Vilnius, Lituanie
Coup d’oeil
Dans la vieille ville, à 5 minutes à pied de la porte de l’Aurore, une façade ensoleillée, épouse les courbes d’une venelle. N’était la porte vitrée, on croirait pénétrer dans une maison : la réception tient plus du salon cosy, avec ses moulures au plafond ses lourds rideaux, son petit bureau discret.
Bonne nuit
20 chambres et suites seulement, dispersées sur deux étages ouvrant, pour certaines, sur l’agréable cour fleurie cachée à l’arrière. Les mots design et modernité n’ont pas franchi les murs séculaires : la déco joue ici le registre d’une élégance déjà vue mais avec des meubles en bois de bonne facture. Quant aux salles de bains, elles misent sur la robinetterie ancienne, les gros carrelages blanc et bleu.
A table
Même classicisme feutré dans la salle de restaurant pour un petit déjeuner à peine troublé par les cliquetis d’une cuillère ou d’une fourchette. Buffet lituanien où le poisson fumé voisine les charcuteries et une salade de fruits. Aux beaux jours on profite de la terrasse qui filtre les bruits du centre. Au déjeuner et au dîner (non testé), les menus s’appuient sur les produits du terroir et une cuisine locale qui s’égare parfois vers des plats plus internationaux.
Pour un verre
Un bar presque trop discret, idéal pour méditer en buvant un verre de vin italien ou espagnol.
Et encore
Un spa payant et à réserver à l’avance.
C’est cheap
Le wifi payant.
C’est chic
La gentillesse du personnel. Le jardin à l’arrière, agréable dès le matin ou pour un verre avant de plonger dans l’animation de la ville.
L’adresse
Ligoninės 7, Vilnius