Barcelone, belle et re belle
La ville se visite toute l’année avec une sur fréquentation en été, c’est au printemps, et surtout en automne, que la ville est la plus agréable à visiter.
Barcelone a toujours été une ville rebelle, déjà dès l’an 985, lorsque la ville fut attaquée par les musulmans, le comte Espagnol Borrel ne renouvela pas sa parole de fidélité et de protection à la ville, ce qui fut considéré comme un premier signe d’indépendance et qui ne s’est jamais vraiment éteint depuis. Tauromachie, foot, gastronomie, architecture et art en général, les oppositions ne manquent pas.
Comme toutes les grandes métropoles du monde, Barcelone possède une atmosphère grisante avec une petite pointe de folie douce supplémentaire qui anime, jour et nuit, les quartiers de la capitale porte-drapeau de l’identité catalane. Comme du temps où elle régnait sur un vaste empire méditerranéen, nous vous emmenons, le temps d’un weekend, de Barcino la romaine à la Barcelone d’aujourd’hui, l’un des plus grands pôles d’attraction d’Europe.
Cette ville en perpétuel mouvement surprend à chaque visite, à l’image de son monument emblématique, à jamais inachevé, la Sagrada Família. La capitale de la Catalogne, dotée d’une séduisante façade maritime, a su préserver toute la richesse de son splendide patrimoine gothique et moderniste, symbole du glorieux passé catalan. Comme au temps où elle fut capitale d’un vaste empire méditerranéen, Barcelone est redevenue le grand pôle d’attraction de l’Europe du Sud. Mode, design, architecture, vie nocturne, Barcelone est certainement la destination européennes la plus complète.
Quartier El Born. Vieilles ruelles piétonnières, ses terrasses, ses bars à tapas, ses musées, ses boutiques, et son marché Sainte-Catherine. Quartier central à Barcelone proche du quartier gothique. Le parc de la Ciutadella et le zoo de Barcelone ne sont pas très loin. C’est l’un des quartiers du centre-ville et l’un des plus anciens de Barcelone.
Quartier de Raval. le dernier quartier à s’être ouvert au tourisme à Barcelone, situé à 2 pas de Las Ramblas, la fameuse avenue de Barcelone comparable à l’avenue des Champs-Elysées à Paris. Autrefois peu sûr, les rues et principaux bâtiments ont été récemment rénovés. L’hôtel Camper ou encore l’hôtel Barceló Raval y ont ouverts leurs portes. La cosmopolite rambla del Raval a été créée et accueille de nombreux restaurants et bars à tapas. Le quartier est tout le temps animé. Le Raval abrite le MACBA, l’incontournable Musée d’Art Moderne de Barcelone. Mais aussi est surtout le marché de la Boqueria, incontournable pour s’approcher de la culture gastronomique locale.
Gothique. C’est le plus central et le plus ancien de la ville. Cathédrale gothique, charmantes églises, places romantiques, musée d’Histoire de la ville, bars, restaurants et les galeries d’art, ce quartier rentrera très vite dans vos préférences de visites, idéal pour un premier séjour à Barcelone.
Barceloneta. Si vous voulez goûter à Barcelone côté mer, c’est le quartier touristique où séjourner par excellence. Des scènes du film l’Auberge espagnole ont été tournées ici. C’est le quartier des pêcheurs. Le fameux hôtel de luxe présent au bout de la plage, l’Hôtel W, mérite le détour au moins pour y boire un verre. L’ambiance est détendue ici. Le port Olympique est à 2 pas tout comme le centre de Barcelone. La plage, quant à elle, est face à vous. Il faut savoir que Barcelone s’est tournée très tardivement vers la mer. C’est à l’occasion des Jeux Olympiques de 1992 que les plages actuelles ont été créées et que le quartier du port olympique a été totalement réhabilité. Tout est donc moderne sauf les immeubles des pêcheurs. Recommandé pour sa proximité avec la plage.
Quartier Eixemple. Le quartier propose de larges avenues ouvertes à la circulation automobile bordées d’immeubles de très belles factures, construits à la fin du XIX° siècle et au début du XX° siècle. Situé à proximité avec la Rambla de Catalunya, ou encore Passeig de Gracia, c’est dans ce quartier que l’on trouve la Sagrada Familia, l’un des symboles de Barcelone.