Recherche du temps perdu, c’est ici qu’il dégustait, rituellement, la fameuse petite madeleine ! Berceau de l’oeuvre de l’écrivain, entre réalité et fiction, souvenirs et imaginaire, cette bâtisse est célèbre pour son jardin fleuri, la pittoresque cuisine de Françoise, le salon oriental de l’oncle Jules, les chambres de Marcel et de Tante Léonie. Bouteille de Vichy Célestins, livres de messe, statuette de la Vierge, feuilles de tilleul et autres madeleines, depuis les assiettes peintes accrochées au mur de la salle à manger jusqu’aux multiples accessoires, la maison mélange décors d’origine et muséographie au plus proche de l’oeuvre proustienne. À ces décors s’ajoutent les souvenirs familiaux et les portraits des amis de l’écrivain.
LA MADELEINE DE PROUST :30 GRAMMES DE PURS SOUVENIRS !
« Elle envoya chercher un de ces gâteaux courts et dodus appelés Petites Madeleines qui semblent avoir été moulés dans la valve rainurée d’une coquille de Saint-Jacques. » Pour goûter la seule madeleine avec cette forme singulière, comme évoquée dans Du côté de chez Swann, direction le Moulin de Masson ! C’est ici que la pâtissière Maxime Beucher a pris Marcel Proust au mot : en épousant scrupuleusement la description de la pâtisserie dans le roman et avec la complicité du chef Camille Lesecq, elle l’a littéralement fait naître tout près de Combray. Confectionnée à l’aide d’un moule du XIXe siècle, cette Petite Madeleine haute-couture, plus large et plus opulente que ses concurrentes, est déclinée à la vanille, au citron et au chocolat.
BALADE PROUSTIENNE À VÉLO :À L’OMBRE DE PETITS CHEMINS EN FLEURS
Accompagnée d’une guide conférencière, cette balade en vélo électrique embarque les visiteurs dans l’oeuvre de Marcel Proust. La Maison de Tante Léonie, l’église d’Illiers-Combray, le Pré Catelan, un jardin à l’anglaise qu’il affectionnait et dans lequel il se rendait avec son oncle, ou encore les sources du Loir à Saint-Eman, rebaptisé la Vivonne dans À la recherche du temps perdu : le circuit d’1h30 chemine autour des différents lieux évoqués par l’écrivain.