Partez en vacances à l’étranger sereinement en suivant ces 10 conseils pour éviter les arnaques et sécuriser vos paiements.
Les voyages à l’étranger offrent des expériences enrichissantes, mais ils peuvent parfois réserver de mauvaises surprises, notamment en ce qui concerne les paiements. Pour éviter toute déconvenue lors d’un voyage dans un pays étranger, voici quelques astuces à avoir en tête.
1. Se renseigner sur les pratiques de paiement locales et les escroqueries fréquentes avant de partir
Chaque pays a ses propres pratiques de paiement, y compris ses arnaques potentielles. Avant de partir, se renseigner sur les méthodes de paiement les plus couramment utilisées dans le pays est un gage de tranquillité. Comprendre ces aspects peut vous aider à vous préparer et il sera plus facile d’anticiper les pièges à éviter.
2. Privilégier les paiements par carte bancaire
De manière générale, utiliser une carte de crédit est souvent plus sûr que de transporter de grosses sommes d’argent liquide. Il est conseillé d’informer sa banque d’un voyage à l’étranger pour éviter tout blocage de cette dernière. Rechercher également les cartes de crédit qui offrent une protection supplémentaire contre la fraude et les vols.
3. Éviter les frais inutiles et identifier les meilleurs taux
Lorsqu’il faut changer de l’argent dans un pays étranger, il est préférable d’utiliser des bureaux de change réputés ou de le faire dans les banques. Étant donné que les frais peuvent être très variables d’un établissement à l’autre, il est vivement conseillé de les comparer en amont afin d’obtenir les taux les plus compétitifs. Encore mieux, munissez-vous d’une carte bancaire sans frais de transaction à l’étranger pour éviter les frais de change inutiles.
4. Utiliser uniquement les distributeurs automatiques de billets sécurisés
Les distributeurs automatiques de billets peuvent être une option pratique pour obtenir de l’argent dans un pays étranger, mais ils peuvent également être ciblés par des fraudeurs. Utilisez uniquement des distributeurs situés dans des endroits sécurisés (situés à proximité d’une banque idéalement) et vérifiez s’il y a des dispositifs suspects attachés avant de l’utiliser.
5. Utiliser des services de paiement en ligne sécurisés
Lorsqu’il faut effectuer des paiements en ligne à l’étranger, vérifiez si le site est bien fiable et utilisez « l’authentification forte » pour une sécurisation renforcée est fort utile. Ces services offrent une protection supplémentaire contre la fraude et les problèmes liés aux transactions en ligne. Le bon sens et la vigilance sont la clé pour éviter les déconvenues : évitez de partager vos informations personnelles et financières avec des personnes non fiables, ne pas laisser la carte de crédit hors de vue lors des transactions et faire attention aux signes d’activité frauduleuse.
6. Se méfier des Wifi publics
Au moment d’effectuer des paiements en ligne dans un lieu public, il est préférable d’éviter d’utiliser des réseaux Wi-Fi non sécurisés. Les fraudeurs peuvent intercepter les informations sensibles transmises, comme les détails de carte de crédit. Les réseaux privés virtuels (VPN) sont recommandés pour sécuriser sa connexion étant donné que certains hotspots privés peuvent être détournés par des cybercriminels qui en profiteraient pour subtiliser des données personnelles, voire des informations bancaires.
7. Souscrire à une assurance voyage qui couvre la fraude financière
Les polices d’assurance voyage peuvent couvrir un large éventail de problèmes, de la perte de bagages aux urgences médicales, et certaines polices incluent une couverture pour la fraude financière.
8. Vérifier les relevés de carte de crédit
Au retour de vacances, il est de mise de vérifier attentivement ses relevés de carte de crédit pour détecter toute activité frauduleuse. Tout paiement suspect doit être signalé à la banque et des mesures nécessaires doivent être mises en place pour résoudre le problème.
9. Ne pas saisir son code PIN sans vérifier le montant du paiement
Avant de saisir votre code PIN lors de toute transaction, assurez-vous de bien comprendre le montant que vous vous engagez à payer. Cette précaution est particulièrement valable pour les déplacements en taxi, où le coût total peut parfois être ambigu. Personne n’a envie de se retrouver avec une facture exorbitante qui ruine le budget vacances dès les premières heures sur place. Demandez toujours le montant total avant de donner votre carte et vérifiez le montant sur le terminal de paiement avant d’entrer votre code PIN.
10. Garder en lieu sûr une copie des reçus et des documents importants
Il est essentiel de conserver une copie de tous les reçus de paiement et des documents importants, tels que les relevés de carte de crédit et les coordonnées de sa banque. En cas de problème, ces documents peuvent être utiles pour résoudre les problèmes liés aux paiements.