L’UNESCO, les autorités locales de Marrakech, les associations de la Place Jemaa El Fna ainsi que des artistes marrakechis et des patrons du tourisme français se réuniront à Marrakech, lundi 30 mai, pour une journée spéciale de commémoration en marge d’un programme culturel débuté le 15 mai dernier, à l’occasion des 10 ans de la classification de la place Jemaa El Fna au patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO.
Ce sont en effet plusieurs manifestations culturelles qui se sont déroulées du 15 au 21 mai dans la ville la plus touristique du Maroc. Des expositions de photos, une réalisation d’une œuvre collective par plusieurs artistes marocains, une projection du film Alhalqa en présence du réalisateur, ainsi qu’une table ronde sur les « mass-médias et la place Jemaa El Fna » étaient au programme. Cette semaine culturelle était l’occasion pour Marrakech de rappeler l’importance de sa place mythique et d’affirmer, après la tragédie du 28 avril dernier, les valeurs d’ouverture, de convivialité et de tolérance de la Place Jemaa El Fna. L’attentat qui avait fait 17 morts dont 8 français est encore bien présent dans les mémoires des marrakechis et des touristes. Avec cet évènement, Marrakech espère redonner confiance aux étrangers et envoyer un signal fort en prouvant la place culturelle qu’elle possède.
Le Maroc, en voie de démocratisation, espère ne pas avoir à faire face à une crise de l’industrie touristique telle qu’a connue la Tunisie. Un concert exceptionnel pour la tolérance est prévu le dimanche 29 mai, la veille de la journée de commémoration. Le Maroc, bien que meurtri, prouve qu’il est toujours prêt à se renouveler et à aller vers la voie de la tolérance et de la paix en cette période agitée pour l’ensemble du monde arabe.
Antoine Panaïté