La Normandie, berceaux de l’Impressionnisme, célèbre les 150 ans du mouvement artistique dans 4 lieux uniques.
Il y a un siècle et demi, Claude Monet a choisi Giverny comme lieu de vie et d’inspiration. Pour célébrer les 150 ans de son héritage, l’Eure nous invite à partir déambuler sur les sentes de la campagne normande, dans les pas des impressionnistes. Des grandes tables aux chambres intimistes, des bords de Seine jusqu’au bucolique village de Giverny, on s’offre une déclinaison d’expériences pour souffler la 150ᵉ bougie du plus célèbre des mouvements artistiques…
Villa Rosehill : Gîte aux inspirations impressionnistes
À Vernon, ce gîte de charme cosy et élégant est classé 4 épis par les Gîtes de France. Véritable havre de paix dans un écrin de verdure, c’est le lieu rêvé pour se laisser aller à la contemplation dans le grand jardin de 1200 m2, ou tout simplement se relaxer dans l’une des chambres soigneusement décorées et baignées de lumière. Avec son extérieur verdoyant et ses façades fleuries, la Villa Rosehill, qui séduit par son charme et ses inspirations impressionnistes, est le point de départ parfait pour se lancer à la découverte des jardins de Monet et du bucolique village de Giverny.
À partir de 279 € la nuit
Menu impressionniste de Benjamin Revel à La Musardière
Le chef Benjamin Revel a décidé de célébrer les 150 ans de l’impressionnisme à travers une déclinaison de savoureuses créations. Son menu, imaginé pour l’occasion, illustre avec brio toute la complexité d’une œuvre impressionniste : saisir la fugacité de l’instant et sublimer l’authentique. Dans ce lieu confidentiel, presque intemporel, on se laisse entraîner dans un moment hors du temps, où couleurs et saveurs s’entremêlent pour notre plus grand plaisir.
“L’Impressionnisme et la mer” au Musée des impressionnismes Giverny
Œuvre fondatrice de l’Impressionnisme, Impression, soleil levant, de Monet, illustre à merveille l’intérêt que portaient les peintres au grand large. Des lumières saisissantes, des reflets renversés, des palettes de couleurs vives… Les ondes salées ont toujours été une source d’inspiration pour les impressionnistes. À l’occasion du 150ᵉ anniversaire du célèbre courant artistique, le Musée des impressionnismes Giverny a décidé de mettre à l’honneur l’attirance des artistes pour la mer, à travers une sélection d’œuvres, dont 16 prêtées par le musée d’Orsay. Courbet, Monet, Boudin, Gauguin, tous se retrouvent au printemps à Giverny, pour une exposition qui ne manque pas de sel !
Du 29 mars au 30 juin 2024
Atelier de peinture sur les bords de Seine avec Sam’Art
Sur les bords de Seine, il est grand temps de laisser place à son imagination. Samar, artiste peintre, architecte et art-thérapeute, nous entraîne avec elle dans ses déambulations au bord de l’eau. Après quelques foulées, on se pose dans un lieu tranquille et bucolique, et on commence à esquisser nos premiers paysages. Sam nous épaule et nous donne quelques conseils pour pouvoir réaliser notre premier tableau. Durant ce moment atemporel, on se plaît à jouer des couleurs, des perspectives et des coups de pinceaux, conseillés par une main experte et délicate. Et pour coller à l’actualité, notre mentor propose des stages de peinture de style impressionniste, dans un jardin baigné de lumières et de parfums, qui commencent avec… un délicieux verre de cidre normand, alors pas d’excuse !
À partir de 72 € par personne