La 29ème édition de la fête des plantes de la citadelle de DOULLENS (Somme) fera mieux connaître les usages méconnus des plantes de nos jardins.
À moins de deux heures de Paris et à une heure de Lille, la citadelle de Doullens, à proximité de la Baie de Somme, accueille l’une des premières fêtes des plantes françaises : les Journées Doullennaises des Jardins d’Agrément ou Journées des plantes de Doullens.
Chaque année depuis 1987, environ 70 pépiniéristes, producteurs et collectionneurs venus de France et de Belgique, répondent à l’invitation d’une association de passionnés de plantes. Ce rendez-vous annuel horticole a pris racine dès la première année à la Citadelle de Doullens inscrite au titre des monuments historiques. Le public, plus que jamais soucieux de trouver une plante de qualité au meilleur prix, fait son choix à Doullens parmi plusieurs milliers de variétés de végétaux : annuelles, vivaces, arbres, arbustes, rosiers, graminées, cactées, bulbes, aromatiques, buis, orchidées… cultivés par des pépiniéristes aimant partager leurs connaissances et prodiguer conseils et astuces.
Les usages méconnus des plantes de nos jardins : thème de l’édition 2016
Comme le souligne Jean-Claude Marzec, président de l’association qui organise ce rendez-vous populaire et de qualité, « le grand public perçoit trop souvent le monde végétal selon des classifications convenues anciennes : il y a les plantes utiles, les comestibles, les médicinales et les ornementales et aussi, les pestes envahissantes et les raretés précieuses. Ce public est parfois étonné d’apprendre que telle plante ornementale peut-être aussi comestible, et que telle autre puisse être médicinale et condimentaire. Nous souhaitons, avec les producteurs pépiniéristes, mieux faire découvrir tous les usages qu’une plante ornementale peut avoir ».
Les Journées Doullennaises des Jardins d’Agrément demeurent fidèles à l’esprit de la première édition en 1987 : un rendez-vous « 99% horticole », à taille humaine, organisé par des passionnés avec la complicité de pépiniéristes, tout aussi passionnés, désireux de faire découvrir chaque année de nouvelles variétés, de promouvoir des plantes de qualité et de montrer combien l’histoire de la flore est intimement liée à celle des hommes.
Citadelle de Doullens, Côte d’Amiens 80600 Doullens
Tél. : 06 07 27 68 79 www.jdja.net
de 9h30 à 19h00, sans interruption • Entrée : 6 euros –
Pass 2 jours : 8 euros
Gratuit pour les moins de 15 ans • Restauration sur place • Parking gratuit