Le 9 octobre 2013 a eu lieu la cérémonie de la pose de la première pierre du futur hôtel « Marriott » à l’aéroport Paris-le Bourget, en présence d’Augustin de Romanet, Président directeur général d’Aéroports de Paris et de Marie-Antoinette Dain, Président de Groupe Ségur.
La construction et le financement de cet hôtel 4 étoiles, qui ouvrira ses portes fin 2014, a été confiée au groupe Ségur, déjà présent sur Paris-Le Bourget à travers sa filiale Jet Services.
D’autres projets sont menés avec Groupe Ségur dans l’enceinte de l’aéroport : un nouveau hangar gros porteur et un terminal d’accueil haut de gamme pour Jet Services.
Pour Augustin de Romanet, Président-directeur général d’Aéroports de Paris : « L’aéroport Paris-Le Bourget est le premier aéroport d’affaires en Europe et entend développer son activité. Il doit tout d’abord répondre à la croissance du secteur de l’aviation d’affaires sur le long terme, en développant ses installations aéroportuaires et en multipliant des services de qualité. Il doit renforcer son attractivité en valorisant ses réserves foncières et en diversifiant ses activités. Ce nouveau projet hôtelier participe pleinement de cette logique. »
Pour Marie-Antoinette Dain, Président de Groupe Ségur :
« Avec ce nouvel hôtel, Groupe Ségur contribue à l’essor de la plateforme du Bourget et
joue, en concertation avec Aéroports de Paris, la carte de l’avenir, en termes d’emplois et
d’activités porteuses. A lieu d’exception, projet exceptionnel et nous sommes fiers de réaliser ce bâtiment emblématique qui s’inscrit dans le développement du Grand Paris et des communes avoisinantes. »
Une offre hôtelière de 208 chambres sur la plateforme à fin 2014
Situé au niveau de la future entrée de l’aéroport, juste en face du bâtiment « Jacqueline
Auriol », cet hôtel 4 étoiles cible en priorité la clientèle d’affaires, les pilotes et équipages VIP, mais il sera aussi ouvert sur la ville du Bourget. L’établissement proposera 122 chambres (dont 2 suites) qui, ajoutées aux 86 chambres de l’hôtel Kyriad Prestige, portera la capacité hôtelière de la plateforme à 208 chambres.
Cet hôtel Marriott sera équipé de salles de réunions, d’une piscine intérieure, d’un centre de fitness et, au dernier étage, d’un bar-club panoramique offrant une vue imprenable sur les pistes. Il comptera deux restaurants : l’un à l’esprit brasserie en son sein et l’autre plus gastronomique à proximité immédiate. Enfin, divers services seront disponibles : distributeur automatique de billet, kiosque à journaux, conciergerie…Dessiné par Anthony Bechu – architecte renommé qui a signé, entre autres, l’hôtel Intercontinental Hôtel-Duey à Marseille, la Tour 2 de la Défense, les boutiques Chanel de la place Vendôme et Hédiard de la place de la Madeleine à Paris – ce bâtiment de neuf étages aux lignes contemporaines sera le plus haut de l’aéroport.
Principales données du projet :
Capacité d’hébergement de 122 chambres.
Architecte : Anthony Bechu.
Propriétaire du terrain : Aéroports de Paris.
Investisseur : Groupe Ségur, pour 20 M€.
Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Ile de France.
Mise en service : fin 2014.
Contrat de gestion : Groupe Marriott.